Offres d'emploi

AGENTE OU AGENT DE PROJET – PÉNURIE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DU/EN FRANÇAIS AU CANADA

11 juin 2020

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est à la recherche d’une personne pour occuper le poste d’agente ou d’agent de projet pour le programme pénurie des enseignantes et des enseignants du/en français au Canada. Cette personne aura comme mandat principal d’appuyer la réalisation des activités de l’initiative avec le ou la gestionnaire de programme.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la gestionnaire de programme du projet pénurie des enseignantes et des enseignants du/en français au Canada, l’agente ou l’agent de projet effectue les tâches principales suivantes :

  • Assurer le soutien à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au bon déroulement du projet.
  • Appuyer et faire des suivis réguliers avec les établissements postsecondaires et autres parties prenantes impliquées dans la mise en oeuvre du projet.
  • Appuyer la création et le déploiement des outils de communication, de promotion et de publicité, comprenant des sites web, des courriels, des sondages, des webinaires, des bulletins électroniques, des publications de réseaux sociaux, etc.
  • Offrir un soutien à la gestion du projet, entre autres dans les domaines de la collecte de données, de la préparation de gabarits et d’outils de travail, de la rédaction documentaire et de la coordination d’événements liés au projet.
  • Appuyer la planification et l’organisation des réunions et des rencontres incluant notamment la rédaction, la diffusion et l’archivage des procès-verbaux des rencontres.
  • Compiler et maintenir à jour l’information pertinente sur le projet et les initiatives menées notamment par les parties prenantes du projet.
  • Préparer l’ébauche des rapports et de tout document permettant une reddition de comptes au bailleur de fonds du Programme.
  • Contribuer à la recherche, à la préparation et à la soumission de propositions et de demandes de financement propres au projet et autres projets de la direction du continuum de l’éducation.
  • Élaborer et mettre à jour les mécanismes de gestion de l’information.
  • Surveiller la boîte de courriels du projet. Préparer l’ébauche des réponses aux enquêtes reçues par
    écrit et par téléphone au sujet du projet.
  •  Participer à l’évaluation et identifier des pistes d’amélioration continue dans la livraison du projet.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne retenue pour le poste devra posséder la formation et les compétences suivantes :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en administration, gestion de projets ou combinaison de
    formation et d’expérience jugée équivalente.
  • Un minimum de deux années d’expérience dans un poste similaire.
  • Compréhension des défis liés à la mise en oeuvre de projets financés par les fonds publics.
  • Un fort intérêt pour le secteur de l’éducation.
  • Expérience dans la rédaction de documents administratifs, de rapports, de résumés et de
    synthèses.
  • Aptitude à bien travailler en équipe de même que de façon autonome, parfois sous pression.
  • Aptitude à gérer les priorités en travaillant sur plusieurs projets simultanément tout en assurant
    la qualité des produits livrables selon des échéanciers stricts.
  • Excellentes habiletés relationnelles.
  • Esprit analytique, souci du détail, rigueur.
  • Habiletés d’organisation et de coordination axées sur les résultats.
  • Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit et très bonne connaissance de l’anglais.
  • Bonnes aptitudes technologiques requises, entre autres :
    • Suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint)
    • Outils de création de : sondages (p. ex. SurveyMonkey), bulletins électroniques (p. ex.
      MailChimp), sites web (p. ex. WordPress), de vidéoconférences et webinaires (p. ex.
      Zoom)
    • Plateformes de réseaux sociaux (p. ex. Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.)
    • Outils de gestion de projets

ATOUT

  • Une connaissance de la formation postsecondaire au Canada et des défis entourant la pénurie des
    enseignantes et des enseignants du/en français au Canada.
  • Une connaissance de la gestion axée sur les résultats.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

L’ACUFC offre pour ce poste une rémunération annuelle concurrentielle de 52 775 $ à 66 456 $, sur une
base de 37,5 heures par semaine, jumelée à d’excellents avantages sociaux, dont quatre semaines de
vacances payées par année, un régime d’assurance collective et un REER collectif. L’ACUFC s’engage
également à favoriser le perfectionnement professionnel de ses employés. La personne choisie aura ainsi
la chance de faire partie d’une équipe dynamique travaillant dans un environnement convivial, dans des
bureaux situés au cœur de la ville d’Ottawa.

  • Dans le cadre de l’exécution des tâches régulières, ce poste pourrait exiger certains déplacements
    nationaux ainsi que du travail les soirs et fins de semaine selon les événements reliés au mandat.

CANDIDATURE
Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitae en français
accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de Madame Andrée Parker à aparker@acufc.ca d’ici le
30 juin 2020, à 17 h, HAE.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous
communiquerons uniquement avec les candidates ou les candidats retenus pour la prochaine étape de
sélection. Si une personne est invitée à participer à cette prochaine étape, elle devra nous aviser de tout
besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières. Les renseignements communiqués seront
traités avec respect et confidentialité. L’ACUFC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

INFORMATION GÉNÉRALE

L’ACUFC regroupe 22 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroître l’accès
à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de
la petite enfance au postsecondaire. L’ACUFC contribue à la vitalité et à la pérennité de la francophonie
canadienne. ACUFC.ca.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le Canada se définit par la présence de deux langues officielles et d’une multitude de cultures. Le Plan
d’action pour les langues officielles (PALO – 2018-2023) établit des objectifs ambitieux de soutien aux
communautés de langues officielles en situation minoritaire et de promotion des deux langues officielles
auprès de la population canadienne d’ici 2036.

En partenariat avec neuf (9) facultés d’éducation d’établissements d’enseignement postsecondaires
(EEPS) et d’organismes canadiens spécialisés en éducation, l’ACUFC veut développer une vision
stratégique pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Pour ce faire, l’ACUFC propose un projet avec
une approche systémique à axes multiples qui permettra de répondre aux défis du recrutement et de la
rétention des enseignants du/en français au Canada, à l’extérieur du Québec. Prévu sur deux années
(2020-21, 2021-22), le projet sera articulé autour de trois (3) axes d’intervention que sont l’attraction et
la sélection de candidates et de candidats, la formation initiale en enseignement et l’appui au
développement professionnel continu du/en français. Il prévoit notamment la réalisation de plusieurs
états des lieux, l’élaboration et le financement de projets pilotes spécifiques à chacun des axes
d’intervention et la mise en commun de meilleures pratiques.

Les circonstances de la crise de la COVID-19 obligent une gestion de risques et une réingénierie des
méthodes de travail pour s’ajuster aux directives sanitaires émises par les divers paliers de gouvernement.
Dans ce contexte, une stratégie de collaboration virtuelle pancanadienne sera mise en place et appuyée
par un investissement dans la facilitation humaine et technologique d’équipes de travail et de projets et
de groupes d’experts. Les méthodes de collaboration et de co-création pour l’atteinte des résultats seront
appuyées par un effort important de formation et de développement professionnel.

De façon générale, le rôle de l’ACUFC sera d’assurer une veille stratégique constante, d’aiguiller les
partenaires, de mobiliser les connaissances et de nourrir le partage et la diffusion des pratiques
exemplaires.

 

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