Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance | ACUFC
 

Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Pour plus de détails sur la deuxième édition du Symposium, cliquez ici.

Tableau des projets

Dans le cadre de son projet Formation et Renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, l’ACUFC, de concert avec ses partenaires du Comité de gestion national en petite enfance, a diffusé deux appels de propositions de projets (le premier en novembre 2019 et le deuxième en septembre 2021). Un financement total de près de 10,5 millions de dollars a été accordé, à la suite de ces deux appels, pour la réalisation de 43 initiatives de formation en petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire. Les projets qui ont été retenus répondent tous aux objectifs suivants :

  • élaborer des formations adaptées aux besoins des communautés francophones en situation minoritaires; et
  • assurer, par le biais de la formation initiale et continue, le recrutement et le maintien en poste des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Le tableau qui suit présente la liste des sous-bénéficiaires et une courte description des initiatives qu’ils mettront en œuvre d’ici le 31 mars 2023 :

Pancanadien

Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB)

Mars 2020 à juin 2022
Création et livraison de formations en accueil et accompagnement des parents (AAP).

Mars 2022 à mars 2023
Déploiement de trois volets jugés clés en vue de solidifier les compétences acquises en AAP, de valoriser le rôle professionnel de l’éducatrice/éducateur en contexte minoritaire, de renforcer les capacités de l’AFPNB et des associations partenaires dans la livraison de formations, et surtout, de rejoindre davantage d’éducatrices/éducateurs, y compris dans les programmes de formation initiale.

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

Mars 2020 à mars 2022
Contextualisation au secteur de l’éducation à la petite enfance du programme « Du français en quelques clics » de la COFA.

Collège Boréal

Mars 2020 à mars 2022
Offre d’une formation continue pour les professionnels du domaine de la petite enfance en leadership et administration.

Comission nationale des parents francophones (CNPF)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en place d’un réseau pancanadien de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance ancré dans les milieux.

Mars 2022 à mars 2023
Poursuite du développement de la Francosphère de la petite enfance, une initiative pancanadienne de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance. Cette phase complémentaire à la première (2020-2022) mise sur les notions d’accompagnement et de réseautage.

Société Réseau Santé- Nouvelle Écosse

Mars 2022 à mars 2023
Développement et offre d’une formation destinée aux éducatrices/éducateurs francophones de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador pour les aider à accompagner les tout-petits dans le développement d’une image corporelle positive, de saines habitudes alimentaires et de leur estime de soi.

Terre-Neuve-et-Labrador

Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL)

Mars 2020 à mars 2022
Création d’un cours postsecondaire de 45 heures en éducation à l’enfance à Terre-Neuve-et-Labrador.

Mars 2022 à mars 2023
Développement de trois modules complémentaires à la formation postsecondaire de 45 heures développée au cours de la phase 1 (mars 2020 à mars 2022). Ces nouveaux modules porteront sur la francisation et la construction identitaire, les relations interculturelles et sur la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador. Des mini formations basées sur des situations quotidiennes (p.ex.: changement de couches) seront aussi intégrées à une plateforme d’apprentissage. Enfin, des micro projets seront mis en œuvre par des éducatrices/éducateurs pour développer leur leadership et leurs compétences en gestion de services et projets.

Île-du-Prince-Édouard

Collège de l’Île

Mars 2020 à mars 2022
Offre de formation postdiplôme en leadership et en gestion de centres de la petite enfance en milieu minoritaire à l’Île-du-Prince-Édouard.

Mars 2022 à mars 2023
Mise sur pied d’un programme accéléré pour permettre aux étudiantes/étudiants en éducation de la petite enfance d’obtenir un diplôme dans un délai d’un an au lieu de deux ans.

Nouvelle-Écosse

Université Sainte-Anne (USA)

Mars 2020 à décembre 2022
Évaluation et mise à jour du programme d’éducation à la petite enfance de l’Université Sainte-Anne.

