L’ACUFC appuie 19 nouveaux projets en petite enfance | ACUFC

L’ACUFC appuie 19 nouveaux projets en petite enfance

10 mars 2022

Ottawa, le 10 mars 2022 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est heureuse d’annoncer le financement de nouveaux projets en formation et en renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Au total, un soutien de près de 2,5 millions de dollars a été accordé à 19 projets qui seront réalisés d’ici mars 2023 par un conseil scolaire, des collèges, des organismes de service ainsi que des associations provinciales et nationales répartis dans huit provinces et deux territoires.

Les bénéficiaires de cette deuxième phase de financement proposent des solutions pratiques pour relever les défis auxquels fait face le secteur de la petite enfance francophone en contexte minoritaire. Depuis des années, le milieu doit composer avec le manque de places dans les garderies francophones et une pénurie chronique de personnel qualifié.

« L’ACUFC est fière de soutenir la mise en œuvre d’initiatives en lien avec la formation initiale, la formation continue, la formation en construction identitaire, la reconnaissance des acquis, les subventions de suppléance pour employeurs ou d’appui à la formation ainsi que le recrutement et la rétention d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance. Ces 19 nouveaux projets s’ajoutent ainsi aux 24 soutenus au cours de la première phase de financement 2020-2022, dont nous constatons déjà les retombées », explique la présidente-directrice générale de l’ACUFC, Lynn Brouillette.

Depuis 2020, les initiatives de formation appuyées par l’ACUFC ont contribué à une augmentation du nombre d’éducatrices et d’éducateurs francophones adéquatement formés et en mesure de répondre à la demande du secteur partout dans les communautés francophones en situation minoritaire. « Nous sommes donc heureux de poursuivre ces efforts à l’échelle nationale, de concert avec les membres du Comité de gestion national en petite enfance, soit l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF), afin de contribuer à l’épanouissement des enfants et des communautés francophones en situation minoritaire », conclut Mme Brouillette.

Le financement total accordé aux 43 projets soutenus entre 2020 et 2023 s’élève à près de 10,5 millions de dollars et ce, grâce à l’appui du gouvernement du Canada. Ce soutien financier, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, est versé par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

À propos du projet « Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance »

Le projet « Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance » a pour objectif d’appuyer la réalisation d’initiatives et l’élaboration de collaborations favorisant la formation adéquate des éducatrices et des éducateurs francophones de la petite enfance et l’accroissement du nombre de ces professionnels dans les communautés francophones en situation minoritaire. Depuis 2020, l’ACUFC a appuyé 43 projets à cet égard pour un financement total de 10,5 millions de dollars en trois ans.

Consultez la liste complète des projets financés, par province et territoire ainsi que par sous-bénéficiaire (collège, université ou organisme) au Canada.

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

Renseignements :

Marie-Eve Pépin, gestionnaire intérimaire, communications
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne – Continuum de l’éducation
Cellulaire : 705-919-0929
mepepin@acufc.ca