Étudier dans un collège ou une université de la francophonie canadienne :

Tout pour réussir!

©Université de Hearst

  • Obtenez un diplôme internationalement reconnu.
  • #AvantageBilingue : étudiez en français et développez vos aptitudes en anglais.
  • Enrichissez votre expérience par des stages et de la recherche.
  • Distinguez-vous sur le marché du travail canadien et international.
  • Vivez dans un milieu accueillant.
  • Bénéficiez d’un encadrement personnalisé pour déployer votre plein potentiel.

Découvrez ce que vous proposent les 21 collèges et universités membres de l’ACUFC :

Formation en français ou bilingue

Formation en santé dont les programmes sont soutenus par le CNFS

Formation en justice offerte par les membres du RNFJ

Formation linguistique et séjours linguistiques

Formation à distance ou en ligne

Formations

©Université Laurentienne

Formation en français ou bilingue

En étudiant en français au Canada, vous avez le choix parmi 1200 programmes d’études en français ou bilingues dans toutes les disciplines.

Découvrez les collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que leurs 70 lieux de formations dans tout le Canada.

Formation en santé dont les programmes sont soutenus par le CNFS

Les étudiantes et les étudiants qui choisissent de faire carrière dans l’une des disciplines de la santé et qui s’inscrivent à l’un des programmes soutenus par le CNFS, bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une foule d’avantages.

Un vaste choix de programmes de formation s’offre aux étudiantes et aux étudiants : programmes collégiaux et universitaires en sciences de la santé ou en sciences humaines et sociales, formation continue et à distance, formation linguistique et d’adaptation culturelle, formation interculturelle et formation en offre active.

À vous de les découvrir sur cnfs.net

Formation en justice offerte par les membres du RNFJ

Droit et justice, formation à l’intention du personnel de soutien administratif aux tribunaux, formation des parajuristes et adjoints juridiques, formation en techniques policières, voici quelques exemples de programmes à suivre pour faire partie des futurs intervenants et intervenantes bilingues dans le domaine de la justice.

Il existe également de la formation linguistique offerte aux juges de nomination provinciale, aux procureurs, au personnel d’appui des tribunaux, aux policiers, aux interprètes judiciaires, aux agents de probation et aux agents de services correctionnels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur rnfj.ca

Formation linguistique et séjours linguistiques

La formation linguistique et les séjours linguistiques au Canada permettent aux Canadiennes et aux Canadiens, ainsi qu’aux personnes de l’international, de vivre une expérience enrichissante unique. La maîtrise de plus d’une langue est l’un des gages de réussite pour l’avenir. Et cet apprentissage ou ce perfectionnement peut se faire à tout âge.

Consultez la liste des collèges et universités membres de l’ACUFC pour découvrir les établissements qui offrent des formations et des séjours linguistiques.

Formation à distance ou en ligne

La formation à distance et la formation en ligne offrent de nombreux avantages : combiner travail, vie personnelle et études; étudier à l’heure et au moment qui convient le mieux, et regrouper des étudiantes et étudiants peu importe où ils habitent, au Canada.

Dans le but d’accroître l’accès à l’éducation postsecondaire en français, partout au pays, de nombreux établissements membres de l’ACUFC offrent de la formation à distance ou en ligne. Consultez la liste des collèges et universités pour connaître les établissements qui offrent ces formations et qui sauront répondre à vos besoins!

Petite enfance

Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 (PALO) : Investir dans notre avenir, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), en collaboration avec ses partenaires siégeant sur le Comité de gestion national en petite enfance, a obtenu un financement d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour mettre en œuvre le Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

Ce Projet vise à la réalisation d’initiatives et de collaborations favorisant l’accroissement du nombre d’éducatrices et d’éducateurs francophones de la petite enfance bien formés dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Un appel de propositions est actuellement ouvert jusqu’au 20 janvier 2020. En savoir plus.

Bourses

Bourses pour les étudiants anglophones inscrits à des programmes collégiaux ou universitaires en français

Ce programme administré par l’ACUFC sera lancé en janvier 2020.

Patrimoine canadien, par le biais de l’ACUFC, offre des bourses annuelles de 3 000 dollars. Ces investissements visent à encourager les étudiants anglophones à poursuivre leurs études postsecondaires en français, à leur offrir du soutien connexe, à utiliser et à améliorer leurs compétences linguistiques et à augmenter leurs connaissances sur la culture francophone. Les étudiants en difficultés financières et ceux provenant de groupes sous-représentés feront l’objet d’une attention particulière.

Bursaries for English-speaking students enrolled in French-language college or university programs

Managed by the ACUFC, this program will be launched in January 2020.

Canadian Heritage, through the ACUFC, awards bursaries of $3,000 per year. These investments aim to encourage English-speaking students to pursue their post-secondary studies in French; to help them in their efforts to learn, use and improve their French-language skills; and to expand their understanding of Francophone culture. Students with financial challenges or from under-represented populations will receive special consideration.

Prix du CNFS

Reconnaitre le leadership en offre active

Ce prix de reconnaissance national (autrefois appelé « Bourse nationale d’excellence ») est offert aux étudiantes et aux étudiants qui sont inscrits dans un programme de formation postsecondaire en santé, soutenu par le CNFS, et qui ont démontré leur engagement envers l’offre active de services sociaux et de santé en français. Soumettez votre formulaire de mise en candidature au plus tard le 13 mars 2020.