Nouveau-Brunswick

Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean inc. (ARCF de Saint-Jean)

Mars 2020 à mars 2022
Offre de formation continue adaptée aux besoins spécifiques de la grande région doublement minoritaire de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

Mars 2022 à mars 2023
Tenue d’une journée de formations et de rencontres entres les éducatrices/éducateurs francophones des CPE des régions doublement minoritaires de Saint-Jean, Miramichi et Fredericton au Nouveau-Brunswick.

District scolaire francophone Sud (DSFS)

Mars 2020 à juin 2022
Développement d’un cadre d’orientation pédagogique en francisation préscolaire, livraison d’une formation et médiatisation du contenu afin de le rendre accessible aux éducatrices/éducateurs des autres CFSM du pays.

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Mars 2020 à mars 2022
Mise à jour de la première année du programme régulier en Éducation à l’enfance du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Mars 2022 à mars 2023
Développement de la deuxième année en ligne en Éducation à l’enfance du CCNB.

Université de Moncton

Mars 2020 à mars 2023
Création d’un baccalauréat articulé en éducation à la petite enfance.

Ontario

La Clé d’la Baie en Huronie- Association culturelle francophone

Mars 2020 à mars 2022
Démarrage de deux communautés d’apprentissage virtuelles (CAV): une pour les éducatrices/éducateurs et une pour les gestionnaires.

Le Centre franco

Mars 2020 à mars 2022
Création d’autoformations pour éducatrices/éducateurs et étudiantes/étudiants.

Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance en Ontario.

Mars 2022 à mars 2023
Poursuite de la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance en Ontario à travers:

1- un programme de subvention de remplacement pour les employeurs. Ce programme vise à permettre aux éducatrices et aux éducateurs non qualifiés en emploi d’étudier en éducation en services à l’enfance et de travailler à temps partiel tout en continuant à recevoir leur plein salaire.
2- des ateliers de formation et de l’accompagnement destinés au personnel éducateur occupant un poste de gestion.

Collège Boréal

Mars 2020 à mars 2022

1- Adaptation du programme de formation initiale (Éducation en services à l’enfance) afin de permettre permettre aux éducatrices/éducateurs œuvrant déjà dans le domaine de la petite enfance de poursuivre leurs études en français, à distance.
2- Mise en place d’un processus d’évaluation des acquis professionnels offert gratuitement aux étudiantes/étudiants.
3- Création d’un modèle d’accompagnement pédagogique visant à soutenir les participantes/participants dans leur cheminement académique.

Mars 2022 à mars 2023

1- Maintien du programme de formation initiale en format accéléré qui s’adresse aux éducatrices/éducateurs non qualifiés (le programme est offert depuis septembre 2020).
2- Maintien du processus d’évaluation gratuite des acquis professionnels.
3- Maintien du modèle d’accompagnement pédagogique par des accompagnateurs pédagogiques.

Collège La Cité

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’un parcours pédagogique individualisé en petite enfance au niveau collégial et en Ontario.

Mars 2022 à mars 2023
Poursuite du projet « Parcours pédagogique individualisé en petite enfance » qui permet, entre autres, aux candidates/candidats au programme de formation Éducation en services à l’enfance (ESE) d’avoir accès gratuitement au processus de reconnaissance des acquis. Cette nouvelle phase comprend aussi:

1- la création d’une plateforme à l’intention des employeurs et des milieux de garde qui favorisera le recrutement et l’appui à la formation.
2- l’élaboration d’une stratégie marketing pour mieux rejoindre les éducatrices/éducateurs de la petite enfance non qualifiés et les employeurs.
3- l’adaptation des cours du programme Éducation en services à l’enfance (ESE) pour supporter une livrais en mode comodal.

Mars 2022 à mars 2023:
Création d’une passerelle entre le programme Éducation en services à l’enfance (ES) et le programme postdiplôme Autisme et sciences du comportement (ASC) se présentant sous la forme d’une microprogramme de spécialisation professionnelle pour les éducatrices/éducateurs en services à l’enfance qui veulent se spécialiser dans une clientèle particulière, les enfants de 0 à 4 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou des défis d’apprentissage significatifs.

