Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Collaboration pancanadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF), collaborent à la mise en œuvre d’initiatives en petite enfance au sein des communautés francophones et acadienne par le biais de financements du gouvernement du Canada. Ces initiatives en petite enfance s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

Besoins réels dans les communautés francophones en situation minoritaire

L’ACUFC a réalisé un état des lieux du secteur de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM)*. Les principaux constats qui en découlent en matière de formation sont les suivants :

  • Pénurie chronique de personnel qualifié, ce qui nuit à la qualité des services en français;
  • Absence de formations initiales en français en éducation de la petite enfance dans certains endroits;
  • Absence de formations en français pour accéder aux niveaux supérieurs de certification professionnelle dans certains endroits;
  • Formations parfois inadaptées à la réalité des CFSM;
  • Formation continue offerte exclusivement en anglais dans certains endroits.
*L’état des lieux du secteur de la petite enfance sera mis en ligne prochainement.

Appel de propositions

Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Le Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance vise la réalisation d’initiatives et de collaborations favorisant l’accroissement du nombre d’éducatrices et d’éducateurs francophones de la petite enfance bien formés dans les CFSM. Afin d’atteindre cet objectif ultime, l’ACUFC lancera au moins deux appels de propositions de projets entre 2019 et 2023, comprenant l’appel de propositions actuel.

À titre de demandeur de financement, vous devez consulter et remplir les documents suivants, le cas échéant.

Les propositions de projets devront être soumises au plus tard le 20 janvier 2020, à 17 h (HNE).

La période de financement couverte par le présent appel de propositions lancé par  l’ACUFC est du 1er mars 2020 au 31 mars 2022.

Webinaire sur l’appel de propositions

Le mercredi 11 décembre 2019, de 12 h à 13 h (HNE), l’ACUFC propose un webinaire lors duquel Catherine Rousseau, gestionnaire petite enfance de l’ACUFC, présentera un survol du projet puis répondra aux questions des demandeurs de financement à propos de l’appel de propositions, du guide du demandeur et du modèle de budget.

Comité de gestion national en petite enfance

Le Comité de gestion national gère et administre les fonds octroyés par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Ce comité est composé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF), signataires d’une entente de gestion nationale. Le financement des initiatives provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir par le biais d’Emploi et développement social Canada (EDSC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).