L’avenir du français en éducation est au cœur de la réalisation des objectifs démographiques 2036 du gouvernement du Canada. Le très ambitieux projet de société de faire passer le taux national de bilinguisme de 17.9% à 20% d’ici 2036 implique un taux de croissance de 2 % par année pour la francophonie canadienne et de 3% par année pour la population anglophone bilingue.
Conscients que l’atteinte de ces cibles ne sera possible que si la capacité du système d’enseignement du/en français progresse en parallèle, l’ACUFC et ses membres travailleront de concert pour accélérer les réponses aux enjeux à court, moyen et long terme, et améliorer l’efficience de l’effort de chacun.
C’est dans cette perspective que s’inscrit le déploiement de notre grande initiative intitulée Objectif 2036 : l’enseignement du français et en français, une pièce maîtresse de la dualité linguistique au Canada.
Articulé autour de la collaboration, ce projet structurant de portée pancanadienne de deux ans (2020-2022) permettra d’identifier les enjeux et les défis associés au recrutement et à la rétention des enseignants du/en français à l’extérieur du Québec ainsi que de proposer des stratégies et des pistes de solutions selon trois axes d’activités :
En portant une attention particulière aux clientèles suivantes :
Colombie-Britannique
Ce projet va contribuer au recrutement et à la rétention des meilleurs candidats au Canada et à l’étranger pour l’enseignement du/en français langue première et français langue seconde. Il permettra le développement d’une vision stratégique pour atteindre les objectifs démographiques 2036 du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023.
Le logo de L’avenir du français en éducation s’inspire de l’iconique bouton d’avance rapide transformé pour imager le moment de grande accélération d’un avion au décollage. Une grande accélération vers un avenir assuré du français en éducation. La représentation de l’avion peut également rappeler les avions en papier lancés en salle de classe.
La combinaison de deux couleurs représente la complémentarité du français langue première (en vert) et du français langue seconde (en bleu) qui avancent ensemble dans la même direction.