Regroupement des parents et amis des sourds et malentendants franco-ontariens (RESO)

Mars 2022 à mars 2023
Création et livraison d’une formation portant sur du vocabulaire, des comptines et des contes en Langue des signes québécoise (LSQ) destinée aux éducatrices/éducateurs francophones du secteur de la petite enfance en Ontario. Du matériel d’appui à la communication en LSQ adapté à la petite enfance sera également développé.

Manitoba

Fédération des parents de la francophonie manitobaine

Mars 2022 à mars 2023
Exploration de la mise en place d’un cadre de livraison de formation continue afin de mettre sur pied un système durable et efficace pour soutenir le développement professionnel.

Université de Saint-Boniface (USB)

Mars 2020 à décembre 2022
Actualisation de l’offre de formation d’introduction à la jeune enfance et aux services de garde familiale.

Université de Saint-Boniface (USB)

Mars 2020 à décembre 2022
Nouveau mode de prestation et renforcement du Diplôme en éducation de la jeune enfance.

Saskatchewan

Association des parents fransaskois (APF)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Saskatchewan.

Alberta

Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Alberta.

Mars 2022 à mars 2023
Poursuite de la stratégie de recrutement et d’appui en formation. L’objectif est de permettre à des Albertaines/Albertains de faire des études en petite enfance tout en travaillant, en parallèle, dans un service de garde.

Centre collégial de l’Alberta (CCA) du Campus Saint-Jean (CSJ)

Mars 2020 à mars 2022
Création d’un centre de formation continue en petite enfance, d’un certificat en éducation spécialisée et développement d’un plan de communication pour promouvoir la profession d’éducatrice/éducateur de la petite enfance.

Mars 2022 à mars 2023
Mise en place de stratégies afin de pérenniser la formation continue; création de formations ciblées en éducation spécialisée et inclusion destinées aux professionnels sur le marché du travail; développement d’outils et de mécanismes pour valoriser la profession d’éducatrice/éducateur de la petite enfance.

Colombie-Britannique

Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB)

Mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Colombie-Britannique.

Mars 2022 à mars 2023
1- Poursuite de la mise en œuvre de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance. L’objectif est d’embaucher des éducatrices/éducateurs qui acceptent d’étudier à temps partiel au Collège Éducacentre pour obtenir une accréditation tout en travaillant, en parallèle, dans un service de garde francophone.
2- Tenue d’une rencontre annuelle de formation des éducatrices/éducateurs de la petite enfance, en collaboration avec le Collège Éducacentre. Cette rencontre permettra de créer une communauté de partage et de pratiques exemplaires.
3- Mise en oeuvre, conjointement avec le Collège Éducacentre, d’une campagne de valorisation de la profession.
4- Élaboration et mise en place de formations et d’outils afin de renforcer les capacités de gestion et l’exploitation efficace des centres de garde.

Collège Éducacentre

Mars 2020 à mars 2023
Élaboration d’un programme de formation initiale en petite enfance selon un mode de livraison varié, développement d’un service de reconnaissance des acquis scolaires et professionnels et offre de formation continue pour les professionnels de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Mars 2022 à mars 2023
1- Création d’une campagne de marketing digital, incluant le développement de deux vidéos promotionnelles, en Colombie-Britannique et au Yukon en vue de renforcer le recrutement et valoriser la profession d’éducatrice/éducateur en petite enfance.
2- Conception et livraison d’une formation continue et créditée aux éducatrices/éducateurs en petite enfance du Yukon.
3- Développement d’une nouvelle formation en ligne autoportante sur la gestion et l’administration des garderies.

Yukon

Commission scolaire francophone du Yukon

Mars 2022 à mars 2023
Organisation et livraison d’une formation expérientielle éducative en plein air aux éducatrices/éducateurs de la Commission scolaire francophone du Yukon et de la Garderie du petit cheval blanc.

Territoires du Nord-Ouest

Collège Nordique francophone

Mars 2022 à mars 2023
Développement d’un programme de formation dans le domaine de l’éducation autochtone et de la petite enfance. Ce programme comprendra trois ateliers pour les éducatrices/éducateurs de la petite enfance et un guide pédagogique sur les langues et les cultures autochtones. Le guide et les ressources développées dans le cadre des ateliers de formation seront disponibles via le site web du Collège Nordique.

