Rapport annuel 2022-2023 | ACUFC
 

Rapport annuel 2022-2023

LE PROJET EN CHIFFRES DEPUIS 2020
projets

43

projets mis
en œuvre

par les organismes sous-bénéficiaires en contexte francophone minoritaire dans 7 champs d’action : formation initiale, continue, en sécurité linguistique et en construction identitaire; reconnaissance des acquis; subventions de suppléance pour employeurs ou d’appui à la formation; recrutement et rétention d’éducatrices et d’éducateurs francophones de la petite enfance.

dollars

10,5

millions de
dollars

accordés depuis 2020 aux 43 projets soutenus par l’ACUFC en collaboration avec 4 partenaires nationaux — la CNPF, la FNCSF, le RDÉE Canada et la SSF — grâce à l’appui du gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

partenaires

100

partenariats
et plus créés

ou renforcés dans le cadre de tous ces projets qui favorisent la collaboration intersectorielle, tout en maximisant les retombées dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

educatrices

+/- 4 500

éducatrices et éducateurs francophones

qui, depuis 2020, ont participé à au moins une activité de formation offerte dans les CFSM du Canada.

canadien

1

espace pancanadien

de dialogue et d’action créé par la 2e édition réussie du Symposium national en petite enfance, axé sur la nécessité de valoriser la profession et le secteur en entier afin d’assurer la relève professionnelle dans les CFSM, une priorité essentielle.

PROJET

Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

IMPACT : DES RÉSULTATS DURABLES ET BÉNÉFIQUES

Les données découlant de la mise en œuvre des initiatives financées depuis mars 2020 brossent un tableau encourageant pour l’avenir. En effet, celui-ci témoigne de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les forces vives en société s’unissent pour consolider une profession, un secteur d’intervention clé et des communautés dont l’avenir appartient à une petite enfance francophone en santé et en essor.

Voici quelques données encourageantes : environ 4 500 éducatrices et éducateurs de la petite enfance ont suivi une ou plusieurs formations dans leur région. Plus de 200 cours et 500 ateliers de formation ont été offerts en mode présentiel et/ou virtuel dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Et le secteur a accueilli au moins 265 nouvelles et nouveaux diplômés en éducation à la petite enfance.

Les résultats documentés dans les diverses communautés francophones en situation minoritaire sont tout aussi durables que bénéfiques. En Colombie-Britannique par exemple, les inscriptions au programme d’éducation à la petite enfance augmentent, au Manitoba aussi. L’Ontario observe une même tendance à la hausse dans les inscriptions. Certes, la reconnaissance des acquis professionnels y contribue en permettant aux éducatrices et aux éducateurs ayant une expérience pratique d’être exemptés de plusieurs cours et d’obtenir leur diplôme plus rapidement. Dans les Territoires du Nord-Ouest, des ponts sont jetés entre le seul collège francophone et la Nation Déné pour le développement de programmes. La nouvelle formation de base en petite enfance offerte à Terre-Neuve-et-Labrador attire, quant à elle, un plus grand nombre de personnes nouvellement arrivées au Canada. Au Nouveau-Brunswick, un mouvement de mobilisation relie communautés, parents, conseils scolaires, université et gouvernement pour renforcer et élargir le secteur de la petite enfance.

Qui plus est, la tenue en novembre 2022 de la deuxième édition du Symposium national en petite enfance comptant plus de 500 inscriptions a lancé un signal clair : il est plus que temps de reconnaitre à sa juste valeur le travail essentiel accompli par les éducatrices et les éducateurs francophones, et ce, en vue d’assurer une relève professionnelle en nombre suffisant dans ce secteur. Pour ce faire, l’ACUFC est passée à l’action en conceptualisant une toute première campagne pancanadienne. Cette initiative sans précédent est entièrement axée sur l’importance, voire la nécessité, de valoriser ce rôle essentiel à la vitalité et à la pérennité de nos communautés.

Constat 2022-2023 : la dernière année a été riche en matière de réalisations et d’avancement pour la profession, pour le secteur de la petite enfance et tout autant pour nos communautés francophones.

Le présent rapport annuel en fait état, tout en soulignant le déploiement continu d’efforts par, pour et avec toutes les parties prenantes engagées dans ce grand projet de formation et de renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

SECONDE ÉDITION DU SYMPOSIUM NATIONAL EN PETITE ENFANCE

Un bilan positif et des suites prometteuses

Le Symposium national en petite enfance s’est tenu pour une seconde fois en mode virtuel les 22, 23 et 24 novembre 2022. Cette deuxième édition mobilisatrice invitait des centaines d’intervenantes et d’intervenants de partout au pays à faire le point sur les multiples facettes de la valorisation professionnelle. Il s’agit là d’un enjeu de première importance puisque la valorisation des spécialistes de la petite enfance et de leur expertise unique est reconnue comme un besoin urgent.

Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance en contexte francophone minoritaire exercent un rôle de premier plan dans le développement et la vitalité de leur communauté à titre de premiers maillons du continuum en éducation. Or, leur profession et la formation nécessaire à son exercice ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur. La thématique 2022 se voulait donc un appel à l’action en trois volets : Valoriser • Former • Renforcer.

Pleins feux sur les enjeux

Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel. Pendant trois jours d’ateliers, de conférences et de présentations, plus d’une trentaine de panélistes invités leur ont fourni un précieux éclairage en partageant réflexions et connaissances quant aux enjeux à considérer, de même que sur les pratiques et les conditions propices à une valorisation accrue du secteur de la petite enfance.

La programmation et la plateforme évènementielles ont répondu aux attentes des participants. Au nombre de ceux-ci se trouvaient des professionnels et des employeurs du domaine de la petite enfance, bien entendu, mais aussi des partenaires et des représentants d’une variété d’organismes à l’œuvre dans les communautés francophones en situation minoritaire. L’édition 2022 du Symposium leur a permis de vivre des échanges engageants sur divers aspects clés tels que la mise en place d’un processus uniformisé et pancanadien de reconnaissance des acquis, l’importance de partenariats tripartites, l’effet domino de la pénurie de personnel qualifié pour les employeurs, ainsi que les conditions gagnantes de la formation en contexte professionnel. Les enjeux liés aux conditions de travail et à la mixité du personnel étaient également au cœur des échanges.

RÉUSSITE DU 2e SYMPOSIUM EN CHIFFRES

              Source : https://acufc.ca/symposium-2022

Satisfaction élevée

Fruit d’une collaboration entre l’ACUFC et ses quatre partenaires nationaux — la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF) — l’évènement pancanadien a offert à un moment propice un espace de dialogue nécessaire au déploiement continu d’efforts collectifs visant à accroitre la formation, le recrutement et la rétention du personnel qualifié en petite enfance en situation minoritaire.

Le taux de satisfaction de 99 % enregistré auprès des participants en témoigne clairement. Non seulement le bilan d’activités sur trois jours s’est révélé positif, mais les suites sont plus que prometteuses. On pourra ainsi maintenir l’élan si vital à l’atteinte d’objectifs communs dans le secteur de la petite enfance en situation minoritaire, tant en matière de renforcement que de valorisation.

CAMPAGNE NATIONALE DE VALORISATION

Rien de moins

Dès 2022, l’ACUFC, avec la collaboration de ses partenaires nationaux et l’appui du gouvernement du Canada, a mobilisé les ressources nécessaires pour concevoir et planifier une campagne nationale en vue d’un déploiement au printemps 2023. La stratégie : contribuer à résoudre la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance en misant sur la valorisation de la profession d’éducation à la petite enfance et de la formation.

Grâce à une approche multimédia — télévision, plateformes numériques et médias sociaux — la campagne « Rien de moins » vise à faire connaitre et reconnaitre l’expertise des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Plus encore, elle met en lumière leur contribution fondamentale à la transmission de la langue et de la culture françaises et au développement global des tout-petits.

En plus de souligner le rôle essentiel des éducatrices et des éducateurs, la campagne fait rayonner la diversité, l’accessibilité et l’excellence des programmes d’éducation à la petite enfance offerts en français par les établissements postsecondaires ancrés dans les communautés francophones en situation minoritaire.

L’accès à des services de garde de qualité en français, grâce au personnel bien formé et valorisé à sa juste valeur, est directement lié à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones. En effet, la campagne permet de démontrer l’apport crucial de ces services au développement linguistique et culturel de la petite enfance et à l’essor de la francophonie canadienne.

Site Web de la campagne : choisirlapetiteenfance.ca

PROJET Formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Faits saillants

Tous les projets financés à l’échelle du pays, soit 43 initiatives de formation, de recrutement et de rétention du personnel de la petite enfance en milieu francophone minoritaire, contribuent à améliorer la qualité des services offerts aux familles et l’accès à ceux-ci. Mises en œuvre dans sept différents champs d’action à la grandeur du pays, ces initiatives ont été portées par une variété d’organismes sous-bénéficiaires, en l’occurrence :

  • 7 collèges et 4 universités
  • 1 commission scolaire et 1 district scolaire
  • 7 organismes de parents et 1 réseau de la santé
  • 6 organismes de services œuvrant dans le secteur de la petite enfance.

