Offres d'emploi

Offre d’emploi : Direction des relations internationales

6 mai 2019

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de direction des relations internationales, dont le mandat est de veiller à la mise en œuvre de stratégies collectives dans l’intérêt des établissements membres.

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la direction générale de l’ACUFC, la direction des relations internationales exerce un leadership à la fois stratégique et opérationnel dans la planification et la mise en œuvre d’initiatives internationales ainsi que la reddition de comptes qui s’y rattache. Pour soutenir la vision collective de l’ACUFC, elle favorise l’échange d’informations pertinentes avec toutes les parties prenantes, dont les membres de l’organisation, et mobilise l’ensemble des parties prenantes en vue d’atteindre les résultats collectifs.

De concert avec les membres, la direction des relations internationales propose les stratégies entourant la réalisation des objectifs collectifs de l’ACUFC à l’international. Entre autres, la direction fait connaître le réseau des membres de l’ACUFC pour appuyer le recrutement à l’international et pour mettre en valeur les expertises, les produits et les services des membres à l’étranger.

Une priorité du volet international est la conclusion d’ententes structurantes, bilatérales ou multilatérales, entre l’ACUFC, ses membres et des partenaires étrangers pour faciliter l’atteinte des objectifs des membres.

La direction des relations internationales met en œuvre le plan de travail du Secrétariat national de l’ACUFC et dirige des projets qui ont des retombées pour les membres et une incidence sur la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Le poste requiert une expertise dans la gestion de projets d’envergure nationale et internationale réalisés en collaboration avec de nombreux partenaires, chercheurs et organismes concernés. Le poste exige également des habiletés supérieures en planification, en organisation, en rédaction de rapports et en contrôle continu de la qualité des activités. La direction des relations internationales participe à des rencontres fréquentes avec les membres, les bailleurs de fonds, les chercheurs, les consultants et les partenaires, ce qui demande de la diplomatie, de l’entregent et un très bon jugement.

De plus, la direction des relations internationales doit avoir une excellente connaissance des défis et des enjeux liés à la formation postsecondaire dans les communautés francophones en milieu minoritaire.
La direction des relations internationales doit travailler étroitement avec l’ensemble de l’équipe de l’ACUFC, tout en étant fréquemment en déplacement à l’extérieur du Canada.

PROFIL RECHERCHÉ
La personne retenue pour le poste devra posséder la formation et les compétences suivantes :

  • Un baccalauréat et une formation universitaire de deuxième cycle, ou des expériences professionnelles équivalentes, dans un domaine connexe à la gestion de projets, au développement international ou à l’administration des affaires;
  • Au moins sept années d’expérience dans un poste de direction, incluant la gestion de partenariats et de projets;
  • Une expérience et des compétences reconnues en planification et en développement de projets d’envergure;
  • Une rigueur dans ses écrits;
  • Un bon jugement;
  • Une très bonne connaissance du secteur de l’éducation postsecondaire francophone et bilingue dans les communautés francophones en situation minoritaire;
  • Une très bonne connaissance des défis et des enjeux en immigration auxquels font face les communautés francophones en contexte minoritaire ainsi que des politiques gouvernementales du gouvernement du Canada en matière d’immigration;
  • Une capacité à gérer des projets et des programmes nationaux et internationaux à facettes multiples;
  • Une excellente capacité à interagir et à travailler à distance avec plusieurs acteurs, partenaires et collaborateurs;
  • Une excellente compréhension de la gestion axée sur les résultats;
  • Une grande capacité à communiquer de façon claire et concise, en français et en anglais;
  • D’excellentes compétences pour la rédaction et la révision de documents et de rapports variés;
  • Une expérience confirmée en planification stratégique;
  • Une très bonne capacité à travailler en partenariat avec les instances gouvernementales et les partenaires institutionnels;
  • Une excellente capacité à travailler en équipe et à entretenir d’excellentes relations interpersonnelles.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL
L’ACUFC offre pour ce poste une rémunération annuelle concurrentielle (99 302 $ – 125 046 $) jumelée à d’excellents avantages sociaux, dont quatre semaines de vacances payées par année, un régime d’assurance collective et un REER collectif. L’ACUFC s’engage également à favoriser le perfectionnement professionnel de ses employés. La personne choisie aura ainsi la chance de faire partie d’une équipe dynamique travaillant dans un environnement convivial, dans des bureaux situés au cœur de la ville d’Ottawa.

Dans le cadre de l’exécution des tâches régulières, ce poste exige des déplacements à l’échelle nationale et internationale ainsi que du travail les soirs et les fins de semaine, selon les événements et les livrables reliés au mandat.

CANDIDATURE
Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitae en français accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de Mme Andrée Parker, à aparker@acufc.ca, d’ici le 21 mai 2019, à 17 h, HAE.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidates ou les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection. Si une personne est invitée à participer à cette prochaine, elle devra nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité. L’ACUFC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

INFORMATION GÉNÉRALE
ACUFC
L’ACUFC regroupe 21 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire. L’ACUFC contribue à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne. ACUFC.ca.

Télécharger l’offre d’emploi.

Retour aux postes