Offres d'emploi

COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR DES COMMUNICATIONS – CONTINUUM DE L’ÉDUCATION

6 août 2020

CONTEXTE

Dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, le gouvernement du Canada a attribué à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) la responsabilité de gérer trois nouvelles initiatives pancanadiennes :

  • Emploi et Développement Social Canada a attribué à l’ACUFC la responsabilité de gérer un programme d’appui à la formation professionnelle et au renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.
  • Patrimoine canadien a attribué à l’ACUFC la responsabilité de gérer un programme de bourses d’études postsecondaires visant à encourager les étudiantes et étudiants anglophones à suivre des programmes collégiaux ou universitaires en français.
  • Patrimoine canadien a également attribué à l’ACUFC la responsabilité de gérer un projet de pénurie des enseignantes et des enseignants du/en français au Canada visant à répondre aux défis de leur recrutement et de leur rétention.

Les communications internes et externes autour de ces trois initiatives d’envergure nécessitent notamment d’être coordonnées et arrimées aux stratégies de communication de l’ACUFC. 

 SOMMAIRE DU POSTE

L’ACUFC est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de coordonnatrice ou coordonnateur des communications pour appuyer la réalisation des activités menées au sein du secteur du continuum de l’éducation, en l’occurrence les trois initiatives majeures suivantes : la petite enfance, les bourses d’études postsecondaires et la pénurie des enseignantes et des enseignants du/en français.

Relevant de la direction du continuum de l’éducation, la coordonnatrice ou le coordonnateur des communications effectue les tâches principales suivantes :

  1. Élaborer, mettre en œuvre, faire un suivi régulier des plans de communication reliés aux initiatives du secteur du continuum de l’éducation et collecter l’information pour l’évaluation des résultats.
  2. Élaborer et mettre à jour les processus de communications externes autour des initiatives du secteur du continuum de l’éducation.
  3. Contribuer à l’application systématique des règles et principes qui régissent l’utilisation de l’image de marque et de l’identité visuelle de l’ACUFC et des initiatives du secteur du continuum de l’éducation.
  4. Coordonner, créer et diffuser divers contenus et outils destinés aux publics cibles des initiatives du secteur du continuum de l’éducation (infolettres, communiqués, invitations, contenus web, publicités, rapports annuels, vidéos, etc.) y compris les approbations et l’établissement du calendrier de diffusion.
  5. Contribuer au développement des stratégies de contenu et coordonner l’animation des différentes plateformes de médias sociaux pour assurer le rayonnement des initiatives auprès des publics cibles.
  6. Assurer la mise à jour des listes de diffusion pour chacun des publics cibles.
  7. Contribuer à la mise à jour des informations relatives aux initiatives du secteur du continuum de l’éducation (site Web, Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
  8. Analyser l’efficacité des campagnes de promotion, mesurer la performance des outils de communications numériques.
  9. Produire des rapports statistiques sur l’utilisation des plateformes Web et partager les informations
  10. Assurer l’exécution et le respect des échéanciers des ententes de services avec les fournisseurs.
  11. Développer des outils de communication à l’intention des sous-bénéficiaires, des partenaires et des parties prenantes.
  12. Élaborer et mettre en œuvre des activités de communication événementielle (en mode virtuel ou présentiel) des initiatives du secteur du continuum de l’éducation (p. ex. : symposiums, lancements, annonces publiques, conférences de presse, etc.).
  13. Assurer une veille médiatique des initiatives du secteur du continuum de l’éducation.
  14. Effectuer toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne retenue pour le poste devra posséder la formation et les compétences suivantes :

  • Formation universitaire de 1er cycle dans un domaine relié aux communications ou combinaison de formations et d’expériences pertinentes.
  • Minimum de trois années d’expérience dans un poste similaire.
  • Fort intérêt pour l’éducation, connaissance de l’enseignement postsecondaire au Canada et des enjeux des communautés francophones en situation minoritaire.
  • Compréhension des défis liés à la mise en œuvre de projets financés par des fonds publics.
  • Expérience significative dans la coordination des communications de plusieurs programmes nationaux.
  • Aptitude à bien travailler en équipe de même que de façon autonome, parfois sous pression.
  • Aptitude à gérer les priorités en travaillant sur plusieurs projets simultanément tout en assurant la qualité des produits livrables et le respect des échéanciers.
  • Excellentes habiletés relationnelles.
  • Esprit analytique, souci du détail, rigueur.
  • Habiletés d’organisation et de coordination axées sur l’atteinte des objectifs et des résultats.
  • Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit et très bonne connaissance de l’anglais.
  • Excellente connaissance des médias sociaux et des outils d’analyse tels que Google Analytics.
  • Maîtrise des logiciels informatiques de base, des différents programmes et logiciels de création de contenu (Microsoft Office, WordPress, MailChimp, etc.).

ATOUT

  • Connaissance des outils suivants: Illustrator, InDesign, MS Teams, Smartsheet, etc.

 RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

L’ACUFC offre pour ce poste une rémunération annuelle concurrentielle de 65 153 $ à 82 043.92  $, sur une base de 37,5 heures par semaine, jumelée à d’excellents avantages sociaux, dont quatre semaines de vacances payées par année, un régime d’assurance collective et un REER collectif. L’ACUFC s’engage également à favoriser le perfectionnement professionnel de ses employés. La personne choisie aura ainsi la chance de faire partie d’une équipe dynamique travaillant dans un environnement convivial, dans des bureaux situés au cœur de la ville d’Ottawa.

CANDIDATURE

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitae en français accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de Madame Andrée Parker à aparker@acufc.ca, d’ici le 28 août 2020 à 17h, HNE.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidates ou les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection. Si une personne est invitée à participer à cette prochaine étape, elle devra nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité. L’ACUFC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

INFORMATION GÉNÉRALE

L’ACUFC regroupe 22 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire. L’ACUFC contribue à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne. ACUFC.ca.

Ottawa, le 5 août 2020

 

Retour aux postes