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GESTIONNAIRE DE PROGRAMME – PÉNURIE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU/EN FRANÇAIS AU CANADA

11 juin 2020

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de gestionnaire du programme Pénurie des enseignantes et des enseignants du/en français au Canada. Cette personne sera responsable du suivi et de la gestion du projet, de la mise en oeuvre du cadre stratégique en matière de formation des ressources humaines pour les membres de l’équipe du projet et du plan d’action associé et également responsable des relations et du suivi avec les différentes parties prenantes du projet.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Relevant du directeur de projet, le/la gestionnaire de programme du projet pénurie des enseignantes et des enseignants du/en français au Canada aura comme principales tâches :

  •  Orienter le cadre stratégique du projet, voir à sa gestion, à sa mise en oeuvre et à sa continuité. Élaborer le cadre de mesure du rendement du projet.
  • Préparer les rapports pour le bailleur de fonds.
  • Préparer des notes de breffage, rapports et autres documents pour le projet pénurie des enseignantes et des enseignants du/en français au Canada.
  • Assurer la planification, l’organisation, le développement et le contrôle des plans d’action en matière de formation des ressources humaines pour les membres de l’équipe de projet.
  • Mobiliser l’ensemble des parties prenantes en vue d’optimiser la collaboration lors du développement et la mise en oeuvre des objectifs communs en matière d’accès à la formation.
  • Mener des analyses quantitatives et qualitatives en vue de soutenir les stratégies développées.
  • Surveiller les risques et obstacles inhérents au projet et apporter les mesures correctives nécessaires en vue d’assurer l’atteinte des objectifs fixés.
  • Participer activement à la gestion du budget octroyé au projet et voir au respect rigoureux des exigences de l’accord de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien, en vue d’assurer la mise en oeuvre efficiente et efficace du projet.
  • Proposer des stratégies de pérennisation du projet et contribuer à leur mise en oeuvre.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne retenue pour le poste devra posséder la formation et les compétences suivantes :

  • Formation universitaire de 2e cycle dans un domaine relié aux finalités du poste ou combinaison de formation et d’expériences pertinentes.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un domaine connexe.
  • Expérience démontrée en gestion de projet et des ressources humaines et financières.
  • Expérience démontrée à identifier et créer des possibilités de partenariat et d’alliances stratégiques par le réseautage et les entretenir.
  • Excellente connaissance de la francophonie canadienne en milieu minoritaire, des enjeux et défis liés à la pénurie des enseignantes et des enseignants du/en français au Canada.
  • Expérience en interprétation et en analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Habileté à adresser des situations complexes et de recommander des solutions efficaces.
  • Aptitude à travailler de façon autonome, sous pression, à organiser son travail en fonction d’échéanciers stricts, et à gérer les priorités en travaillant sur plusieurs projets simultanément.
  • Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit et excellente connaissance de l’anglais.
  • Rigueur dans ses écrits.
  • Capacité de travailler en équipe et de contribuer au maintien d’un climat convivial de bureau.

ATOUT

  • Expérience en collaboration virtuelle.
  • Expérience à gérer des accords de contribution.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

L’ACUFC offre pour ce poste une rémunération annuelle concurrentielle de 72 392 $ à 91 159 $, sur une base de 37,5 heures par semaine, jumelée à d’excellents avantages sociaux, dont quatre semaines de vacances payées par année, un régime d’assurance collective et un REER collectif. L’ACUFC s’engage également à favoriser le perfectionnement professionnel de ses employés. La personne choisie aura ainsi la chance de faire partie d’une équipe dynamique travaillant dans un environnement convivial, dans des bureaux situés au coeur de la ville d’Ottawa.

Dans le cadre de l’exécution des tâches régulières, ce poste pourrait exiger certains déplacements nationaux ainsi que du travail les soirs et fins de semaine selon les événements reliés au mandat.

CANDIDATURE

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitae en français accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de Madame Andrée Parker à aparker@acufc.ca d’ici le 30 juin 2020, à 17 h, HAE.
Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidates ou les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection. Si une personne est invitée à participer à cette prochaine étape, elle devra nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité. L’ACUFC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

INFORMATION GÉNÉRALE

L’ACUFC regroupe 22 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire. L’ACUFC contribue à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne. ACUFC.ca.

DESCRIPTION DU PROGRAMME
Le Canada se définit par la présence de deux langues officielles et d’une multitude de cultures. Le Plan d’action pour les langues officielles (PALO – 2018-2023) établit des objectifs ambitieux de soutien aux communautés de langues officielles en situation minoritaire et de promotion des deux langues officielles auprès de la population canadienne d’ici 2036.

En partenariat avec neuf (9) facultés d’éducation d’établissements d’enseignement postsecondaires (EEPS) et d’organismes canadiens spécialisés en éducation, l’ACUFC veut développer une vision stratégique pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Pour ce faire, l’ACUFC propose un projet avec une approche systémique à axes multiples qui permettra de répondre aux défis du recrutement et de la rétention des enseignants du/en français au Canada, à l’extérieur du Québec. Prévu sur deux années (2020-21, 2021-22), le projet sera articulé autour de trois (3) axes d’intervention que sont l’attraction et la sélection de candidates et de candidats, la formation initiale en enseignement et l’appui au développement professionnel continu du/en français. Il prévoit notamment la réalisation de plusieurs états des lieux, l’élaboration et le financement de projets pilotes spécifiques à chacun des axes d’intervention et la mise en commun de meilleures pratiques.

Les circonstances de la crise de la COVID-19 obligent une gestion de risques et une réingénierie des méthodes de travail pour s’ajuster aux directives sanitaires émises par les divers paliers de gouvernement. Dans ce contexte, une stratégie de collaboration virtuelle pancanadienne sera mise en place et appuyée par un investissement dans la facilitation humaine et technologique d’équipes de travail et de projets et de groupes d’experts. Les méthodes de collaboration et de co-création pour l’atteinte des résultats seront appuyées par un effort important de formation et de développement professionnel.

De façon générale, le rôle de l’ACUFC sera d’assurer une veille stratégique constante, d’aiguiller les partenaires, de mobiliser les connaissances et de nourrir le partage et la diffusion des pratiques exemplaires.

 

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