Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance en contexte francophone minoritaire remplissent un rôle de premier plan dans le développement et la vitalité de leur communauté à titre de premier maillon du continuum en éducation. Or, leur profession et la formation nécessaire pour l’exercer ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur.
Ce 2e Symposium national en petite enfance est l’occasion de faire le point sur les multiples facettes de la valorisation. En plus d’une reconnaissance accrue, la valorisation de la formation et de la profession concerne aussi la promotion des programmes d’étude, les conditions de travail, le recrutement, la rétention de même que le renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs.
Les panélistes partageront leurs réflexions et leurs connaissances quant à ces enjeux de même que sur les pratiques et les conditions propices à une valorisation accrue du secteur de la petite enfance.
Catherine Rousseau | Gestionnaire de programmes, petite enfance, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
Inessa Séré | Coordonnatrice de projet, petite enfance, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
Richard Vaillancourt | Agent de programmes, Commission nationale des parents francophones (CNPF)
Valérie Morand | Directrice générale, Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
Adèle Ngamala | Conseillère en développement économique et employabilité- projets en petite enfance, Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada)
Emilie Albert |Coordonnatrice du programme Petite enfance en Santé, Société Santé en français (SSF)