Communiqués de presses

Les médias francophones sous toutes leurs coutures : rôles, défis, occasions dans un environnement en changement

3 octobre 2019

Ottawa, le 3 octobre 2019 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) en collaboration avec l’Université Sainte-Anne est heureuse de soutenir le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) dans le cadre de son colloque annuel qui porte sur le thème important des médias francophones. Cet événement se déroulant du 4 au 6 octobre 2019 accueille près de 100 chercheuses, chercheurs et participants au campus principal de l’Université Sainte-Anne de Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse.

Le colloque du RRF, soutenu financièrement par de nombreux partenaires, est coordonné par l’Observatoire Nord/Sud, centre rattaché à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), et la Société acadienne de Clare, organisme membre de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE).

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, notons les conférences des invités d’honneur : Sylvain Lafrance, professeur à HEC Montréal et président du conseil d’administration de TV5 Numérique, parlera des « Nouveaux enjeux du monde médiatique au Canada français : pistes de solution ». Luné Roc Pierre Louis est professeur à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti. Sa conférence d’honneur s’intitule : « Les métamorphoses du folklorisme médiatique dans les arcanes du populisme: une herméneutique de la production médiatique haïtienne contemporaine ».

Le colloque sur les médias francophones peut être suivi sur le compte Twitter du RRF @RechercheFranco ou avec le mot-clic #rrf2019.

Cette année, le colloque offre une partie de sa programmation en webdiffusions sur TV Sainte-Anne

  • Vendredi 4 octobre, mot de bienvenue et conférence d’honneur de Sylvain Lafrance, 8h 30 à 10 h (HAA)
  • Vendredi 4 octobre, table ronde sur les communications et les relations publiques, 13h 30 à 14 h 30 (HAA)
  • Samedi 5 octobre, table ronde sur le pouvoir des médias, 9h à 10 h (HAA)
  • Samedi 5 octobre, conférence d’honneur de Luné Roc Pierre Louis, 14h à 15 h (HAA).

Consultez la programmation complète du colloque : usainteanne.ca/rrf2019/programme

À propos du RRF
Le réseau de recherche sur la francophonie canadienne a pour objectif de favoriser le réseautage et la recherche qui intéressent les communautés francophones canadiennes. Créé au milieu des années 1980, il organise annuellement un colloque en partenariat avec l’ACUFC. Ces colloques ont abordé des thèmes aussi variés que la santé, les droits linguistiques, le pouvoir, l’histoire, et le développement économique. Le réseau rassemble des chercheurs de l’ensemble des universités de la francophonie nord-américaine.

À propos de l’ACUFC
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 21 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire.
Sous notre égide se trouvent le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Réseau national de formation en justice (RNFJ). Les trois accomplissent des missions compatibles, essentielles, axées sur la recherche. Ensemble, nous contribuons à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne en éducation, en santé, en justice, partout au Canada.

À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

-30-

Renseignements :
Carole Breton, directrice des communications
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Téléphone : 613-244-7837, poste 105 │Sans frais : 1 866 551-2637
Cellulaire : 613-222-6076
cbreton@acufc.ca

Rachelle LeBlanc, directrice des communications
Université Sainte-Anne
Téléphone : 902-769-2114, poste 7222
Cellulaire : 902-778-0310
rachelle.leblanc@usainteanne.ca

 

Retour aux communiqués