Comparution devant le Comité permanent des langues officielles
Développement économique des communautés de langues officielles en situation minoritaire
Bâtir ensemble le postsecondaire de l'avenir.
Bâtir ensemble le postsecondaire de l'avenir.
Le plan stratégique 2020-2025 de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne repose sur notre profonde conviction que nous avons, comme réseau pancanadien, comme francophones, les clés du savoir-être et du savoir-faire pour évoluer et réussir dans la nouvelle réalité en faisant preuve d’adaptabilité, d’agilité et de confiance dans l’avenir.
Progresser vers l'égalité réelle
Selon le Recensement de 2016, on compte 270 725 professionnels au Canada (sauf le Québec) dans les professions juridiques ciblées. Parmi eux, environ 12 000 ou 4,4 % sont francophones.
► L’étude Analyse démographique des professionnels de la justice présente le profil démographique des professionnels de la justice à l’extérieur du Québec.
Le rapport Les étudiants internationaux, un point d’ancrage de l’immigration économique pour assurer la vitalité de nos communautés remplit deux objectifs:
► Mieux cerner le rôle des établissements d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne dans la préparation des étudiants internationaux à l’atteinte des objectifs d’immigration économique du gouvernement du Canada
► Comprendre les points d’arrimage avec les services d’établissement des communautés francophones en situation minoritaire.
Le bilinguisme anglais-français hors Québec : un portrait économique des bilingues au Canada, une étude menée par le Conference Board du Canada, illustre le poids et l’importance du bilinguisme hors Québec dans l’économie canadienne. Pour l’ACUFC, cette étude démontre la nécessité de l’enseignement postsecondaire et du rôle que doivent jouer les collèges et les universités de la francophonie canadienne dans la formation d’une main d’œuvre bilingue qualifiée qui participe à l’essor économique du Canada.
Des infographies sur l’étude sur le bilinguisme anglais-français hors Québec sont également publiées en français et en anglais.
Ce rapport fait état des huit bonnes pratiques en compétences essentielles issues des organismes et des collèges de la francophonie canadienne. Pour bon nombre d’intervenants en formation des adultes, l’acquisition des compétences essentielles est souvent synonyme d’un meilleur emploi et d’une rétention en emploi.
En 2017, le CNFS a souhaité actualiser la liste des études disponibles en matière de recherche sur la santé et les es communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). La recension proposée fait une synthèse de la recherche publiée sur les CFSM et fait émerger les nouvelles thématiques de recherche. Cette recension vise ainsi à contribuer à une approche plus stratégique à l’égard du choix des thématiques et donc du financement de la recherche dans les prochaines années.
En 2015, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a mené une revue de littérature afin de faire le point sur l’état des connaissances sur la question des services sociaux et de santé dans un contexte bilingue ou multilingue dans divers pays d’Europe, en particulier au pays de Galles, et au Canada.