Rapport annuel 2020-2021 | ACUFC
 

Rapport annuel 2020-2021

2020-2021 FAITS SAILLANTS

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partenaires nationaux

soit l’ACUFC, la CNPF, la FNCSF, le RDÉE Canada et la SSF, siègent au Comité de gestion national en petite enfance, qui est responsable d’assurer, selon une approche consensuelle, l’attribution des fonds en conformité avec les ententes de contribution signées par les bailleurs de fonds dans le cadre de la Stratégie nationale en petite enfance.

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24

projets

 ont été mis en œuvre par les sous-bénéficiaires en contexte francophone minoritaire dans sept champs d’action : formation initiale, formation continue, formation en sécurité linguistique et formation en construction identitaire, reconnaissance des acquis, subventions de suppléance pour employeurs ou d’appui à la formation, recrutement et rétention d’éducatrices et d’éducateurs.

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140

partenariats

ont été créés dans le cadre de tous ces projets afin de favoriser la collaboration intersectorielle à l’échelle pancanadienne et au sein des communautés francophones en situation minoritaire.

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1

sous-comité

a été mis sur pied pour organiser le tout premier Symposium national en petite enfance (édition virtuelle) en mai 2021 afin que des centaines de congressistes puissent explorer les pratiques exemplaires en formation des éducatrices et des éducateurs et discuter des perspectives intersectorielles sur les services dans les communautés francophones en situation minoritaire.

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BILAN

DES PROGRÈS RÉALISÉS

Pour l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et ses partenaires nationaux — la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF) — l’année 2020-2021 passera à l’histoire. Voici pourquoi : même en pleine crise pandémique, nous avons résolument poursuivi nos activités et réalisé ensemble d’importants progrès, qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale en petite enfance. Celle-ci favorise la mise en œuvre d’initiatives axées sur le développement de la petite enfance et des services de garde en français ainsi que sur l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) au Canada.

En dressant le bilan des actions de la dernière année et des progrès accomplis, nous constatons avec fierté que les avancées l’ont emporté sur les défis. Les progrès réalisés à l’échelle pancanadienne s’inscrivent dans nos deux grands axes de travail.

AXE 1

Élaborer des formations adaptées aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire.

AXE 2

Assurer, au moyen de la formation initiale et continue, le recrutement et la rétention des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

Partenariats pancanadiens et mobilisation nationale

Depuis 2020, plus d’une vingtaine d’organismes sous-bénéficiaires sont à l’œuvre dans neuf provinces et un territoire. Animés par un esprit de partenariat et un engagement collectif, collèges, universités, organismes de service et associations provinciales ou territoriales ont entrepris des projets de toute envergure. Leur mission : trouver et mettre en œuvre des solutions pour régler les défis auxquels fait face le secteur de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), notamment :

  • La pénurie chronique de personnel qualifié;
  • L’absence de formation initiale en français dans certaines régions;
  • L’absence de formations en français pour accéder aux niveaux supérieurs de certification professionnelle dans certaines régions;
  • Les formations parfois inadaptées à la réalité des francophones en situation minoritaire;
  • La formation continue offerte exclusivement en anglais dans certaines régions.

Collaborations intersectorielles

Malgré l’apparition de la pandémie en mars 2020 et toutes les difficultés que celle-ci a entrainé depuis, les 22 organismes sous-bénéficiaires sélectionnés à la suite du premier appel de propositions lancé dans le cadre du projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance ont travaillé sans relâche à la réalisation de 24 initiatives.

Ciblant sept champs d’action du secteur de la petite enfance, ces initiatives misent fortement sur les collaborations intersectorielles pour produire les résultats escomptés.

Ainsi, certains partenaires travaillent à développer la formation initiale et continue dans leur région. D’autres planchent sur l’offre de ces cours et de ces programmes de formation à l’échelle nationale. Quelques-uns se penchent sur l’évaluation et la mise à jour des programmes de formation et de francisation, alors qu’un nombre de sous-bénéficiaires priorisent l’élaboration de stratégies de recrutement et de rétention de personnel qualifié et d’accompagnement professionnel.

Investissement fédéral

La mise en œuvre de toutes ces initiatives a été rendue possible grâce à un financement de 12,1 M $ accordé par le gouvernement fédéral pour la période de 2019 à 2023. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir et a été versé par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Partage et réseautage

Dans le secteur de la petite enfance, le partage et le réseautage sont deux éléments stratégiques essentiels. En effet, la mise en commun et l’application de connaissances, d’expériences, de compétences et de pratiques éprouvées permettent aux partenaires de travailler en synergie à l’échelle nationale. De plus, les nombreux contacts et échanges professionnels sur le terrain contribuent à élargir, voire à consolider la base de collaboration entre les différents acteurs et les divers secteurs, le tout en vue de produire les résultats escomptés en matière de formation et de renforcement des capacités chez les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance en milieu francophone minoritaire, et ce, partout au pays.

Dans cette optique de partage et de réseautage, trois ateliers ont été organisés en 2020-2021 avec la participation des 22 organismes sous-bénéficiaires. À l’agenda : présentation des différentes initiatives et partage de pratiques exemplaires et de leçons apprises. Cet exercice a été fort apprécié par les participants et sera certainement répété dans les prochains mois.

De plus, les organismes sous-bénéficiaires tout comme les partenaires nationaux se sont préparés à la tenue de la toute première édition du Symposium national en petite enfance et 26 organismes ont confirmé leur participation à la salle d’exposition virtuelle.

