Offres d'emploi

OFFRE D’EMPLOI – GESTIONNAIRE DE PROJETS – BOURSES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

28 juin 2019

Le contexte

Dans les provinces à majorité anglophone, les cours de français langue seconde et les programmes d’immersion en français n’ont jamais été aussi populaires. Entre 2003 et 2013, il y a eu au Canada une augmentation de 52 % du nombre d’inscriptions en immersion française. Cependant, l’accès n’est pas uniforme dans l’ensemble de notre pays. En particulier, les élèves dans les régions rurales et dans l’ouest du Canada, ainsi que dans les banlieues qui connaissent une forte croissance démographique, peuvent avoir un accès limité à un programme d’immersion française. Le gouvernement du Canada aide depuis plusieurs années les provinces et les territoires grâce à des ententes bilatérales sur l’enseignement de la langue seconde.

Même si les étudiantes et étudiants ont accès à des cours de français langue seconde dans leurs écoles, ils doivent tout de même surmonter des obstacles pour perfectionner et élargir leurs compétences linguistiques. Une préoccupation souvent exprimée est la baisse du nombre d’étudiants en français langue seconde qui continuent leurs études au collège ou à l’université en français lorsqu’ils quittent le secondaire.

Dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, Patrimoine canadien a attribué à l’ACUFC la responsabilité de gérer un programme de bourses annuelles pour encourager les étudiantes et étudiants anglophones à suivre des programmes collégiaux ou universitaires en français. Ces investissements visent à encourager les étudiants anglophones à poursuivre leurs études postsecondaires en français, à leur offrir du soutien connexe, à utiliser et à améliorer leurs compétences linguistiques et à augmenter leurs connaissances sur la culture francophone. Les étudiants en difficultés financières et ceux provenant de groupes sous-représentés feront l’objet d’une attention particulière.

SOMMAIRE DU POSTE

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de gestionnaire de projets – bourses d’études postsecondaires. Relevant de la direction du continuum de l’éducation de l’ACUFC, la personne occupant le poste de gestionnaire de projets – bourses d’études postsecondaires gèrera l’ensemble des initiatives relatives au poste, les relations avec le gouvernement et les partenaires. Cette personne sera responsable de la mise en œuvre des stratégies relatives aux programmes de bourses et également responsable des relations et du suivi avec les récipiendaires et les partenaires.

Plus précisément, la personne devra effectuer les tâches suivantes :

  1. Orienter les stratégies de déploiement des programmes de bourses d’études postsecondaires et voir à leur mise en œuvre et à leur continuité. Élaborer les cadres de mesure de rendement des projets.
  2. Proposer et mettre en œuvre des stratégies entourant la gestion et la promotion du programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde, pour les années 2019-2023 et pour les années subséquentes.
  3. Préparer les rapports pour le bailleur de fonds.
  4. Préparer des notes de breffage, rapports et autres documents pour la direction du continuum de l’éducation.
  5. Être à l’affut des besoins émergents et des nouvelles opportunités en matière de bourses d’études postsecondaires en français langue première et en français langue seconde et assurer la mise à jour périodique d’un inventaire de ces bourses et des partenaires pour l’ensemble du Canada.
  6. Assurer la planification, l’organisation, le développement et le contrôle des plans d’action en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’ACUFC en matière de gestion des programmes de bourses d’études postsecondaires.
  7. Mobiliser l’ensemble des parties prenantes en vue d’optimiser la collaboration lors du développement et la mise en œuvre des objectifs communs en matière d’offre de bourses d’études postsecondaires.
  8. Mener des analyses quantitatives et qualitatives en vue de soutenir les stratégies développées.
  9. Surveiller les risques et obstacles inhérents aux projets et apporter les mesures correctives nécessaires en vue d’assurer l’atteinte des objectifs fixés.
  10. Participer à la gestion du budget octroyé aux projets et voir au respect rigoureux des exigences de l’entente de contribution avec Patrimoine canadien, dans le cadre du programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde, en vue d’assurer la mise en œuvre efficiente et efficace des projets.
  11. Proposer des stratégies d’élargissement et de pérennisation de l’initiative des projets de bourses et contribuer à leur mise en œuvre.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation universitaire de 1er cycle dans un domaine relié aux finalités du poste, et une formation de 2ième cycle ou combinaison de formation et d’expériences pertinentes.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un domaine connexe. Expérience à gérer des ententes de contribution est un atout.
  • Minimum de 5 ans d’expérience en gestion de projets.
  • Expérience en gestion des ressources humaines et financières.
  • Expérience démontrée à identifier et créer des possibilités de partenariat et d’alliances stratégiques par le réseautage.
  • Excellente connaissance des milieux d’immersion et d’apprentissage du français langue seconde, de la formation et des programmes de bourses d’études postsecondaires et des enjeux de la clientèle visée.
  • Expérience en interprétation et en analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Habileté à adresser des situations complexes et de recommander des solutions efficaces.
  • Aptitude à travailler de façon autonome, sous pression, à organiser son travail en fonction d’échéanciers stricts, et à gérer les priorités en travaillant sur plusieurs projets simultanément.
  • Maîtrise de la langue française et de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maîtrise des outils de gestion de projets
  • Rigueur dans ses écrits.
  • Une excellente capacité à travailler en équipe et à entretenir d’excellentes relations interpersonnelles.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

L’ACUFC offre pour ce poste une rémunération annuelle concurrentielle (80 000 $ – 90 000 $) jumelée à d’excellents avantages sociaux, dont quatre semaines de vacances payées par année, un régime d’assurance collective et un REER collectif. L’ACUFC s’engage également à favoriser le perfectionnement professionnel de ses employés. La personne choisie aura ainsi la chance de faire partie d’une équipe dynamique travaillant dans un environnement convivial, dans des bureaux situés au cœur de la ville d’Ottawa.

  • Dans le cadre de l’exécution des tâches régulières, ce poste exige certains déplacements nationaux ainsi que du travail les soirs et fins de semaine selon les événements reliés au mandat.

CANDIDATURE

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitae en français accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de M. Irving Lewis, Direction du continuum de l’éducation, ACUFC, à ilewis@acufc.ca, d’ici le 22 juillet 2019, à 17 h, HAE.
Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidates ou les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection. Si une personne est invitée à participer à cette prochaine, elle devra nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité. L’ACUFC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

INFORMATION GÉNÉRALE

ACUFC

L’ACUFC regroupe 21 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire. L’ACUFC contribue à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne. ACUFC.ca.

Ottawa, le 28 juin 2019

Téléchargez l’offre d’emploi.

Retour aux postes