Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance | ACUFC
 

Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Collaboration pancanadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF) collaborent à la mise en œuvre d’initiatives en petite enfance au sein des communautés francophones et acadiennes par le biais de financements du gouvernement du Canada. Ces initiatives en petite enfance s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

Besoins réels dans les communautés francophones en situation minoritaire

L’ACUFC a réalisé un état des lieux du secteur de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Les principaux constats qui en découlent en matière de formation sont les suivants :

  • Pénurie chronique de personnel qualifié, ce qui nuit à la qualité des services en français;
  • Absence de formations initiales en français en éducation de la petite enfance dans certains endroits;
  • Absence de formations en français pour accéder aux niveaux supérieurs de certification professionnelle dans certains endroits;
  • Formations parfois inadaptées à la réalité des CFSM;
  • Formation continue offerte exclusivement en anglais dans certains endroits.

Merci au Centre préscolaire et parascolaire L’Étoile filante de l’école élémentaire publique Julie-Payette
d’avoir rendu possible le tournage de cette vidéo.

RAPPORT ANNUEL 2019-2020

2019-2020 FAITS SAILLANTS

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5

partenaires nationaux

qui forment le Comité de gestion national en petite enfance pour accomplir une mission historique : développer la petite enfance et les services de garde en français, tout en améliorant la santé et le bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

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24

projets

 de formation et de renforcement des capacités en petite enfance lancés dans l’Est, l’Ouest et le Nord du Canada ainsi qu’en Ontario.

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8 M $

distribué de 2020 à 2022

pour financer ces projets, qui s’échelonnent sur deux ans et dont la réalisation s’appuie sur plus d’une centaine de partenariats.

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22

sous-bénéficiaires initiateurs de ces projets

— associations de parents, organismes de services et de représentation, établissements d’enseignement et coalitions.

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7

champs d’action

du secteur de la petite enfance où ces projets sont en voie de réalisation.

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40

communautés francophones en situation minoritaire

(CFSM) au minimum au pays où le domaine de la petite enfance et les familles bénéficieront de l’impact direct de ces projets.

Pour découvrir le rapport annuel 2019-2020 détaillé,

cliquez ici.

Formation en petite enfance

Faire le point pour aller plus loin

Rapport 1

État des lieux dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 1

Sommaires

Rapport 2

Normes de formation dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 2

Sommaire

Rapport 3

Inventaire et meilleures pratiques en matière de formation initiale et continue dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 3

Tableau formation

Rapport 4

Inventaire et meilleures pratiques en matière de construction identitaire dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 4

Survol des meilleures pratiques en construction identitaire

Rapport 5

Meilleures pratiques en matière de recrutement et de rétention de la main-d’oeuvre au sein des services de garde dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Rapport 5

Survol sur le recrutement/rétention

Appel de propositions

Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Le Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance vise la réalisation d’initiatives et de collaborations favorisant l’accroissement du nombre d’éducatrices et d’éducateurs francophones de la petite enfance bien formés et oeuvrant dans les communautés francophones en situation minoritaire. Afin d’atteindre cet objectif ultime, l’ACUFC a lancé un appel de propositions de projets le 29 novembre 2019.

L’appel de propositions est maintenant terminé.

Les dossiers sont présentement en cours d’analyse et les projets retenus seront annoncés dans les prochaines semaines.

La période de financement couverte l’appel de propositions est du 1er mars 2020 au 31 mars 2022.

Comité de gestion national en petite enfance

Le Comité de gestion national gère et administre les fonds octroyés par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Ce comité est composé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF), signataires d’une entente de gestion nationale. Le financement des initiatives provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir par le biais d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).