FORMATION EN PETITE ENFANCE :

PRINCIPAUX CHAMPS D’ACTION

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Formation initale
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Formation en sécurité linguistique
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Formation continue
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Formation en construction identitaire
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Reconnaissance des acquis
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Subventions de suppléance pour employeurs ou d’appui à la formation
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Recrutement et rétention des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

FAITS SAILLANTS PAR RÉGION

Le tableau qui suit présente les sous-bénéficiaires à l’œuvre et leurs initiatives inédites. Celles-ci promettent d’avoir un impact durable en matière de formation et de renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance en milieu francophone minoritaire.

À L’ÉCHELLE NATIONALE

Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB)

Champ d’action  Formation continue

Double défi en voie d’être relevé

Rehausser la qualité des services éducatifs francophones en matière d’accueil et d’accompagnement des parents (AAP), tout en valorisant le rôle joué par les éducatrices et les éducateurs au cœur des communautés francophones en situation minoritaire.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

La coconstruction de la formation AAP2 est au cœur même de l’initiative, puisqu’elle personnifie l’esprit de collaboration à l’échelle nationale. La participation de plusieurs associations de parents, de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) au groupe de travail a permis la conception d’une formation solide et bien adaptée aux réalités des communautés francophones en situation minoritaire. En plus de favoriser l’adoption d’un vocabulaire commun, les travaux de coconstruction promettent d’avoir un impact sur la pertinence des contenus de formation et des outils proposés.

Un autre effet positif sera le renforcement des capacités des associations provinciales et nationales investies dans l’initiative pancanadienne. En bout de ligne, cela se traduira par des formations de meilleure qualité dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Déjà les arrimages avec la CNPF et l’ACELF permettent un enrichissement mutuellement bénéfique. En fait, le modèle de collaboration créé est susceptible de contribuer au renforcement de projets futurs destinés aux CFSM.

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

Champs d’action  Formation continue  Formation en sécurité linguistique  Recrutement et rétention

Défi en voie d’être relevé

Adapter la formation à distance Du français en quelques clics, laquelle servira à renforcer les capacités linguistiques des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance à l’échelle du pays.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

La phase pilote a permis de confirmer que la formule de formation disponible en tout temps est une réussite. En effet, cette formation offre aux éducatrices et aux éducateurs un horaire flexible de prestation. Ainsi, le développement et le perfectionnement de compétences linguistiques et professionnelles sont non seulement possibles en français, mais accessibles en tout temps à quiconque le désire.

De l’avis de partenaires tels que le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, la version adaptée au secteur de la petite enfance de la formation Du français en quelques clics constitue une activité privilégiée qui est susceptible d’avoir un effet bénéfique sur les communications professionnelles en milieu de travail, particulièrement auprès des enfants.

Vu le vif intérêt suscité par le projet dans sa phase pilote, entre autres au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Ontario, la COFA continuera de travailler à établir des ententes de partenariat avec les organismes et les établissements désirant offrir cette formation unique à compter de l’automne 2021.

Collège Boréal

Champ d’action  Formation continue

Défi en voie d’être relevé

Remédier à la pénurie chronique de personnel qualifié avec l’offre d’une formation continue et flexible en leadeurship et en administration des services à l’enfance.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Le programme postdiplôme Administration en services à l’enfance (AGED) a été adapté et scindé en quatre microcertificats. Ces microcertificats sont accessibles en ligne à tout professionnel de la petite enfance souhaitant renforcer ses compétences en leadeurship. De plus, trois accompagnateurs régionaux offrent un soutien pédagogique aux étudiantes et aux étudiants afin d’assurer leur réussite.

Ainsi, l’offre de formations professionnelles en français en milieu francophone minoritaire au Canada s’est enrichie. Désormais, il est possible d’obtenir à distance des microcertificats tout en conservant son poste.

Le travail de promotion à l’échelle nationale a suscité l’intérêt de la clientèle francophone visée et les efforts en vue d’établir des partenariats ont porté des fruits. Le Collège Boréal a signé une entente de partenariat avec le Collège de l’Île en mars 2021. De plus, au cours de la prochaine année, le Centre de leadership et d’innovation pédagogique (CLIP) compte développer trois cours en ligne pour le Collège Boréal dans le cadre de son programme Éducation en services à l’enfance.

Commission nationale des parents francophones (CNPF)

Champs d’action  Formation continue  Formation en construction identitaire

Défi en voie d’être relevé

Mieux outiller les membres du personnel de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire afin que ceux-ci soient en mesure de contribuer à la construction identitaire et à la sécurité linguistique des enfants dont ils s’occupent.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

La CNPF a lancé trois initiatives pour relever ce défi pancanadien. La première consiste à élaborer et à améliorer une nouvelle offre de formation et d’outillage afin de renforcer les capacités des éducatrices et des éducateurs. Un site Web, La francosphère de la petite enfance, entièrement axé sur l’offre de formation et d’outillage, est déjà en service.

Une deuxième initiative bien enclenchée mènera à la création d’un réseau pancanadien de formateurs en construction identitaire francophone en petite enfance, solidement ancré dans les milieux minoritaires. De cette façon, les éducatrices et les éducateurs auront accès à une expertise locale et nationale ainsi qu’à des outils de première qualité.

Dans différentes provinces et un territoire, une vingtaine d’intervenantes et d’intervenants ont été désignés comme points de contact. De plus, 25 formateurs de 6 équipes de formateurs champions et communautaires en provenance de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Yukon se sont inscrits à la formation des formateurs.