Nunavut

Aucune demande de financement reçue.

triangle_blue
triangle_lightgreen
triangle_lightblue
triangle_green
triangle_yellow
triangle_lighterblue

2020-2021 FAITS SAILLANTS

pastille 1

5

partenaires nationaux

soit l’ACUFC, la CNPF, la FNCSF, le RDÉE Canada et la SSF, siègent au Comité de gestion national en petite enfance, qui est responsable d’assurer, selon une approche consensuelle, l’attribution des fonds en conformité avec les ententes de contribution signées par les bailleurs de fonds dans le cadre de la Stratégie nationale en petite enfance.

pastille 2

24

projets

 ont été mis en œuvre par les sous-bénéficiaires en contexte francophone minoritaire dans sept champs d’action : formation initiale, formation continue, formation en sécurité linguistique et formation en construction identitaire, reconnaissance des acquis, subventions de suppléance pour employeurs ou d’appui à la formation, recrutement et rétention d’éducatrices et d’éducateurs.

pastille 3

140

partenariats

ont été créés dans le cadre de tous ces projets afin de favoriser la collaboration intersectorielle à l’échelle pancanadienne et au sein des communautés francophones en situation minoritaire.

pastille 4

1

sous-comité

a été mis sur pied pour organiser le tout premier Symposium national en petite enfance (édition virtuelle) en mai 2021 afin que des centaines de congressistes puissent explorer les pratiques exemplaires en formation des éducatrices et des éducateurs et discuter des perspectives intersectorielles sur les services dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Appel de propositions 2022-2023

Le Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance vise à appuyer la réalisation d’initiatives et le développement de collaborations favorisant la formation adéquate des éducatrices et des éducateurs francophones de la petite enfance et l’accroissement de leur nombre dans les communautés francophones en situation minoritaire. Afin d’atteindre cet objectif ultime, l’ACUFC a lancé un appel de propositions de projets le 23 septembre 2021.

L’appel de propositions est fermé.

La période de financement couverte par l’appel de propositions est du 1er mars 2022 au 31 mars 2023.

Pour toute question: petiteenfance@acufc.ca

Collaboration pancanadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF) collaborent à la mise en œuvre d’initiatives en petite enfance au sein des communautés francophones et acadiennes par le biais de financements du gouvernement du Canada. Ces initiatives en petite enfance s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

Besoins réels dans les communautés francophones en situation minoritaire

L’ACUFC a réalisé un état des lieux du secteur de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Les principaux constats qui en découlent en matière de formation sont les suivants :

  • Pénurie chronique de personnel qualifié, ce qui nuit à la qualité des services en français;
  • Absence de formations initiales en français en éducation de la petite enfance dans certaines régions;
  • Absence de formations en français pour accéder aux niveaux supérieurs de certification professionnelle dans certaines régions;
  • Formations parfois inadaptées à la réalité des CFSM;
  • Formation continue offerte exclusivement en anglais dans certaines régions.

Merci au Centre préscolaire et parascolaire L’Étoile filante de l’école élémentaire publique Julie-Payette
d’avoir rendu possible le tournage de cette vidéo.

Formation en petite enfance

Faire le point pour aller plus loin

Rapport 1

État des lieux dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 1

Sommaires

Rapport 2

Normes de formation dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 2

Sommaire

Rapport 3

Inventaire et meilleures pratiques en matière de formation initiale et continue dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 3

Tableau formation

Rapport 4

Inventaire et meilleures pratiques en matière de construction identitaire dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 4

Survol des meilleures pratiques en construction identitaire

Rapport 5

Meilleures pratiques en matière de recrutement et de rétention de la main-d’oeuvre au sein des services de garde dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 5

Survol sur le recrutement/rétention

Comité de gestion national en petite enfance

Le Comité de gestion national gère et administre les fonds octroyés par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Ce comité est composé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF), signataires d’une entente de gestion nationale. Le financement des initiatives provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 du gouvernement du Canada : Investir dans notre avenir par le biais du Programme de partenariats pour le développement social d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).