Ces initiatives touchaient divers volets, notamment la mise à jour ou la création de programmes postsecondaires en éducation à la petite enfance, la conception et la diffusion de formations continues, la mise en place de processus de reconnaissance des acquis et de subventions de suppléance et d’appui à la formation pour employeurs. Dans bon nombre de communautés, le financement accordé a mené au développement et au déploiement de stratégies de recrutement et de rétention par l’entremise de la formation du personnel qualifié en petite enfance. Plus d’une centaine de partenariats à l’échelle pancanadienne constituent le fondement de la réussite de plusieurs de ces initiatives, contribuant au maintien d’activités essentielles et à l’avancement continu sur le terrain.

Le financement octroyé par le gouvernement du Canada pour réaliser autant de projets, soit près de 10,5 millions de dollars, est réparti dans toutes les provinces et dans tous les territoires, à l’exception du Québec. Les résultats obtenus à ce jour surpassent ceux qui étaient prévus au départ et démontrent, hors de tout doute, la pertinence et les retombées du Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les CFSM.

DÉFIS RÉELS EN CONTEXTE FRANCOPHONE MINORITAIRE

Dans toutes les régions :

Pénurie chronique de personnel qualifié en éducation de la petite enfance.

Dans certaines régions :

Aucune formation initiale en éducation de la petite enfance offerte en français;
Impossibilité de suivre des formations en français pour accéder aux niveaux supérieurs de certification professionnelle;
Formations offertes parfois inadaptées à la réalité francophone;
Formation continue offerte exclusivement en anglais.
FAITS SAILLANTS PAR RÉGION

Sous ces rubriques, découvrez les organismes sous-bénéficiaires à l’œuvre à l’échelle pancanadienne, leurs initiatives ainsi que leurs contributions au secteur de la petite enfance en situation minoritaire grâce aux nombreux projets réalisés ou en cours au 31 mars 2023.

Soulignons que deux appels de propositions de projets ont été lancés en novembre 2019 et en septembre 2021 respectivement. Dans le cadre du premier appel, la Phase 1 du financement, 24 projets ont été financés. Et dans le cadre du deuxième appel de propositions, la Phase 2, 19 nouvelles initiatives ont été financées.

À L’ÉCHELLE PANCANADIENNE

National

Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à octobre 2022

Déploiement d’une stratégie pancanadienne de mobilisation de connaissances et de collaboration. Amélioration des compétences chez les éducatrices et éducateurs ainsi que de leurs pratiques en accueil et en accompagnement parentaux grâce à une formation AAP de base, à la co-construction et à la prestation d’une formation AAP niveau 2, des formations de formatrices et formateurs, la création et l’animation en partenariat d’une communauté de pratique de formatrices et formateurs, et l’animation d’un espace d’échange et de suivi pour associations de parents.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Initiative de formation en matière d’accueil et d’accompagnement parentaux en trois volets : valoriser le rôle de l’éducatrice ou de l’éducateur dès la formation initiale et assurer la continuité des pratiques d’AAP en les outillant dans le rôle de leader Qualité; assurer le transfert de l’approche et des contenus Web développés en vue de répondre aux besoins de formation; et consolider un espace collaboratif pancanadien de gestion des savoirs en soutien à la planification stratégique et à la qualité de la formation destinée aux éducatrices et aux éducateurs francophones en situation minoritaire.

 

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

En partenariat avec le Campus de Campbellton du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Collège de l’Île, adaptation du programme de formation à distance Du français en quelques clics au secteur de la petite enfance, ce qui permet de faire le pont entre la formation continue et collégiale, ainsi que la préparation à l’emploi.

 

Collège Boréal

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Offre d’un programme postdiplôme en leadership et en administration aux professionnels du domaine de la petite enfance.

 

Commission nationale des parents francophones (CNPF)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Mise en place d’un réseau pancanadien de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance ancré dans les milieux.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Offre de formation et d’outillage dans les communautés mêmes où œuvrent les intervenantes et les intervenants grâce à la Francosphère de la petite enfance. Le tout réalisé dans le cadre d’une initiative Web pancanadienne qui valorise la contribution locale tout en renforçant l’expertise locale, notamment chez 11 équipes provinciales et territoriales de formatrices et de formateurs champions aux capacités désormais renforcées en matière de création, d’adaptation, de personnalisation et d’animation en milieu professionnel de la petite enfance francophone.