La troisième initiative vise la mise en place de la nouvelle offre de formation et d’outillage. Ainsi, la phase de formation des formateurs amorcée plus tôt s’est terminée à la fin juin 2021.

Université Laurentienne

Champ d’action  Formation continue

Double défi en voie d’être relevé

Élaborer une autoformation en ligne pour outiller les éducatrices et les éducateurs afin qu’ils soient en mesure de développer les fondements essentiels de la numératie chez la petite enfance francophone en contexte minoritaire.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Grâce à un modèle reconnu d’autoformation spécialisée, inspiré par des recherches récentes, les professionnels de la petite enfance pourront appliquer, de manière critique et réfléchie, une pédagogie enrichie en contexte francophone minoritaire. Dans cette optique, une équipe de pédagogues a travaillé à la révision des modules de la formation à la lumière de la rétroaction recueillie auprès d’éducatrices-consultantes.

Les travaux de révision ont comporté, entre autres, l’inclusion de capsules vidéo pour mieux illustrer le développement des concepts mathématiques et les processus de résolution de problèmes chez des enfants en garderie. Afin d’enrichir encore davantage le produit visé, on a recouru au talent d’une illustratrice pour imager le contenu de la formation de façon créative et pour guider l’élaboration d’aides visuels techniques.

Dans un avenir rapproché, cette autoformation en ligne de pointe permettra aux éducatrices et aux éducateurs d’adopter une approche réfléchie fondée sur le jeu et l’enquête pour ainsi augmenter les chances de réussite scolaire de la petite enfance francophone en matière de numératie.

L’EST DU CANADA

Terre-Neuve-et-Labrador

 Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) 

Champs d’action  Formation continue  Subventions de suppléance ou d’appui

Défi en voie d’être relevé

Répondre aux besoins de renforcement des compétences des professionnels de la petite enfance et accroitre le nombre de ces professionnels en créant le tout premier cours postsecondaire en éducation à l’enfance offert en français à Terre-Neuve-et-Labrador.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Le travail de mobilisation et l’établissement d’un partenariat avec l’Association of Early Childhood Educators Newfoundland and Labrador (AECENL) ont ouvert la voie au développement de la formation en français. Une équipe multidisciplinaire a été mise en place à cette fin. L’élaboration des différents modules de formation par des spécialistes, actuellement en cours, permettra d’offrir un contenu des plus pertinents adapté aux réalités des milieux minoritaires.

Au cours de la prochaine année, une équipe diversifiée et spécialisée offrira des ateliers de formation aux familles ainsi qu’au personnel œuvrant en éducation de la petite enfance au niveau provincial. Dans le cadre de ces ateliers de formation, le renforcement des compétences sera abordé sur plusieurs aspects — familles, communauté, personnel en éducation — pour venir en appui aux enfants et aux parents, mais aussi pour outiller les chercheurs d’emploi, les étudiantes et les étudiants ainsi que les différents intervenantes et intervenants en petite enfance.

Parallèlement, les démarches amorcées auprès des établissements d’enseignement locaux se poursuivront afin d’obtenir une reconnaissance de la formation au niveau postsecondaire. L’objectif est d’intégrer cette formation sous forme de cours facultatif dans les programmes d’éducation ou de formation sur mesure. En fin de compte, l’accès à une formation en français dans la province permettra de stimuler le recrutement et la rétention de personnel francophone et bilingue qualifié en petite enfance.

Île-du-Prince-Édouard

 Collège de l’Île 

Champs d’action  Formation continue  Subventions de suppléance ou d’appui

Défi en voie d’être relevé

Remédier à la pénurie criante de main-d’œuvre pour donner à un plus grand nombre d’enfants la possibilité de grandir et de s’épanouir en français grâce à l’offre d’un programme post-diplôme avec apprentissage pratique.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

En s’associant au Collège Boréal, le Collège de l’Île a pu offrir, en français, une formation en gestion des centres de la petite enfance. Cette formation s’adresse aux éducatrices et aux éducateurs en poste dans les centres de la petite enfance. Ces personnes ont pu étudier tout en travaillant grâce à un partenariat avec l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard (ACPEFÎPÉ).

Au nombre des retombées positives, soulignons une gestion plus efficace des centres de la petite enfance selon des normes rigoureuses et une amélioration des conditions salariales. En effet, les éducatrices et les éducateurs peuvent monter dans l’échelle salariale, ce qui contribuera à leur maintien en poste.

Un sondage effectué auprès des étudiants et des étudiantes de ce programme a révélé un taux très élevé de satisfaction, soit 85 %. En plus de contribuer au renforcement des capacités professionnelles des membres de cette cohorte, le Collège de l’Île et le Collège Boréal ont noué un partenariat solide et durable. D’ailleurs, de nouvelles initiatives de formation en petite enfance sont déjà en cours!

Nouvelle-Écosse

 Université Sainte-Anne 

Champ d’action  Formation initiale 

Défi en voie d’être relevé

Évaluer et mettre à jour le programme Éducation de la petite enfance en lien avec le Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants adopté par la Nouvelle-Écosse.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Le programme Éducation de la petite enfance, offert en français à distance, est unique dans la province. Il permet aux éducatrices et aux éducateurs d’accéder aux niveaux de classification 1 et 2. Tous les cours offerts dans le cadre de ce programme ont fait l’objet d’une évaluation exhaustive menée au moyen de sondages et de groupes de discussion.

D’une part, il a fallu actualiser le contenu du programme en vue d’y intégrer le nouveau Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de la province intitulé « Capable, confiant et curieux ». Une importance particulière a été accordée aux pratiques pédagogiques du cadre qui portent sur les relations avec les familles et sur la diversité culturelle.

