Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Collaboration pancanadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF), collaborent à la mise en œuvre d’initiatives en petite enfance au sein des communautés francophones et acadiennes par le biais de financements du gouvernement du Canada. Ces initiatives en petite enfance s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

Besoins réels dans les communautés francophones en situation minoritaire

L’ACUFC a réalisé un état des lieux du secteur de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Les principaux constats qui en découlent en matière de formation sont les suivants :

  • Pénurie chronique de personnel qualifié, ce qui nuit à la qualité des services en français;
  • Absence de formations initiales en français en éducation de la petite enfance dans certains endroits;
  • Absence de formations en français pour accéder aux niveaux supérieurs de certification professionnelle dans certains endroits;
  • Formations parfois inadaptées à la réalité des CFSM;
  • Formation continue offerte exclusivement en anglais dans certains endroits.

Merci au Centre préscolaire et parascolaire L’Étoile filante de l’École Julie-Payette
d’avoir rendu possible le tournage de cette vidéo.

Formation en petite enfance

Faire le point pour aller plus loin

Rapport 1

État des lieux dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 1

Sommaires

Rapport 2

Normes de formation dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 2

Sommaire

Rapport 3

Inventaire et meilleures pratiques en matière de formation initiale et continue dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 3

Tableau formation

Rapport 4

Inventaire et meilleures pratiques en matière de construction identitaire dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 4

Survol des meilleures pratiques en construction identitaire

Rapport 5

Meilleures pratiques en matière de recrutement et de rétention de la main-d’oeuvre au sein des services de garde dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 5

Survol sur le recrutement/rétention

Appel de propositions

Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Le Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance vise la réalisation d’initiatives et de collaborations favorisant l’accroissement du nombre d’éducatrices et d’éducateurs francophones de la petite enfance bien formés et oeuvrant dans les communautés francophones en situation minoritaire. Afin d’atteindre cet objectif ultime, l’ACUFC a lancé un appel de propositions de projets le 29 novembre 2019.

L’appel de propositions est maintenant terminé.

Les dossiers sont présentement en cours d’analyse et les projets retenus seront annoncés dans les prochaines semaines.

La période de financement couverte l’appel de propositions est du 1er mars 2020 au 31 mars 2022.

Tableau des projets

Dans le cadre de son appel de propositions pour le Projet Formation et Renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, en vigueur du 29 novembre 2019 au 20 janvier 2020, 8M$ ont été attribués pour la réalisation de 24 initiatives de formation en petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire. Les projets retenus répondront aux objectifs suivants :

  • Élaborer des formations adaptées aux besoins des communautés francophones en situation minoritaires;
  • Assurer, par le biais de la formation initiale et continue, le recrutement et le maintien en poste des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Le tableau qui suit présente la liste des sous-bénéficiaires qui mettront en œuvre des initiatives de formation et de renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance entre les mois de mars 2020 et mars 2022 :

Pancanadien

Coalition ontarienne de formation des adultes

Contextualisation au secteur de l’éducation à la petite enfance du programme “Du français en quelques clics” de la COFA.

Commission nationale des parents francophones

Mise en place d’un réseau pancanadien de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance ancré dans les milieux.

Terre-Neuve-et-Labrador

Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador Inc

Création d’un cours post-secondaire en éducation à l’enfance à Terre-Neuve-et-Labrador.

Île-du-Prince-Édouard

Collège de l’Île

Offre de formation post-diplôme en leadership et en gestion de centres de la petite enfance en milieu minoritaire à l’Île-du-Prince-Édouard.

Nouvelle-Écosse

Université Sainte-Anne

Évaluation et mise à jour du programme d’éducation à la petite enface de l’Université Sainte-Anne.

Nouveau-Brunswick

Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean inc.

Offre de formation continue adaptée aux besoins spécifiques de la grande région doublement minoritaire de Saint-John.

Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick

Création et livraison de formations en accueil et accompagnement des parents.

District scolaire francophone Sud

Développement d’un cadre d’orientation pédagogique en francisation préscolaire, livraison d’une formation et médiatisation du contenu afin de le rendre accessible aux éducatrices/éducateurs des autres CFSM du pays.

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Mise à jour de la première année du programme régulier en Éducation à l’enfance du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Université de Moncton

Création d’un baccalauréat articulé en éducation à la petite enfance.

Ontario

La Clé d’la Baie en Huronie- Association culturelle francophone

Démarrage de deux communautés d’apprentissage virtuelles (CAV): une pour les éducatrices/éducateurs et une pour les gestionnaires.

Université Laurentienne

Élaboration d’une auto-formation en ligne à l’intention des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans les CFSM: Les fondations de la numératie chez la petite enfance.

Le Centre franco

Création d’autoformations pour éducatrices/éducateurs et étudiantes/étudiants.

AFESEO

Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Ontario.

Collège Boréal

Offre d’un diplôme en service à l’enfance : modèle accéléré et intégré pour les travailleurs du domaine.

Collège Boréal

Offre d’une formation continue pour les professionnels du domaine de la petite enfance en leadership et administration.

Collège La Cité

Mise en œuvre d’un parcours pédagogique individualisé en petite enfance au niveau collégial et en Ontario.

Coalition ontarienne de formation des adultes

Contextualisation au secteur de l’éducation à la petite enfance du programme “Du français en quelques clics” de la COFA.

Manitoba

Université de Saint-Boniface

Actualisation de l’offre de formation d’introduction à la jeune enfance et aux services de garde familiale.

Université de Saint-Boniface

Nouveau mode de prestation et renforcement du Diplôme en éducation de la jeune enfance.

Saskatchewan

Association des parents fransaskois

Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Saskatchewan.

Alberta

Fédération des parents francophones de l’Alberta

Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Alberta.

Centre collégial de l’Alberta (CCA) du Campus Saint-Jean (CSJ)

Création d’un centre de formation continue en petite enfance, d’un certificat en éducation spécialisée et développement d’un plan de communication pour promouvoir la profession d’éducatrices/éducateurs.

Colombie-Britannique

Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique

Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Colombie-Britannique.

Collège Éducacentre

Élaboration d’un programme de formation initiale en petite enfance selon un mode de livraison varié, développement d’un service de reconnaissance des acquis scolaires et professionnels et offre de formation continue pour les professionnels de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Yukon

Les besoins en formation au Yukon seront pris en charge par le Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique en collaboration avec l‘Association franco-yukonnaise du Yukon.

Territoires du Nord-Ouest

Aucune demande de financement reçue.

Nunavut

Aucune demande de financement reçue.

Comité de gestion national en petite enfance

Le Comité de gestion national gère et administre les fonds octroyés par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Ce comité est composé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF), signataires d’une entente de gestion nationale. Le financement des initiatives provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir par le biais d’Emploi et développement social Canada (EDSC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).