 

Réseau Santé Nouvelle-Écosse

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Outillage des éducatrices et éducateurs de la petite enfance francophone en situation linguistique minoritaire de sorte que ces professionnels puissent accompagner les tout-petits dans le développement d’une image corporelle positive, de saines habitudes alimentaires et d’une estime de soi. Résultats : quatre formatrices et formateurs francophones formés dans deux provinces, évaluation et bonification de la formation suivie de la prestation de la formation BLEU par les formatrices et formateurs à près de 50 éducatrices et éducateurs au sein de deux services de garde, incluant gestionnaires et personnel de soutien.

L’EST DU CANADA

Terre-Neuve-et-Labrador

Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador Inc. (FPFTNL)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Création d’un cours postsecondaire de 45 heures en éducation à l’enfance à Terre-Neuve-et-Labrador.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à janvier 2024

Création et/ou adaptation de formations en français répondant aux besoins et réalités en situation minoritaire en province. À l’aide de ces formations et d’efforts promotionnels, recrutement et rétention du personnel éducatif francophone. Élargissement du bassin de recrutement par le ciblage d’une plus grande variété de candidates et de candidats : les employés souhaitant une mise à niveau de leurs connaissances, les chercheurs d’emplois, les étudiantes et étudiants s’intéressant au domaine et les personnes en réorientation de carrière.

Île-du-Prince-Édouard

Collège de l’Île 

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Offre de formation postdiplôme en leadership et en gestion de centres de la petite enfance en milieu minoritaire à l’Île-du-Prince-Édouard.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Offre d’un programme accéléré permettant aux étudiantes et aux étudiants d’atteindre le niveau 1 de certification en éducation de la petite enfance. Dépassement des attentes grâce à la participation de 14 étudiantes, avec effet bénéfique sur plusieurs centres de la petite enfance qui ont offert des stages à des finissantes résolument engagées à exercer leur profession dans ce secteur névralgique.

Nouvelle-Écosse

Université Sainte-Anne

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Évaluation et mise à jour du programme en éducation de la petite enfance de l’Université Sainte-Anne.

Nouveau-Brunswick

Association Régionale de la Communaué de Saint-Jean (ARCf)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à octobre 2022

Offre de formation continue adaptée aux besoins particuliers de la grande région doublement minoritaire de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Tenue d’une journée de formation et d’échanges pour éducatrices et éducateurs de la petite enfance œuvrant en milieu doublement minoritaire et accès élargi à l’outil d’apprentissage Web Francoformé comptant 24 formations et ateliers, soit 17 heures de formation supplémentaires sur des sujets de grand intérêt pour ces professionnels. Résultats : plus de 116 professionnels rejoints en CPE francophone en plus d’un accès assuré à Francoformé pour les quelque 160 éducatrices et éducateurs en province.

 

District scolaire francophone Sud (DSFS)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à juin 2022

Développement d’un cadre d’orientation pédagogique en francisation préscolaire. Consultation menant à l’adaptation d’une formation en matière de francisation et d’actualisation linguistique préscolaires aux besoins et réalités des diverses régions de la province, incluant la mise au point d’une approche d’accompagnement sur mesure. Médiatisation du contenu et offre de la formation. Grâce à un sondage pré et post-formation, observation d’une amélioration de près de 50 % chez le personnel éducateur en ce qui touche leurs compétences d’accompagnement et d’intervention auprès des enfants en apprentissage du français langue additionnelle.

 

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Mise à jour de la première année du programme régulier en éducation à l’enfance du CCNB. 

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à janvier 2024

Élaboration des cours en ligne de 2e année du programme en éducation à l’enfance, laquelle s’inscrit dans le cadre d’un baccalauréat articulé en Éducation à la petite enfance à l’Université de Moncton. Structuration de la 2e année en trois micro-certificats, dont le leadership inclusif, le leadership pédagogique, et le leadership administratif ainsi que la gestion d’une garderie éducative. La formation suivra une approche où les apprentissages sont centrés sur le développement des compétences.