D’autre part, le volet sur la construction identitaire a été revu en profondeur pour que le programme puisse bien préparer les éducatrices et les éducateurs à répondre adéquatement aux besoins de la communauté francophone en situation minoritaire, en tenant compte des réalités de cette dernière. Le renforcement des compétences de ces professionnels en matière de francisation s’est également avéré un facteur clé du programme.

Nouveau-Brunswick

 Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean (ARCf) 

Champs d’action  Formation continue  Recrutement et rétention

Défi en voie d’être relevé

Renforcer les capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et assurer leur rétention en accentuant leur sentiment d’appartenance.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Grâce à la formation ainsi qu’à un appui moral et professionnel continus, les ressources humaines en petite enfance renforcent leur volonté d’agir et de demeurer engagées envers une région doublement minoritaire. En effet, un an après le démarrage du projet, 100 % des éducatrices et des éducateurs sont non seulement demeurés engagés, mais ont terminé la formation Curriculum.

Avec aide et soutien, les notions de formation continue et de perfectionnement professionnel deviennent des incontournables dans leur esprit. Les activités de formation et de création de liens affectifs (« bonding ») ont été particulièrement efficaces, puisqu’elles ont permis de créer des liens solides qui ouvrent la porte à un dialogue positif et à des échanges éclairants.

Par ailleurs, de grands efforts ont été déployés pour élaborer les salons d’apprentissage et les six premières formations, lesquelles ont été testées par des éducatrices. Une deuxième série de formations est déjà en cours d’élaboration grâce à une participation diversifiée. Celle-ci inclut des spécialistes en petite enfance et en formation, en vidéographie, en montage, en sonorisation et en création artistique. Il en résultera des produits et des occasions de formation de qualité.

 Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) 

Champ d’action  Formation initiale

Défi en voie d’être relevé

Favoriser le perfectionnement professionnel en ligne ainsi que le recrutement et le maintien en poste des éducatrices et des éducateurs par la modernisation du programme Éducation à l’enfance et par l’accès à des ressources éducatives.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Grâce à la version actualisée de ce programme collégial, l’apprentissage expérientiel en français des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance sera beaucoup plus interactif et flexible, puisqu’il sera offert en présentiel et à distance. À cela s’ajoute un éventail de ressources éducatives élaborées expressément pour eux.

Le programme d’études a été mis à jour en consultation étroite avec les employeurs et les intervenants du domaine de la petite enfance en français de la province, dont le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Le contenu enrichi répond désormais aux besoins exprimés de part et d’autre ainsi qu’aux réalités particulières des communautés acadiennes en situation minoritaire.

Disponible dès janvier 2022, le programme sera offert en présentiel à Campbellton et à Dieppe, en plus d’être accessible à distance. Autre aspect clé : les éducatrices et les éducateurs qui possèdent dix ans d’expérience peuvent s’y inscrire, selon une approche permettant d’intégrer l’évaluation et la reconnaissance de leurs acquis expérientiels.

 District scolaire francophone Sud

Champs d’action  Formation continue  Formation en construction identitaire  Formation en sécurité linguistique

Défi en voie d’être relevé

Élaborer un cadre d’orientation pédagogique en francisation préscolaire ainsi qu’une formation accessible aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance dans toutes les communautés francophones en situation minoritaire.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Les documents ressources ont été élaborés et une trousse complète de matériel éducatif a été conçue avec succès. En plus d’un horaire visuel, de pictogrammes et de chansons, d’un signet et de matériel d’information pour les parents, les éducatrices et les éducateurs y trouveront 25 fiches pédagogiques. Chacune leur suggère une intention pédagogique, une démarche et les approches à privilégier en matière de francisation et d’actualisation linguistique préscolaires au moyen des outils fournis dans la trousse.

En ce qui a trait à la formation, plusieurs étapes ont été franchies. Soulignons, entre autres, la rédaction des contenus pédagogiques, la planification des premières cohortes et d’activités interactives, l’élaboration d’un processus d’accompagnement (individus et groupes participants) et d’un outil d’autoévaluation, qui permet de rédiger et de mettre en œuvre un plan de réinvestissement, ainsi que la création de gabarits permettant de recueillir des données axées sur les indicateurs de réussite.

À cela s’est ajoutée la médiatisation de la formation, un travail exceptionnel réalisé entre autres en matière de révision et d’intégration. Les premières cohortes qui participeront à la formation seront, à toutes fins utiles, un groupe pilote. Les résultats découlant de l’évaluation et les commentaires émis par les participants permettront d’améliorer et d’ajuster, s’il y a lieu, la formation et les outils pédagogiques.

 Université de Moncton 

Champ d’action  Formation initiale

Défi en voie d’être relevé

Créer un baccalauréat articulé en éducation à la petite enfance en français, offert en partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège de l’Île (2 ans au collège et 2 ans à l’université) dans la région de l’Atlantique.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Une ébauche du futur baccalauréat a été élaborée à l’aide des propositions fournies par les différents membres du comité de conception. Cette première mouture a fait l’objet d’une réflexion prolongée, vu la nécessité de respecter les exigences administratives de l’Université de Moncton, d’arrimer la formation universitaire à celles du niveau collégial et de répondre aux besoins pratiques du milieu de la petite enfance, tout en structurant le tout en tenant compte de l’assouplissement du programme en éducation primaire.

Les travaux se poursuivent dans le but de créer une formation universitaire qui favorisera le recrutement et le maintien en poste des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire.

