Partage de connaissances – Impacts sur la communauté – Perspectives d’avenir
Une série de neuf webinaires gratuits les 29 novembre, 6 et 13 décembre 2023 de 12 h 30 à 16 h (HNE).
En tant que porte d’entrée du continuum de l’éducation en français, la petite enfance constitue une étape cruciale dans le développement des enfants. Les éducatrices et les éducateurs qualifiés jouent donc un rôle essentiel dans les communautés francophones en situation minoritaire. Leur expertise et leur engagement permettent d’offrir aux familles des services en français de qualité, en plus de contribuer activement à la vitalité de leurs communautés. Il est primordial de mettre en lumière les initiatives qui, grâce au financement obtenu dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, concentrent leurs efforts sur la formation comme stratégie principale du recrutement et du maintien en poste d’un personnel en petite enfance qualifié.
L’évènement, Pleins feux sur les projets de l’ACUFC se veut un espace de rassemblement, une occasion pour les sous-bénéficiaires du Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de partager leurs expériences, d’apprendre, et de s’inspirer mutuellement.
Pleins feux sur les projets place sous les projecteurs des initiatives mises en œuvre dans onze provinces et deux territoires. Chacune des neuf séances thématiques aborde les projets sous différents angles, allant des enjeux et des défis rencontrés aux résultats atteints en passant par les stratégies privilégiées, les cas de réussite et les leçons apprises.
Primaire : Les sous-bénéficiaires des phases 1 et 2 du financement accordé aux initiatives en formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
Secondaire : Toute personne intéressée à découvrir ces initiatives et leurs répercussions dans les communautés francophones en situation minoritaire.
L’évènement se déroule pendant trois demi-journées. Chaque demi-journée est découpée en trois séances (webinaires).
Les séances seront composées de plusieurs présentations d’initiatives réalisées entre mars 2020 et mars 2024. Ces initiatives sont en lien avec la formation initiale ou continue, de même qu’avec le recrutement et la rétention des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les communautés par l’entremise de la formation. Chaque présentation sera suivie d’une période de questions avec les porteuses et porteurs de projet. Une discussion de groupe avec tous les intervenantes et intervenants présents clôturera chaque séance. Le public sera alors invité à poser des questions dans l’outil de clavardage.
(Pour visionner les enregistrements des webinaires du 29 novembre 2023, cliquez sur les titres des séances)
Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance œuvrant dans les CFSM doivent pouvoir bénéficier de formations qui, en plus d’être adaptées au contexte spécifique des collectivités francophones minoritaires, sont livrées dans le respect de leur emploi du temps, de leur rythme de travail et de leur rythme d’apprentissage. Cette première séance rassemble quatre projets qui, pensés en termes d’accessibilité, de transférabilité et de flexibilité, proposent des pratiques et des outils innovateurs ayant pour but d’assurer une qualification adéquate des éducatrices et des éducateurs.
Lors de cette séance, les organismes sous-bénéficiaires suivants présentent leurs initiatives de formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs francophones de la petite enfance en situation minoritaire :
Des mesures qui permettent de se sentir outillé, appuyé, et de s’épanouir dans le cadre de ses fonctions sont un des secrets de la rétention des éducatrices et des éducateurs. L’attrait pour les professions de la petite enfance prend en partie racine dans les milieux de garde eux-mêmes et, en vue de garder en place une main-d’œuvre francophone qualifiée, il faut privilégier des actions dont la visée s’inscrit dans la durabilité. C’est ce que préconisent les trois présentatrices de la deuxième séance.
Lors de cette séance, les organismes sous-bénéficiaires suivants présentent leurs initiatives de formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs francophones de la petite enfance en situation minoritaire :
Dans les cadres pédagogiques pour la petite enfance, il existe peu de ressources et de formations en français traitant de l’éducation autochtone. Pourtant, se familiariser avec l’histoire et les cultures autochtones dès le début du continuum de l’éducation est un pas significatif vers la réconciliation. De plus, les éducatrices et les éducateurs ont beaucoup à apprendre des philosophies d’enseignement autochtones, quelle que soit la clientèle avec laquelle ces professionnel(le)s de la petite enfance sont amenés à interagir. Les présentatrices de cette séance proviennent de deux établissements d’enseignement supérieur qui, afin de combler cette lacune, ont développé leurs propre formation et outils pédagogiques.