 

Université de Moncton

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à janvier 2024

Création d’un baccalauréat en éducation à la petite enfance pour rehausser les compétences, les conditions de travail, le statut et le salaire des personnes éducatrices en ce domaine, et ainsi favoriser le recrutement et la rétention dans les communautés francophones minoritaires. Type de baccalauréat : formule dite 2+2 articulée permettant aux personnes ayant terminé une formation collégiale de deux ans de faire deux années supplémentaires, cette fois à l’université. Ententes d’articulation en voie de finalisation à cet égard avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège de l’Île.

ONTARIO

Ontario

La Clé d’la Baie en Huronie

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Démarrage de deux communautés d’apprentissage virtuelles (CAV), dont l’une pour les éducatrices et les éducateurs et l’autre pour les gestionnaires.

 

Le Centre franco

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Création d’outils de formation, accessibles en ligne, pour le personnel œuvrant dans le domaine de la petite enfance, autant pour les éducatrices et les éducateurs qualifiés et non qualifiés que pour les étudiants travaillant dans les garderies et le personnel des garderies en milieu familial.

 

Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) 

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre d’une stratégie ontarienne de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Poursuite de la mise en œuvre de la stratégie provinciale par l’entremise d’un programme de subventions de remplacement pour employeurs et d’ateliers de formation et d’accompagnement pour gestionnaires de centres éducatifs. Résultats : hausse du taux de diplomation, nouvelles inscriptions et formation de 50 gestionnaires, dont plus de 80 % sont motivés à enrichir le milieu de travail de conditions favorables et de pratiques exemplaires.

 

Collège Boréal

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Adaptation du programme de formation initiale afin de permettre aux éducatrices et aux éducateurs d’étudier à distance tout en travaillant. Mise en place d’un processus gratuit d’évaluation des acquis professionnels et création d’un modèle d’accompagnement pédagogique des étudiants dans leur parcours d’études.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à janvier 2024

Démarche en vue d’assurer la reconnaissance des acquis (crédits et expérience professionnelle) grâce à un processus d’évaluation permettant de personnaliser et de réduire le parcours d’études pour ainsi accélérer l’obtention du diplôme. Dans la même optique, maintien du modèle d’accompagnement pédagogique et de mentorat en vue de favoriser la réussite scolaire.

 

Collège La Cité

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre du projet Parcours pédagogique individualisé en petite enfance au niveau collégial, en Ontario.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à janvier 2024

Poursuite du projet Parcours pédagogique permettant aux candidates et aux candidats de bénéficier du processus de reconnaissance des acquis. Création d’une plateforme pour employeurs favorisant le recrutement et l’appui à la formation en plus de l’élaboration d’une stratégie de marketing.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à janvier 2024

Initiative en vue d’inciter un plus grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs à se spécialiser auprès de la petite enfance ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des défis d’apprentissage importants, grâce à la création d’un nouveau microprogramme de spécialisation professionnelle dans le cadre des Sciences du comportement avec les enfants à besoins particuliers (0 à 6 ans / 6 à 12 ans).

 

Regroupement des parents et amis des sourds et malentendants franco-ontariens (RESO)

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mai 2023

Création et prestation d’une autoformation en ligne en langue des signes québécoise (LSQ) à l’intention des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance leur permettant de mieux répondre aux besoins des enfants sourds, malentendants ou ayant tout autre défi de communication. Renforcement de cette formation grâce au développement et/ou à l’adaptation de matériel d’appui à la communication en LSQ.

L’OUEST DU CANADA

Manitoba

Fédération des parents de la francophonie manitobaine

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Exploration d’un cadre de prestation de formation continue afin de mettre sur pied un système durable et efficace qui soutient le perfectionnement professionnel dans le secteur de la petite enfance. Résultats : schéma de parcours de formation continue en place pour le développement d’une première thématique, identification par consultation des parcours primordiaux à développer en lien avec la formation initiale, ainsi que des critères favorisant l’approfondissement des connaissances en lien avec les besoins réels.

 

Université de Saint-Boniface

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2023

Développement d’un mode de prestation et de renforcement du diplôme en Éducation de la jeune enfance au Manitoba comportant l’offre de formation en ligne en mode bimodal pour augmenter le nombre de diplômés. Résultats : 7 nouvelles inscriptions dans le programme régulier, 18 autres dans le programme en milieu de travail, soit plus que le double des nombres de l’année précédente. Le but annuel de produire deux diplômés des régions rurales et éloignées est en voie d’être atteint, puisque 8 des 18 nouvelles inscriptions en milieu de travail sont issues des milieux ruraux.

