Bourses de mobilité étudiante interprovinciale

L’ACUFC offre des bourses d’échanges interprovinciaux de 4 000 $ chacune permettant à des étudiants et étudiantes de niveau collégial et universitaire de pouvoir étudier pendant un ou deux semestres dans un établissement postsecondaire participant d’une autre province, incluant le Québec.

Les bourses sont émises aux étudiants et étudiantes dont le séjour dans l’établissement d’accueil est reconnu et crédité par l’établissement d’attache. Ces bourses sont offertes pour couvrir les dépenses liées aux déplacements, aux frais de subsistance, ainsi qu’à l’achat du matériel scolaire requis. L’étudiant boursier ou l’étudiante boursière continue à payer les frais de scolarité à son établissement d’attache comme s’il ou elle y était. La sélection des lauréats et lauréates de bourses se fera en avril 2019 et les séjours dans l’établissement d’accueil auront lieu aux sessions d’été, d’automne ou d’hiver suivants.

Objectifs du programme

Objectifs du programme

  • Encourager la mobilité étudiante au Canada en facilitant les programmes d’échanges entre les collèges et les universités membres de l’ACUFC de même que les universités du Québec.
  • Renforcer les liens entre les communautés francophones en situation minoritaire du Canada et celles du Québec et ainsi consolider le sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne.
  • Promouvoir l’identité et l’unité canadiennes, sensibiliser les étudiants et étudiantes à l’importance et à la valeur de la dualité linguistique et encourager l’apprentissage du français langue seconde.
  • Permettre aux étudiants et étudiantes de parfaire leur formation postsecondaire et leur développement personnel dans un autre contexte culturel et géographique francophone.

Montant de la bourse

Un maximum de 4 000 $ pour un ou deux semestres à temps complet.

Établissements participants

Veuillez trouver ci-dessous la liste des collèges et des universités participants au programme de bourses d’échanges interprovinciaux, les conditions particulières relatives à chaque établissement ainsi que la personne-ressource qui gérera votre dossier :

Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta

Carine Tuekam
carine.tuekam@ualberta.ca
780-465-8754

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour le Campus Saint-Jean.

Collège Boréal

Marie-Claude Mallet
marie-claude.mallet@collegeboreal.ca
705-560-6673, poste 2240

→ Aucune condition particulière.

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Jocelyne Landry
jocelyne.landry@ccnb.ca
506-759-2253

→ Aucune condition particulière.

Collège Éducacentre

Émilie Dehoubert
edehoubert@educacentre.com
604-708-5100

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour le Collège Éducacentre.

Collège Mathieu

Daouda Traoré
secretariat@collegemathieu.sk.ca
306-648-3129

→ Aucune condition particulière.

Collège universitaire dominicain 

Francis Peddle
francis.peddle@dominicanu.ca
613-233-5696, poste 325

→ Aucune condition particulière.

Collège universitaire Glendon, Université York

François Bleytou
fbleytou@glendon.yorku.ca
416 736 2100, poste 66802

→ Aucune condition particulière.

La Cité

Julie Brazeau
jbraze@lacitec.on.ca
613 742 2483, poste 2212

→ Aucune condition particulière.

La Cité universitaire francophone, Université de Regina

Halley Toth
halley.toth@uregina.ca306-337-3280

→ Aucune condition particulière.

Université d’Ottawa

Geneviève Boutin
gboutin@uottawa.ca
613-562-5800, poste 4341

→ Aucune condition particulière.

Université de Hearst

Sylvie Roy
sylvie_roy@uhearst.ca
705-372-1781, poste 244

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour l’Université de Hearst.

Université de Moncton

Lisa Griffin Ndour
lisa.griffin@umoncton.ca
506-858-4421

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour l’Université de Moncton.

Université de Montréal

Julie Benoît
julie.benoit@umontreal.ca
514 343-6978

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour l’Université de Montréal.

Université de Saint-Boniface

Robin Rooke-Hanke
rrooke@ustboniface.ca
204-237-1818, poste 304

→ Aucune condition particulière.

Université de Sherbrooke

Annie Dupéré
annie.dupere@usherbrooke.ca
819-821-8000, poste 63953

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour l’Université de Sherbrooke.

Université du Québec à Chicoutimi

Audrey Fortin
Mobilite_Internationale@uqac.ca
418-545-5011, poste 2210

→ Aucune condition particulière.

Université Laurentienne

Noémie Théberge ou Josée Gervais
ntheberge@laurentienne.ca ou jgervais@laurentienne.ca
​705-675-1151, poste 3421 ou ​705-675-1151, poste 3053

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour l’Université Laurentienne.

Université Laval

Brigitte Martin
brigitte.martin@bi.ulaval.ca
418-656-2131, poste 4710

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour l’Université Laval.

Université Saint-Paul

Michelle Veilleux
mveilleux@ustpaul.ca
613-236-1393, poste 2200

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour l’Université Saint-Paul.

Université Sainte-Anne

Rachelle LeBlanc
Rachelle.LeBlanc@usainteanne.ca
902-769-2114, poste 7222

→ Conditions particulières et programmes ouverts aux échanges pour l’Université Sainte-Anne.