ONTARIO

Ontario

 Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) 

Champs d’action  Subventions de suppléance ou d’appui  Recrutement et rétention

Défi en voie d’être relevé

Grossir les rangs des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance par la mise en œuvre de stratégies de recrutement, de rétention et d’appui en matière de formation initiale auprès des services de garde francophones.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Trente personnes en poste se sont inscrites à la formation initiale Éducation en services à l’enfance et presque autant suivent les cours. Grâce aux efforts promotionnels qui ont été déployés stratégiquement, de nouvelles cohortes étudiantes seront recrutées.

Les recrues se disent très satisfaites et s’assurent de faire connaitre à leur entourage les possibilités d’étudier en français tout en travaillant grâce à des subventions d’appui et de suppléance. Avec un nombre grandissant d’éducateurs et d’éducatrices formés ou en voie de l’être, le niveau de qualité des programmes en garderie s’améliore de façon continue.

Un outil virtuel a été mis au point à l’intention des employeurs dans le secteur de la petite enfance. On incite ces derniers à s’interroger sur leurs pratiques et sur l’impact de celles-ci en matière de recrutement, de rétention et de valorisation du personnel. Le résultat de cette réflexion servira à amorcer avec les employeurs un dialogue axé sur les meilleures pratiques dans le cadre d’une démarche d’accompagnement. Les services de garde sont ainsi encouragés à adopter des pratiques qui favorisent la rétention du personnel, ce qui se traduira par un taux de roulement moins élevé.

 Collège Boréal 

Champs d’action  Formation initiale  Reconnaissance des acquis

Défi en voie d’être relevé

Pour remédier à la pénurie chronique de personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance, élargir l’offre de programmes de formation continue, en français, avec l’ajout d’un diplôme en services à l’enfance selon un modèle d’études à distance accéléré et intégré au milieu de travail.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Depuis septembre 2020, les travailleurs du domaine ont accès à un nouveau modèle de formation permettant d’obtenir un diplôme en moins de 18 mois.

La formation est offerte à distance en français partout en Ontario. De cette façon, les travailleurs non qualifiés peuvent poursuivre leurs études tout en demeurant en poste, en plus d’avoir la possibilité d’accéder aux niveaux supérieurs de certification professionnelle. Et grâce à la reconnaissance des crédits et des acquis, il leur est possible de réduire la durée de leurs études pour ainsi obtenir plus rapidement leur diplôme.

De plus, deux accompagnatrices pédagogiques appuient les étudiantes et les étudiants dans leur cheminement. Ce soutien grandement apprécié favorise la réussite scolaire de ces derniers et leur rétention dans le cadre du programme. Déjà plus d’une vingtaine de personnes profitent du programme.

Selon toutes les indications, ce nouveau modèle répond à la demande du marché. Par conséquent, le Collège Boréal poursuit ses efforts afin de développer de nouveaux partenariats avec d’autres centres de la petite enfance et d’autres organismes. À titre d’exemple, grâce au partenariat conclu avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO), une cohorte de dix étudiantes et étudiants a été accueillie en janvier 2021 et une autre le sera en septembre 2021.

 Collège La Cité 

Champs d’action  Formation initiale  Reconnaissance des acquis

Défi en voie d’être relevé

À l’aide d’un parcours pédagogique individualisé intégrant un processus de reconnaissance des acquis, encourager un plus grand nombre d’adultes à retourner aux études pour obtenir leur diplôme, ce qui contribuera au recrutement et à la rétention d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance en Ontario.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Par l’entremise d’une campagne courriel, près d’une centaine de centres de la petite enfance ont été joints par La Cité. Et grâce à des efforts publicitaires, un plus grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs non qualifiés en milieu de travail ont pu être sensibilisés aux nombreux avantages de s’inscrire au programme Éducation en services à l’enfance.

Des rencontres individuelles ont eu lieu avec plus de 90 candidates et candidats éventuels. Tout près d’une vingtaine ont déposé une demande de reconnaissance des acquis en vue de s’inscrire à la session d’hiver 2021. L’approche individualisée demande certes plus de temps, mais les résultats obtenus au cours de la dernière année démontrent bien son efficacité pour ce qui est de motiver et de bien orienter les recrues éventuelles.

La reconnaissance des acquis est un élément clé du processus de recrutement. Les outils d’évaluation utilisés en la matière ont donc fait l’objet d’une mise à jour. Des capsules vidéo expliquant le cheminement scolaire s’ajouteront au cours de la prochaine année.

Soulignons que La Cité copréside le regroupement provincial des Réseaux régionaux de langue française (RRLF). Cela lui permet de favoriser, dans le secteur de la petite enfance, une synergie d’action en matière de mobilisation et de sensibilisation, à l’échelle régionale et provinciale.

 La Clé d’la Baie en Huronie 

Champ d’action  Formation continue

Défi en voie d’être relevé

Remédier à la pénurie de personnel qualifié en petite enfance par la création de communautés d’apprentissage (CAP) favorisant la rétention des effectifs et le partage de solutions durables, notamment auprès des directions générales, des responsables de la coordination et de la supervision ainsi que des éducatrices et des éducateurs.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Les professionnels de la petite enfance ont désormais accès à une plateforme virtuelle. Celle-ci met à leur disposition une formation continue axée sur les besoins immédiats ainsi qu’un éventail d’outils identitaires, de ressources linguistiques, de pratiques exemplaires et d’expertises en matière de pédagogie et de gestion, afin de valoriser l’utilisation du français et de promouvoir la sécurité linguistique, entre autres, par la pédagogie, la musique, le conte, la lecture et le jeu.

