Accroitre l’accès aux programmes postsecondaires en français et aux activités connexes des membres, tout en visant des changements structurants et durables pour le bien collectif.
Représenter les intérêts collectifs de nos membres, au niveau pancanadien et international, tout en renforçant leurs liens de collaboration dans l’intérêt de communautés francophones fortes et de l’avancement du bilinguisme au sein de la société canadienne.
L’ACUFC, le CNFS et le RNFJ accomplissent des missions compatibles, essentielles, axées sur la recherche. Ensemble, ils contribuent à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne en éducation, en santé, en justice, partout au Canada.
L’ACUFC est une société de régime fédéral incorporée sous la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.
La formation en français : indispensable à la santé et au mieux-être des communautés francophones en situation minoritaire. Et le CNFS a été créé en 2003 pour y voir. Nous regroupons seize collèges et universités, des partenaires régionaux aussi. Ensemble, nous travaillons à augmenter l’offre de programmes de formation et de services en français; nos recherches nourrissent la prise de décisions en santé. Notre but : assurer l’accès à des professionnels capables de soigner en français dans tout le pays.
Pour que le système de justice canadien ait la capacité de fonctionner également dans les deux langues officielles. C’est la mission confiée au RNFJ à sa création en 2014. Tant au palier provincial qu’au palier fédéral, nos établissements membres s’unissent pour préconiser la mise en œuvre d’un ensemble de dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires — tout pour favoriser l’accès égal à la justice en français dans les communautés francophones en situation minoritaire du Canada.
Jacques Frémont est le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. Nommé président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec par l’Assemblée nationale du Québec en 2013, M. Frémont assumait jusque-là la direction de l’International Higher Education Support Program auprès des Open Society Foundations à New York.
M. Frémont était auparavant doyen de la Faculté de droit à l’Université de Montréal, où il a en outre cumulé les fonctions de provost et de vice-recteur aux affaires académiques jusqu’en 2010. Il a été professeur invité auprès de plusieurs universités au Québec, au Canada, en Europe et en Asie, et il a publié, seul ou en collaboration, de nombreux ouvrages, articles et chapitres de livres dans le domaine du droit constitutionnel et du droit public. En 2012, l’Université de Montréal l’a nommé professeur émérite.
Nombre d’organismes internationaux ont fait appel à l’expertise de M. Frémont tout au long de sa carrière, pour des questions touchant aux droits de la personne, à la saine gouvernance et à la démocratie. M. Frémont a également dirigé plusieurs importants projets de coopération internationale dans le domaine des droits de la personne et de la formation judiciaire, et il n’a cessé de promouvoir l’enseignement supérieur aussi bien au Canada qu’ailleurs dans le monde.
M. Frémont est diplômé en droit de l’Université Laval (Québec) et il a poursuivi des études supérieures à l’Université York (Toronto). Il a reçu plusieurs prix et maintes distinctions, dont celles de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française (2009) et de docteur honoris causa de l’Université Paul Cézanne (Aix-en-Provence) [2010].
Madame Sophie Bouffard est rectrice de l’Université de Saint-Boniface. Gestionnaire chevronnée et universitaire accomplie, elle œuvre dans le secteur de l’éducation postsecondaire depuis plus d’une vingtaine d’années, ayant occupé divers postes de direction, notamment à l’Université de Sudbury, à titre de rectrice et vice-chancelière, de même qu’à l’Université de Regina, à titre de directrice principale et de fondatrice de La Cité universitaire francophone.
Dr Denis Prud’homme
Recteur et vice-chancelier, Université de Moncton
Yvon Laberge
Président, Collège Éducacentre
Gilles Roy
Représentant du Comité de gestion tripartite du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
Marco Fiola
Principal, Campus Glendon,
Université York
Dr Jason Carey
Doyen, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta
Daniel Giroux
Président, Collège Boréal
Darlène Arsenault
Présidente par intérim, Collège de l’Île
Pierre Zundel
Président-directeur général du CCNB
Francis Kasongo
Président-directeur général, Collège Mathieu
Cécile Malardier-Jugroot
Rectrice par intérim, Collège militaire royal du Canada
Brigitte Quintal
Présidente, Collège universitaire dominicain
Emmanuel Aito
Doyen, La Cité universitaire francophone, Université de Regina
Allister Surette
Recteur et vice-chancelier, Université Sainte-Anne
Pierre Ouellette
Recteur, Université de l’Ontario français
Luc Bussières
Recteur, Université de Hearst
Lise Bourgeois
Présidente, La Cité
Serge Miville
Recteur et vice-chancelier, Université de Sudbury
Sheila Embleton
Rectrice et vice-chancelière par intérim, Université Laurentienne
Chantal Beauvais
Rectrice, Université Saint-Paul
Gino LeBlanc
Directeur, Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser
Lynn Brouillette occupe le poste de présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) depuis le 17 février 2016. Elle a occupé au préalable les postes de gestionnaire cadre et de directrice exécutive du Consortium national de formation en santé (CNFS) pendant huit ans. Elle détient un baccalauréat B.Sc. de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en éducation B.Ed. et une maîtrise en Administration des affaires de l’Université Laurentienne. Elle a travaillé dix-neuf ans dans le système collégial en Ontario, particulièrement en administration et en gestion de projets au Collège Boréal à Sudbury. Elle a donc œuvré toute sa carrière pour l’avancement et l’épanouissement de l’éducation postsecondaire et des services de santé en français. À cet égard, elle a contribué grandement aux initiatives de formation permettant d’accroître « l’offre active » des services de santé en français par la formation de professionnels outillés pour offrir ces services, avec confiance et conviction, dans leur milieu de travail. Son expertise et son engagement ont ainsi permis au CNFS de devenir un leader reconnu en la matière, tant au Canada qu’à l’étranger.
Le plan stratégique 2020-2025 de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne repose sur notre profonde conviction que nous avons, comme réseau pancanadien, comme francophones, les clés du savoir-être et du savoir-faire pour évoluer et réussir dans la nouvelle réalité en faisant preuve d’adaptabilité, d’agilité et de confiance dans l’avenir.
Sur une trajectoire ascendante :
agilité, continuité, renforcement.