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L’ACUFC est le réseau des établissements
d’enseignement postsecondaire de la
francophonie canadienne

Vision

Accroitre l’accès aux programmes postsecondaires en français et aux activités connexes des membres, tout en visant des changements structurants et durables pour le bien collectif.

Mission

Représenter les intérêts collectifs de nos membres, au niveau pancanadien et international, tout en renforçant leurs liens de collaboration dans l’intérêt de communautés francophones fortes et de l’avancement du bilinguisme au sein de la société canadienne.

Valeurs

  • L’excellence au travail, 
  • le pouvoir de la collaboration,
  • et un engagement sans réserve envers la francophonie canadienne.

Sous l’égide de l’ACUFC se trouvent le CNFS et le RNFJ

L’ACUFC, le CNFS et le RNFJ accomplissent des missions compatibles, essentielles, axées sur la recherche. Ensemble, ils contribuent à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne en éducation, en santé, en justice, partout au Canada.

L’ACUFC est une société de régime fédéral incorporée sous la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. 

- ©Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Le Consortium national de formation en santé (CNFS)

La formation en français : indispensable à la santé et au mieux-être des communautés francophones en situation minoritaire. Et le CNFS a été créé en 2003 pour y voir. Nous regroupons seize collèges et universités, des partenaires régionaux aussi. Ensemble, nous travaillons à augmenter l’offre de programmes de formation et de services en français; nos recherches nourrissent la prise de décisions en santé. Notre but : assurer l’accès à des professionnels capables de soigner en français dans tout le pays.

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©Université de Moncton

Le Réseau national de formation en justice (RNFJ)

Pour que le système de justice canadien ait la capacité de fonctionner également dans les deux langues officielles. C’est la mission confiée au RNFJ à sa création en 2014. Tant au palier provincial qu’au palier fédéral, nos établissements membres s’unissent pour préconiser la mise en œuvre d’un ensemble de dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires — tout pour favoriser l’accès égal à la justice en français dans les communautés francophones en situation minoritaire du Canada.

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L’évolution de l’ACUFC

1993

Création du Regroupement des universités de la Francophonie hors Québec (RUFHQ).

2003

Création du Consortium national de formation en santé.

2006

Création de l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC).

2014

Création du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

2015

Création de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) résultant de l’union de l’AUFC et du CNFS.

Le conseil d’administration

Coprésidence

Jacques Frémont est le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. Nommé président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec par l’Assemblée nationale du Québec en 2013, M. Frémont assumait jusque-là la direction de l’International Higher Education Support Program auprès des Open Society Foundations à New York.

M. Frémont était auparavant doyen de la Faculté de droit à l’Université de Montréal, où il a en outre cumulé les fonctions de provost et de vice-recteur aux affaires académiques jusqu’en 2010. Il a été professeur invité auprès de plusieurs universités au Québec, au Canada, en Europe et en Asie, et il a publié, seul ou en collaboration, de nombreux ouvrages, articles et chapitres de livres dans le domaine du droit constitutionnel et du droit public. En 2012, l’Université de Montréal l’a nommé professeur émérite.

Nombre d’organismes internationaux ont fait appel à l’expertise de M. Frémont tout au long de sa carrière, pour des questions touchant aux droits de la personne, à la saine gouvernance et à la démocratie. M. Frémont a également dirigé plusieurs importants projets de coopération internationale dans le domaine des droits de la personne et de la formation judiciaire, et il n’a cessé de promouvoir l’enseignement supérieur aussi bien au Canada qu’ailleurs dans le monde.

M. Frémont est diplômé en droit de l’Université Laval (Québec) et il a poursuivi des études supérieures à l’Université York (Toronto). Il a reçu plusieurs prix et maintes distinctions, dont celles de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française (2009) et de docteur honoris causa de l’Université Paul Cézanne (Aix-en-Provence) [2010].