En permettant aux éducatrices et aux éducateurs de trouver rapidement des solutions pour répondre aux défis quotidiens rencontrés dans les communautés francophones en situation minoritaire, on favorise le recrutement et le maintien en poste de ces professionnels. Du même coup, on favorise l’émergence de mentors et on valorise le rôle de ces derniers en vue de soutenir les contributions professionnelles dans ce secteur d’importance vitale.

Grâce à l’appui direct et soutenu des CAP, on note un renforcement des compétences et des capacités des éducatrices et des éducateurs. Cela se traduit par un sentiment de confiance plus élevé, des interventions efficaces et des services de qualité auprès de la petite enfance. La pertinence des CAP ne fait aucun doute. Le sondage d’évaluation mené après chaque rencontre d’une CAP a révélé un taux de satisfaction de plus de 80 %.

 Le Centre franco 

Champ d’action  Formation continue

Défi en voie d’être relevé

Créer des outils de formation en ligne pour favoriser le perfectionnement professionnel des éducatrices et des éducateurs en poste ou en devenir.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

L’arsenal pédagogique en français s’est enrichi avec la mise en ligne d’une première série d’outils de formation. Aujourd’hui, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance peuvent aisément découvrir les fondements et les principes de la ressource d’apprentissage professionnel Comment apprend-on?. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les besoins des enfants pour ainsi les aider à grandir et à s’épanouir, en français et avec aisance, dans leur milieu de vie.

Les huit nouveaux outils de formation sont disponibles à www.jeu-petiteenfance.ca. Chacun aborde une mise en situation dans le contexte d’un jeu interactif sérieux à multiples composantes. Chaque mise en situation correspond à un besoin de formation qui a été mis en lumière par le comité de consultation provincial et qui a inspiré le travail de conception. À l’aide, entre autres, de jeux d’enquête et de jeux-questionnaires, on favorise davantage le perfectionnement professionnel des éducatrices et des éducateurs.

Une campagne provinciale a été mise en œuvre en collaboration avec le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) dans le but de promouvoir ces nouvelles ressources professionnelles. De plus, l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) a déployé des efforts promotionnels dans toute la province par l’entremise du Web et des médias sociaux.

Un sondage d’évaluation a été effectué auprès des publics cibles. L’analyse des données recueillies permettra de faire le point sur la pertinence et l’appréciation de ces outils de formation continue.

L’OUEST DU CANADA

Saskatchewan

 Association des parents fransaskois (APF) 

Champs d’action  Subventions de suppléance ou d’appui  Recrutement et rétention

Défi en voie d’être relevé

Dans le cadre d’un projet pilote, mettre en œuvre une stratégie de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance à trois volets en Saskatchewan.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

La stratégie à trois volets de l’APF s’est avérée bénéfique aussi bien pour la petite enfance fransaskoise que pour les professionnels et les services de garde francophones. Plus de cinq communautés francophones de la province ont été touchées par les démarches de 2020-2021.

Tout d’abord, en matière de formation initiale et continue, 21 éducatrices et éducateurs ont exploré en atelier l’approche pédagogique « Jeux et développement du jeune enfant ». Par ailleurs, dans le cadre de deux ateliers de renforcement des capacités, des gestionnaires et des responsables de services de garde ont abordé les enjeux de la gestion efficace des ressources humaines et du perfectionnement professionnel.

En plus de compter une nouvelle inscription en formation initiale à Saskatoon, sept centres éducatifs ont profité du programme de subvention pour ainsi encourager plus d’une vingtaine d’éducatrices et d’éducateurs à suivre une formation. Et grâce à une recherche de bourses gouvernementales destinées à la formation en petite enfance, trois nouvelles recrues se sont inscrites à la formation initiale et quatre autres à la formation continue, toutes deux offertes par le Collège Mathieu.

Selon toutes les indications, les efforts de recrutement contribuent à renforcer les compétences des éducatrices et des éducateurs, ce qui permet à ces derniers d’obtenir les accréditations exigées par la province. Cette professionnalisation leur donnera accès à de meilleures conditions salariales et favorisera leur rétention en service de garde francophone. D’autre part, le travail de valorisation accompli cette année, à l’aide de publicités dans les médias conventionnels et les médias sociaux, permet de faire connaitre et de faire valoir les nombreux avantages et bienfaits de faire carrière en petite enfance en milieu fransaskois.

Manitoba

 Université de Saint-Boniface 

Champ d’action  Formation initiale 

Défi en voie d’être relevé

Favoriser l’ouverture de garderies familiales menant à la création d’un plus grand nombre de places francophones, augmenter la qualité du personnel formé et actualiser l’offre de formation d’introduction à la jeune enfance et aux services de garde en milieu familial.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Grâce à l’éclairage spécialisé apporté par une conceptrice pédagogique, les travaux d’actualisation ont permis d’entretenir une réflexion approfondie nécessaire. Les cours Introduction à la profession de l’éducation de la jeune enfance et La garde en milieu familial promettent une expérience beaucoup plus interactive et enrichissante. De plus, ces cours permettent d’obtenir des crédits pour l’obtention du diplôme en éducation de la jeune enfance menant à la classification d’EJE II.

Une première cohorte de dix étudiantes et étudiants a été accueillie pour une soirée d’information sur le parcours de garde en milieu familial, et ce, malgré le fait que près d’une trentaine d’inscriptions avaient été enregistrées, ce qui n’est nullement surprenant en contexte de pandémie. Cette situation n’a toutefois pas découragé les efforts de mobilisation.