Admissibilité et sélection

Critères d’admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou résidence permanente.
  • Être inscrit ou inscrite dans l’un des collèges ou universités particpants au programme de bourses de mobilité interprovinciale.
  • Présenter un dossier complet (incluant les 7 documents d’appui décrits dans le paragraphe suivant).
Étudiants inscrits au collégial
  • Avoir accompli au moins le tiers de son programme collégial dans son établissement d’attache.
  • Avoir reçu la confirmation que le collège d’attache reconnaît les cours qui seront suivis dans le collège d’accueil (minimum de 4 cours).
  • Être inscrit ou inscrite et poursuivre des études à temps complet pendant le séjour dans l’établissement d’accueil.
Étudiants inscrits à l’université
  • Avoir réussi un minimum de 24 crédits au baccalauréat et répondre aux critères de mobilité de son établissement.
  • Avoir obtenu la confirmation de son établissement d’attache qu’un minimum de 12 crédits (ou selon les normes en vigueur dans son établissement) seront reconnus pendant le séjour dans l’établissement d’accueil.
  • Être inscrit ou inscrite et poursuivre des études à temps plein pendant le séjour dans l’établissement d’accueil.
Stages crédités
  • Avoir obtenu l’approbation d’un professeur superviseur de stage à l’université d’accueil.

Critères de sélection

  • Rendement scolaire.
  • ​Qualité et pertinence de la lettre de motivation : intérêt démontré/arguments pour :
  • La francophonie/les communautés francophones du Canada ;
  • La mobilité dans le cadre d’un programme d’échanges ;
  • L’amélioration du français pour les étudiants et étudiantes des programmes de français langue seconde.
  • Lettre de recommandation.
  • Présentation professionnelle du dossier (qualité du français, organisation des idées, professionnalisme de la lettre, etc.).

Modalités de sélection

  • Il n’y a qu’un seul concours pour déterminer les lauréats et lauréates de bourses pour les semestres d’automne et d’hiver de la prochaine année académique. Les demandes de bourse doivent être soumises avant le 31 mars 2019. Les étudiants et étudiantes sélectionnés recevront ensuite, dans les meilleurs délais (un mois environ), une lettre confirmant l’offre d’une bourse.
  • Les étudiants et étudiantes doivent s’inscrire à une MAJORITÉ de cours en français.
  • Les participants doivent se conformer aux conditions relatives aux frais d’inscription et administratifs, telles que stipulées dans leur entente d’échange.
  • Les boursiers et boursières devront témoigner de leur expérience en francophonie canadienne à la fin de leur échange en utilisant un médium de leur choix : capsule viédo ou audio, photo montage ou autre forme d’art visuel, blogue, etc.
  • Les bourses sont soumises aux normes fiscales en vigueur.
  • En cas de non respect des conditions du programme de bourses ou de modifications apportées au séjour projeté (par exemple, lors d’un séjour écourté), l’ACUFC se réserve le droit de recouvrer les sommes dues.
  • Toute demande de report de séjour devra être soumise pour évaluation.
  • Les étudiants et étudiantes qui participent au programme doivent s’inscrire à temps complet au collège ou à l’université d’accueil. La notion d’étudiant à temps complet varie d’un établissement à l’autre : c’est la règle de l’établissement d’accueil qui a préséance ici.
  • En acceptant la bourse de mobilité étudiante interprovinciale, le gagnant ou la gagnante autorise l’ACUFC et les établissements participants au programme à utiliser, le cas échéant, leur nom, lieu de résidence, et leurs déclarations relatives à la bourse, à des fins publicitaires ou promotionnelles, et ce, sans rémunération.

Confidentialité

Tous les renseignements fournis au Secrétariat national de l’ACUFC sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Préparer sa candidature

Une demande déposée à l’ACUFC doit être précédée d’une démarche du candidat ou de la candidate l’assurant de la faisabilité de l’échange (la personne responsable dans l’établissement d’attache doit avoir pris contact avec l’établissement d’accueil.) Pour connaître la liste des programmes ouverts aux échanges par établissement ainsi que leurs exigences, veuillez consulter les conditions particulières de ces établissements. Après avoir vérifié la faisabilité de votre échange auprès de votre établissement, vous devrez compléter le formulaire de demande de participation et fournir un dossier complet comprenant les pièces suivantes :

  1. La liste des cours ou du stage crédité approuvés par le responsable des programmes d’échanges/mobilité de l’établissement d’attache ;
  2. L’attestation de votre admissibilité au programme ou au stage crédité pour la ou les session(s) choisie(s) pour votre échange (N.B. Si l’entente d’échange n’est pas finalisée au 31 mars 2019, veuillez fournir la date à laquelle vous pourrez obtenir l’approbation de votre demande d’échange) ;
  3. Une lettre de motivation (de 300 à 500 mots) démontrant comment le programme d’études dans une autre communauté francophone contribuera à enrichir votre formation et votre développement personnel et professionnel ;
  4. Une copie officielle de vos relevés de notes de cours postsecondaires ;
  5. Une lettre de recommandation émise par le directeur ou la directrice de votre programme d’études ou un conseiller ou une conseillière académique ;
  6. Une attestation de votre établissement de votre niveau de maîtrise du français à l’oral et à l’écrit (à moins que vous ne suiviez vos cours de discipline en français) ;
  7. Une copie d’un document d’identité officiel.

Une version numérique de la liste des documents mentionnés ci-dessus doit être envoyée en un seul PDF au plus tard le 31 mars 2019, à 17 h, à : mobilite@acufc.ca. Tout dossier incomplet sera considéré comme non recevable.

Formulaire

Date limite : 31 mars 2019

Avant de remplir le formulaire ci-dessous, veuillez consulter les critères d’admissibilité pour vérifier votre éligibilité au programme de bourses d’échanges interprovinciaux.