Avant de devenir le PDG du CCNB, monsieur Pierre Zundel a été, entre autres, recteur de l’Université de Sudbury, recteur par intérim de l’Université Laurentienne à Sudbury, vice-recteur aux études à cette même université, et président du Conseil d’administration de l’École de médecine du nord de l’Ontario. Monsieur Zundel possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement postsecondaire.

Parmi ses autres expériences et réalisations, Monsieur. Zundel a été président de l’Association des collèges et universités catholiques du Canada, président du Consortium des universités de la francophonie ontarienne, et dirigeant au Conseil de direction de la Société de développement du Grand Sudbury. En 2003, il a reçu le Prix national 3M pour l’excellence en enseignement de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et en 2002, le prix de leadership en enseignement de l’Atlantic Association of Universities. Il a également été le fondateur et doyen du Collège Renaissance de l’Université du Nouveau-Brunswick. Diplômé en foresterie des universités de Toronto (baccalauréat et maîtrise) et Laval (doctorat), il a donné des cours dans ce domaine à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston et à UNB.

Trésorière

Lise Bourgeois

Présidente, La Cité

Secrétaire

Sophie Bouffard

Rectrice, Université de Saint-Boniface

Administratrices et administrateurs

France Haché

Sous-ministre adjointe, Ministère de l’éducation postsecondaire, de la formation et du travail du N.-B. – Accord du Nouveau-Brunswick pour le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick

Marco Fiola

Principal, Campus Glendon,

Université York

Pierre-Yves Mocquais

Doyen, campus Saint-Jean, Université de l’Alberta

Daniel Giroux

Président, Collège Boréal

Donald DesRoches

Président, Collège de l’Île

Yvon Laberge

Directeur général, Collège Éducacentre

Francis Kasongo

Directeur général, Collège Mathieu

Harry James Kowal

Recteur, Collège militaire royal du Canada

Brigitte Quintal

Présidente, Collège universitaire dominicain

Emmanuel Aito

Directeur, La Cité universitaire francophone, Université de Regina

Allister Surette

Recteur et vice-chancellier, Université Sainte-Anne

Pierre Ouellette

Recteur, Université de l’Ontario français

Luc Bussières

Recteur, Université de Hearst

001

Dr Denis Prud’homme

Recteur et vice-chancelier, Université de Moncton

Serge Miville

Recteur et vice-chancellier, Université de Sudbury

Robert Haché

Recteur et vice-chancelier, Université Laurentienne

Chantal Beauvais

Rectrice, Université Saint-Paul

Gino LeBlanc

Directeur, Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser

Présidence-direction générale

Lynn Brouillette occupe le poste de présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) depuis le 17 février 2016. Elle a occupé au préalable les postes de gestionnaire cadre et de directrice exécutive du Consortium national de formation en santé (CNFS) pendant huit ans. Elle détient un baccalauréat B.Sc. de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en éducation B.Ed. et une maîtrise en Administration des affaires de l’Université Laurentienne. Elle a travaillé dix-neuf ans dans le système collégial en Ontario, particulièrement en administration et en gestion de projets au Collège Boréal à Sudbury. Elle a donc œuvré toute sa carrière pour l’avancement et l’épanouissement de l’éducation postsecondaire et des services de santé en français. À cet égard, elle a contribué grandement aux initiatives de formation permettant d’accroître « l’offre active » des services de santé en français par la formation de professionnels outillés pour offrir ces services, avec confiance et conviction, dans leur milieu de travail. Son expertise et son engagement ont ainsi permis au CNFS de devenir un leader reconnu en la matière, tant au Canada qu’à l’étranger.

Le plan stratégique 2020-2025 de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne repose sur notre profonde conviction que nous avons, comme réseau pancanadien, comme francophones, les clés du savoir-être et du savoir-faire pour évoluer et réussir dans la nouvelle réalité en faisant preuve d’adaptabilité, d’agilité et de confiance dans l’avenir.

Consultez le plan stratégique

Sur une trajectoire ascendante :
agilité, continuité, renforcement.

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