Par ailleurs, le travail de développement entourant le cours Perspectives autochtones en éducation de la jeune enfance a mené à la création de partenariats avec des membres de la communauté francophone en situation minoritaire. Ces partenariats permettent d’assurer le succès de l’offre de ce cours, en plus d’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités. Déjà l’Université de Saint-Boniface envisage d’entreprendre de futurs projets par l’entremise de son comité consultatif en lien avec les services de garde francophones du Manitoba.

Les travaux se poursuivent en vue de former plus de personnel et de favoriser l’ouverture de garderies familiales dans l’intérêt de la jeune enfance et des familles franco-manitobaines.

 Université de Saint-Boniface 

Champ d’action  Formation initiale 

Défi en voie d’être relevé

Répondre aux besoins variés et particuliers de la population étudiante francophone en développant un nouveau mode de prestation de la formation et en renforçant l’attrait du diplôme en éducation de la jeune enfance.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

L’accès à la formation a été amélioré grâce à la possibilité de suivre cette formation en ligne en mode synchrone. Précisons aussi que les étudiants tout comme les professeurs disposent des outils pédagogiques nécessaires à la réussite d’une formation offerte en mode hybride.

Déjà on constate que la formation offerte en ligne en mode synchrone soulève un intérêt évident. D’une part, deux centres éloignés de Winnipeg (situés à plus de 100 km) ont manifesté leur intérêt. D’autre part, dans le cadre d’un sondage, 19 des 45 répondants ont indiqué qu’ils seraient prêts à s’inscrire à une formation en mode hybride dès l’ouverture d’un tel programme et 17 autres répondants seraient prêts à s’y inscrire dans deux ou trois ans. Cela s’avère très prometteur pour l’augmentation des inscriptions aux programmes d’études en petite enfance. La période d’inscription estivale 2021 en révélera davantage à cet égard.

Selon toutes les indications, la flexibilité de ce nouveau mode de prestation permettra de mieux s’adapter aux besoins et aux réalités des communautés francophones éloignées du campus.

Alberta

 Centre collégial de l’Alberta (CCA) du Campus Saint-Jean (CSJ) 

Champs d’action  Formation initiale  Formation continue  Recrutement et rétention

Défi en voie d’être relevé

Mettre en place d’importantes mesures pour renforcer le secteur de la petite enfance en milieu minoritaire, en commençant par la création d’un centre de formation continue et d’un certificat en éducation spécialisée.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

En matière de formation continue, 20 formations ont été priorisées, un calendrier de formation et une infolettre ont été créés, et une plateforme de gestion des inscriptions est désormais en place. De plus, dix formateurs éventuels et cinq partenaires ont été désignés ou joints.

Face à la fermeture des garderies à la suite de l’apparition de la pandémie, les éducateurs et les éducatrices en ont profité pour parfaire leurs connaissances, pour renforcer leurs compétences et pour en acquérir de nouvelles sur des sujets pertinents au contexte minoritaire. Grâce aux formations, les éducateurs et les éducatrices de 14 garderies et prématernelles francophones exerçant leurs activités dans 9 communautés franco-albertaines ont été en mesure de réseauter et d’échanger sur leurs pratiques. De plus, en raison de ses liens étroits avec les services de garde, le CCA est demeuré à l’affut des besoins des communautés et du secteur de la petite enfance.

De nombreux efforts ont été investis dans la création d’un certificat en éducation spécialisée. Grâce à l’éclairage que fournit le comité exploratoire, il sera possible de faire en sorte que ce programme d’études réponde efficacement aux besoins en tenant compte des intérêts en la matière.

Dans le cadre de la stratégie de promotion et de valorisation ciblée, le CCA continue de compter sur l’appui de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA). L’union des forces pour faire connaitre les possibilités de formation s’avère essentielle et bénéfique. On ne saurait réussir en matière de recrutement et de rétention du personnel dans les communautés franco-albertaines sans s’assurer de la collaboration de tous les acteurs impliqués dans le secteur de la petite enfance.

 Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) 

Champs d’action  Formation continue  Subventions de suppléance ou d’appui  Recrutement et rétention

Défi en voie d’être relevé

Dans le cadre d’un projet pilote, mettre en œuvre une stratégie de recrutement, de rétention et d’appui à la formation en petite enfance à l’intention des travailleurs souhaitant étudier tout en travaillant.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

La communauté francophone en Alberta peut désormais recruter du personnel qualifié pour offrir de nouvelles places en garderie francophone. Les indicateurs de réussite en témoignent clairement.

Un appui stratégique a permis de recruter des employés dans une région éloignée (Canmore), dont une intervenante grâce à l’offre d’une prime liée au rendement et à la rétention. Ainsi, cela a permis d’éviter la fermeture d’un service de garde régional à cet endroit et de stabiliser la situation ailleurs en Alberta pour assurer la continuité des services de garde francophones.

D’autre part, 69 intervenantes et intervenants en petite enfance représentant près d’une dizaine de communautés en province ont participé aux formations offertes par le Centre collégial de l’Alberta. De plus, plusieurs éducatrices et éducateurs recrutés en région ont bénéficié d’un accompagnement dans leur processus de reconnaissance des acquis. Toutes et tous ont réussi à obtenir leur certification dans un laps de temps record.

Notons aussi l’amélioration des stratégies de rétention à l’aide de deux nouveaux outils d’appoint, soit un sondage de satisfaction et une entrevue de départ. Ces outils servent à recueillir sur le terrain la précieuse rétroaction des intervenantes et des intervenants. Par exemple, grâce à l’entrevue de départ, il a été possible de retenir en région une employée sur le point de partir. Ce genre de rétroaction permet aux employeurs d’améliorer leurs pratiques ou, selon le cas, de favoriser l’adhésion du personnel à la culture organisationnelle.

