Onze futurs professionnels de la santé honorés pour leur engagement dans leurs études, dans leur communauté, au sein de la francophonie | ACUFC

20 juin 2018

Ottawa, le 20 juin 2018 – Pour la huitième année consécutive, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a décerné des bourses nationales d’excellence à 11 étudiants exemplaires inscrits à des programmes postsecondaires en santé offerts en français dans les collèges et universités, francophones ou bilingues, situés dans des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays et membres du CNFS.

Le CNFS célèbre ainsi haut et fort la réussite étudiante en français, la faisant ainsi rayonner dans le domaine de la santé et bien au-delà en offrant des bourses de 1 500 $ chacune, ainsi qu’un certificat de reconnaissance de Santé Canada et un certificat de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) – association qui chapeaute le CNFS.

Ces bourses visent à encourager les étudiants inscrits à des programmes en santé soutenus par le CNFS à poursuivre leurs études et à compléter leur diplôme. Elles visent également à renforcer le sentiment de fierté, la confiance et la conviction des lauréats à devenir des professionnels de la santé engagés dans leur communauté et prêts à offrir des services de santé en français de qualité.

Les boursiers de 2018 sont :

• Brandi Belliveau, étudiante au programme auxiliaire en soins continus, Université Sainte-Anne
  • Aimée-Angélique Bouka, étudiante au doctorat en médecine, Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
  • Liza Chatterjee, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta
  • Angélique Dauriac, étudiante au baccalauréat en travail social, l’Université de Saint-Boniface
  • Véronique DeGarie, étudiante au baccalauréat en science infirmière, l’Université de Moncton
  • Robbie Gallant, finissant du programme travailleur jeunesse, Collège de l’Île :
  • Julie Madore-Gravelle, étudiante au programme soins infirmiers auxiliaires, la Cité
  • Pierre Mafanda Mahuma, étudiant à la maîtrise en service social, Université Laurentienne
  • David Malenfant, étudiant à la maîtrise en ergothérapie, Université d’Ottawa
  • Bradley St-Jean, étudiant au programme soins paramédicaux, Collège Boréal
  • Wendy Thétrault, étudiante au programme techniques de réadaptation, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Consultez les notes biographiques des lauréats dans le cahier des boursiers.

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 21 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français partout au pays pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire. Sous notre égide se trouvent le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Réseau national de formation en justice (RNFJ). Chacun accomplit une mission compatible, essentielle. Ensemble, avec l’appui du gouvernement fédéral, nous contribuons à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne entre autres en éducation, en santé, en justice, partout au Canada.

Ces bourses, comme toutes les initiatives du CNFS, sont rendues possibles grâce au financement de Santé Canada par l’entremise de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Renseignements :
Carole Breton, Directrice des communications