Un évènement organisé par l’ACUFC et appuyé par le ministère du Patrimoine canadien, qui se tiendra le 22 janvier 2025 de 11 h à 15 h (heure normale de l’Est), en mode virtuel.
L’ACUFC contribue à trouver des solutions structurantes à la pénurie du personnel enseignant en français langue première et en français langue seconde à l’extérieur du Québec. Ces dernières années, de nombreuses parties prenantes, incluant les dix facultés d’éducation des établissements membres de l’ACUFC, ont réalisé des recherches et des projets dans ce domaine.
Dans l’éventail des solutions à apporter à cette pénurie, ces travaux ont, entre autres, mis en évidence l’importance d’une meilleure rétention des enseignantes et enseignants formés à l’étranger (EFE) et des enseignantes et enseignants issus de l’immigration (EII). Les recherches indiquent le besoin de concerter et de mutualiser les efforts de toutes les parties prenantes à l’échelle pancanadienne, afin d’améliorer l’offre, la qualité et l’accessibilité des activités de perfectionnement professionnel des EFE et des EII enseignant en français langue première et en français langue seconde à l’extérieur du Québec.
Le Forum d’action 2025 a deux objectifs principaux :
Sandrine Shamba
Coordonnatrice de projets – Continuum de l’éducation
sshamba@acufc.ca
Mots de bienvenue (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC))
Présentation des études réalisées dans le cadre du projet Objectif 2036 : l’enseignement du français et en français, une pièce maitresse de la dualité linguistique au Canada de l’ACUFC sur le perfectionnement professionnel du personnel enseignant formé à l’étranger et issu de l’immigration
Irving Lewis (ACUFC)
Le projet Objectif 2036 : L’enseignement du français et en français, une pièce maitresse de la dualité linguistique au Canada – Éléments de contribution au perfectionnement professionnel et à la rétention du personnel enseignant formé à l’étranger et issu de l’immigration.
Xavier Robichaud (Université de Moncton)
L’expérience d’insertion professionnelle de personnes enseignantes formées à l’étranger qui ont choisi d’enseigner au Nouveau-Brunswick.
Jules Rocque (Université de Saint-Boniface)
Prêter l’oreille au personnel enseignant d’origine immigrante en milieu scolaire franco-manitobain : un premier pas vers une insertion socioprofessionnelle réussie.
Marianne Jacquet (Campus Saint-Jean, Université d’Alberta)
L’insertion socioprofessionnelle du personnel enseignant débutant d’origine immigrante en Alberta : pistes d’action.
Période de questions & réponses
Présentation d’organismes partenaires de leurs efforts, activités et réalisations dans le domaine du perfectionnement professionnel et de la rétention du personnel enseignant formé à l’étranger et issu de l’immigration ainsi que des efforts et succès de collaboration avec d’autres organismes de la francophonie canadienne.
Brigitte Bergeron
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE)
Mary-Ann Zauhar-Hiscock
Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS)
Valérie Morand
Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
Francis Potié
Table nationale en français langue seconde (TNFLS)
Asia Kotasinska & Dounia Dorbani
Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC)
Période de questions & réponses
Présentation de l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE)
Bernardo Mayorga (OCDE)
Période de questions & réponses
Discussion sur les paramètres d’un mécanisme de collaboration en appui au perfectionnement professionnel et à la rétention du personnel enseignant formé à l’étranger et issu de l’immigration dans les systèmes d’éducation de la francophonie canadienne en situation minoritaire.
1. Quelle forme prendrait, d’après vous, un mécanisme de mutualisation des ressources pour accomplir l’objectif de faciliter et d’améliorer le perfectionnement professionnel du personnel enseignant formé à l’étranger et issu de l’immigration?
a) Quels seraient les principes d’un mécanisme de mutualisation des ressources?
b) Quels seraient les paramètres qui constitueraient les bases d’un tel mécanisme?
2. Qui devrait jouer un rôle (que ce soit prépondérant ou secondaire), et lequel, dans l’établissement d’un tel mécanisme et dans son fonctionnement ?