Lors de cette séance, les organismes sous-bénéficiaires suivants présentent leurs initiatives de formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs francophones de la petite enfance en situation minoritaire :
L’implantation de nouveaux programmes d’études est une solution souvent évoquée afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre en petite enfance. Or, les étapes à suivre pour développer l’offre de formation dans le domaine sont nombreuses et le succès de ces programmes passent, entre autres, par des mises à jour constantes et par une bonification continue des contenus. Les présentatrices et les présentateurs des deux prochaines séances feront le tour de la question en partageant leur expérience à ce sujet.
Lors de cette séance, les organismes sous-bénéficiaires suivants présentent leurs initiatives de formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs francophones de la petite enfance en situation minoritaire :
À l’instar de celles discutées lors de la séance précédente, les initiatives ici présentées ont trait à l’élaboration, à la mise en place et à la mise à jour de programmes en petite enfance.
Lors de cette séance, les organismes sous-bénéficiaires suivants présentent leurs initiatives de formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs francophones de la petite enfance en situation minoritaire :
Pour faire rayonner le secteur de la petite enfance et promouvoir la profession, il faut savoir cerner les bonnes stratégies et aller frapper aux bonnes portes. Des formations accessibles à toutes et à tous – personnes résidant dans des régions rurales et éloignées inclusivement – et la possibilité d’une conciliation travail-étude sont des arguments appréciables pour les candidates et les candidats potentiels. Dans les présentations à venir, il est question de mettre l’accessibilité au cœur des stratégies de recrutement, de formation et de rétention.
Lors de cette séance, les organismes sous-bénéficiaires suivants présentent leurs initiatives de formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs francophones de la petite enfance en situation minoritaire :
Chaque CFSM est riche d’une expérience qui lui est propre. Néanmoins, les leçons qu’elle en tire pourraient souvent s’appliquer à la réalité d’autres collectivités francophones en milieu minoritaire. En partageant leurs expériences et leurs bonnes pratiques, de même qu’en mettant en commun leurs idées et leurs stratégies à une échelle nationale, les CFSM ont tout à gagner. C’est dans cette perspective que les deux projets présentés ici prônent une collaboration pancanadienne dans leur champ d’action respectif.
Lors de cette séance, les organismes sous-bénéficiaires suivants présentent leurs initiatives de formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs francophones de la petite enfance en situation minoritaire :
Les formations accélérées et la reconnaissance des acquis sont des façons de faire de plus en plus populaires auprès des établissements d’enseignement collégial. Le domaine de la petite enfance ne se soustrait pas à ces tendances et plusieurs collèges, dont ceux qui font l’objet de cette séance, adoptent des parcours d’apprentissage qui permettent aux apprenantes et aux apprenants d’intégrer plus rapidement le marché du travail. Ce faisant, ils apportent une piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur.
Lors de cette séance, les organismes sous-bénéficiaires suivants présentent leurs initiatives de formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs francophones de la petite enfance en situation minoritaire :
Comme les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance sont amenés à travailler avec des clientèles aux profils hétérogènes, leurs besoins en formation et en matériel pédagogique évoluent au fur et à mesure qu’ils cheminent professionnellement. Il est d’une importance notoire que l’éventail des ressources disponibles soit assorti à ces besoins. En guise de conclusion à la dernière journée de présentation, cette séance a pour but de faire découvrir des initiatives qui se destinent à accroitre l’étendue des connaissances et des compétences des spécialistes de la petite enfance.
Lors de cette séance, les organismes sous-bénéficiaires suivants présentent leurs initiatives de formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs francophones de la petite enfance en situation minoritaire :