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2023

Actualisation de formations d’introduction à la jeune enfance et aux services de garde, tant en milieu familial qu’en perspectives autochtones, permettant de renforcer les capacités aussi bien des aides éducatrices et éducateurs que des fournisseurs de service de garde. Clés essentielles à la réussite : la conduite d’un projet pilote avec une clientèle déjà en poste, des partenariats et l’évaluation par sondage de satisfaction, le tout menant ultimement à l’augmentation du nombre d’aides éducatrices et éducateurs à l’œuvre en milieu minoritaire francophone.

Saskatchewan

Association des parents fransaskois

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation de la petite enfance en Saskatchewan.

Alberta

Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation de la petite enfance en Alberta.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Déploiement d’une stratégie à deux volets, le premier axé sur le recrutement et la rétention permettant d’étudier tout en travaillant en milieu de garde, et le second sur l’instauration d’une culture d’amélioration de la qualité des services en petite enfance par la professionnalisation du secteur. Résultats : en plus du renforcement des capacités professionnelles, ajout d’une cinquantaine d’éducatrices et d’éducateurs au réseau franco-albertain, ce qui a permis de combler 100 % des postes vacants dans le secteur par le recrutement de professionnels de différents niveaux de certification.

 

Centre collégial de l’Alberta (CCA)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Création d’un centre de formation continue et d’un certificat en éducation spécialisée et développement d’un plan de communication pour promouvoir la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mai 2023

Bonification de l’offre de formations en petite enfance en vue de répondre aux exigences du marché et aux besoins croissants de la communauté, avec un accent particulier placé sur la variété des programmes de formation continue disponibles pour en augmenter le nombre et sur l’accès aux ressources pédagogiques comme élément de motivation professionnelle.

Colombie-Britannique

Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB)

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre de la Phase 1 d’une stratégie provinciale novatrice de recrutement, d’appui en formation de la petite enfance et de rétention en milieu minoritaire francophone.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Mise en œuvre de la Phase 2 de la stratégie de recrutement, d’appui en formation et de rétention menant à un plus grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs engagés à poursuivre leur formation initiale ou continue tout en travaillant et à bénéficier d’un salaire adéquat, ainsi que de conditions propices à leur valorisation et rétention. Résultats : recrutement de 15 professionnels, en plus de la prestation de 9 modules de formation continue en virtuel et en présentiel permettant à plus de 100 professionnels et cadres de renforcer leurs compétences en matière de construction identitaire, d’AAP et de pédagogie.

 

Collège Éducacentre

Phase 1 – Réalisation mars 2020 à janvier 2024

Projet collaboratif de formation à trois volets par et pour la communauté francophone en Colombie-Britannique et au Yukon : l’élaboration d’un programme de formation initiale en petite enfance comportant 23 cours, le développement d’un service de reconnaissance des acquis scolaires et professionnels (RASP), et l’offre de formations continues, celles-ci offertes en ligne et ouvertes au public, en plus de 10 ateliers de perfectionnement.

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à septembre 2023

Initiative de valorisation de la profession dans le cadre d’une campagne réfutant les mythes entourant la profession et maintien en poste d’éducatrices et d’éducateurs par le renforcement de leurs capacités professionnelles au moyen de la formation continue et en ligne incluant une formation en administration et en gestion de centres de la petite enfance.

LE NORD DU CANADA

Yukon

Commission scolaire francophone du Yukon

Phase 1 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Organisation et offre d’une formation en plein air à la fois virtuelle et expérientielle, adaptée aux besoins d’éducatrices et d’enseignantes franco-yukonnaises auprès d’enfants de 2 à 6 ans, avec outils en appui au renforcement des capacités. Résultats : participation sur la réserve éducative, où se trouvent l’école et le service de garde, à une formation en français adaptée à la réalité environnementale et intégration accompagnée réussie de cette pédagogie à la mise en pratique.

Territoires du Nord-Ouest

Collège nordique francophone

Phase 2 – Réalisation mars 2022 à mars 2023

Développement d’un programme de formation continue en français en matière d’éducation autochtone et de la petite enfance comportant ateliers et guide pédagogique sur les langues et les cultures autochtones accessibles en ligne. Mise en application de ressources et d’outils pédagogiques adaptés au milieu de pratique. Résultats : formation de huit membres du personnel de l’unique CPE de Yellowknife désormais outillés à agir vers la réconciliation. Rétention de la matière grâce au guide pédagogique récapitulant les savoirs transmis en formation et proposant des pistes d’action uniques au Nord puisque solidement adaptées au contexte.

Nunavut

Aucune demande de financement n’a été soumise par un organisme du Nunavut.