Colombie-Britannique

 Collège Éducacentre avec l’Association franco-yukonnaise

Champs d’action  Formation initiale  Formation continue  Reconnaissance des acquis

Défi en voie d’être relevé

Élaborer un programme de formation initiale en petite enfance et un service de reconnaissance des acquis pour favoriser une intégration rapide, en plus d’offrir de la formation continue aux professionnels de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Dans le cadre de l’élaboration d’un programme en formation initiale en petite enfance, l’élaboration des cours est bien amorcée. Une vingtaine de plans de cours ont été dressés en début de parcours, ce qui procure une bonne vue d’ensemble. Ces plans correspondent aux thématiques du Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique et seront inclus dans le nouveau curriculum. La réalisation de ces travaux est rendue possible grâce aux efforts conjoints d’un spécialiste de contenu et d’une conseillère pédagogique.

D’importants efforts ont été investis également dans l’élaboration d’un service de reconnaissance des acquis scolaires et professionnels (RASP) pour favoriser l’intégration rapide de personnel qualifié. Une responsable de la coordination a été recrutée en janvier 2021. Les travaux entourant l’élaboration d’un guide et de formulaires afin de bien aiguiller les étudiantes et les étudiants sont en cours.

L’offre de formation continue demeure une priorité de travail, et ce, afin de renforcer les capacités professionnelles. L’offre de la formation Adulte responsable en 12 modules est prévue pour le printemps 2021. L’élaboration d’une autre formation, intitulée Supervision des stagiaires, est déjà sur la bonne voie. Une troisième formation portant sur la distanciation sociale et les mesures d’hygiène, avec outils à l’appui, a été organisée pour une garderie de Whitehorse. Les employés de cette garderie ont également suivi un cours crédité offert par le collège, qui leur permet d’obtenir ou de maintenir un niveau de certification dans leur territoire. Toutes les formations font l’objet d’une évaluation rigoureuse.

 Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique

Champs d’action  Formation continue  Subventions de suppléance ou d’appui   Recrutement et rétention

Défi en voie d’être relevé

Dans cinq secteurs d’importance, mettre en œuvre une série de stratégies en vue de recruter et de maintenir en poste, dans les services de garde francophones, des éducatrices et des éducateurs désirant suivre une formation initiale et/ou continue.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Les efforts déployés au cours de la dernière année portent des fruits. Notons d’abord la mise en œuvre réussie d’un programme de formation et de perfectionnement professionnel par l’entremise d’ateliers à distance. Élaboré en collaboration avec des partenaires et proposé aux centres de garde, ce programme a été adapté aux besoins et aux réalités des communautés francophones en situation minoritaire.

Au total, 39 éducatrices et éducateurs ont participé à de la formation. D’autres formations sont prévues au cours de la prochaine année. Le renforcement des capacités et des compétences à l’aide du perfectionnement professionnel contribue à favoriser le recrutement et la rétention d’éducatrices et d’éducateurs en milieu de garde francophone.

Soulignons, par ailleurs, la mise sur pied d’un comité pour le recrutement et la formation de professionnels en petite enfance. À cette table siègent cinq gestionnaires de centres de garde représentatifs des régions et des différents types de services. Leur but premier est de brasser des idées pour ainsi conseiller la Fédération sur la mise en œuvre de stratégies de recrutement et de renforcement des compétences du personnel en petite enfance. Ce comité s’avère également un excellent moyen de prendre régulièrement le pouls de la communauté et de recueillir de précieuses informations sur le terrain afin d’alimenter les travaux.

LE NORD DU CANADA

Yukon

 Collège Éducacentre avec l’Association franco-yukonnaise

Champ d’action  Formation initiale   Formation continue  Reconnaissance des acquis

Défi en voie d’être relevé

Élaborer un programme de formation initiale en petite enfance et un service de reconnaissance des acquis pour favoriser une intégration rapide, en plus d’offrir de la formation continue aux professionnels de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Progrès réalisés jusqu’à maintenant

Dans le cadre de l’élaboration d’un programme en formation initiale en petite enfance, l’élaboration des cours est bien amorcée. Une vingtaine de plans de cours ont été dressés en début de parcours, ce qui procure une bonne vue d’ensemble. Ces plans correspondent aux thématiques du Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique et seront inclus dans le nouveau curriculum. La réalisation de ces travaux est rendue possible grâce aux efforts conjoints d’un spécialiste de contenu et d’une conseillère pédagogique.

D’importants efforts ont été investis également dans l’élaboration d’un service de reconnaissance des acquis scolaires et professionnels (RASP) pour favoriser l’intégration rapide de personnel qualifié. Une responsable de la coordination a été recrutée en janvier 2021. Les travaux entourant l’élaboration d’un guide et de formulaires afin de bien aiguiller les étudiantes et les étudiants sont en cours.

L’offre de formation continue demeure une priorité de travail, et ce, afin de renforcer les capacités professionnelles. L’offre de la formation Adulte responsable en 12 modules est prévue pour le printemps 2021. L’élaboration d’une autre formation, intitulée Supervision des stagiaires, est déjà sur la bonne voie. Une troisième formation portant sur la distanciation sociale et les mesures d’hygiène, avec outils à l’appui, a été organisée pour une garderie de Whitehorse. Toutes les formations font l’objet d’une évaluation rigoureuse.