Soutien à la recherche | ACUFC

L’ACUFC :

Un partenaire de la recherche sur la francophonie canadienne

Recherche et mobilisation des connaissances

Les activités du RRF visent quatre objectifs stratégiques :

Faire rayonner la recherche sur la francophonie canadienne auprès de publics variés à l’échelle canadienne

Favoriser une plus grande collaboration pancanadienne entre les chercheuses et les chercheurs des collèges et universités interpellés par la recherche sur les CFSM, ainsi qu’avec les membres des CFSM

Contribuer à une mobilisation des connaissances au bénéfice des acteurs œuvrant à assurer la vitalité des CFSM

Contribuer à élargir la communauté de chercheuses et de chercheurs interpellée par les dynamiques des CFSM

Réseau de la recherche
sur la francophonie canadienne

Présentation du RRF

Créé au milieu des années 1980, le Réseau de recherche sur la francophonie canadienne (RRF) rassemble les chercheuses et les chercheurs issus des collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que d’autres établissements d’enseignement postsecondaire au Canada pour favoriser le développement et la diffusion des connaissances sur les communautés francophones en situation minoritaire.

Chaque année, le RRF coordonne l’organisation d’un colloque avec l’appui de l’ACUFC et de l’établissement hôte de l’événement. Interdisciplinaire et itinérant, le colloque annuel du RRF est un lieu d’échange et de réflexion en français entre les universitaires, les étudiants, les chercheurs et les membres des communautés. Plus d’une trentaine de colloques ont été organisés depuis les années 1980.

L’ACUFC est à l’œuvre pour jeter les bases d’un RRF plus dynamique en termes de mobilisation des connaissances et d’activités de réseautage avec la communauté scientifique élargie sur des thématiques qui touchent les communautés francophones en situation minoritaire.

Curieux ? Visualisez notre capsule vidéo pour en apprendre davantage !

Activités du RRF

Série de capsules vidéo sur la diffusion des connaissances

Danielle de Moissac, professeure titulaire à l’Université de Saint-Boniface nous parle de ses travaux sur la santé mentale des jeunes en milieu postsecondaire francophone en contexte minoritaire.

 

Visionnez notre capsule sur les impacts de l’enseignement supérieur à distance dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Les interventions sont tirées de la table-ronde organisée le 28 janvier 2021.

Colloque annuel du RRF 

Plus d’information à venir.  

Appel de candidatures pour former le Comité coordonnateur provisoire du RRF

Processus de restructuration
Le RRF a entrepris un processus de restructuration de son fonctionnement et de ses activités. Une équipe est à l’œuvre pour jeter les bases d’un RRF pérenne et dynamique toute l’année. Le colloque annuel demeurera une activité phare du RRF, mais d’autres initiatives seront prévues, dont :
  • La production et la diffusion de capsules vidéo qui permettent à des chercheuses et des chercheurs de présenter leurs travaux sur la francophonie canadienne.
  • La réalisation d’une veille scientifique destinée aux médias sociaux en vue de présenter les nouveaux documents de recherche portant spécifiquement sur les CFSM.
  • L’organisation de tables rondes virtuelles pour favoriser les échanges sur des enjeux d’importance pour les CFSM.
Rôle du Comité coordonnateur provisoire

Le Comité coordonnateur provisoire sera responsable de développer les orientations et les activités du RRF. Il devra contribuer, en partie, à la réalisation des activités du RRF.

La direction de la recherche stratégique à l’ACUFC participera aux rencontres du Comité coordonnateur provisoire pour relayer les décisions qui y sont prises auprès de l’ACUFC. L’ACUFC offrira un appui logistique au Comité coordonnateur provisoire pour réaliser les activités du RRF. L’organisation du colloque pourra continuer d’être déléguée à un comité organisateur, dont un des membres sera également membre du Comité coordonnateur provisoire.

Le Comité coordonnateur provisoire sera également responsable de préciser le fonctionnement et le mandat du Comité, et d’identifier ses activités phares pour les prochaines années. Le Comité coordonnateur devra collaborer avec l’équipe de l’ACUFC en vue de l’atteinte de ses objectifs.

Profils recherchés
Nous recherchons des personnes qui ont à cœur la diffusion et la valorisation de la recherche portant sur les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Ces personnes doivent démontrer qu’elles sont actives à l’une ou l’autre des étapes de la recherche, de la production à la diffusion, de la collecte de données à l’application des connaissances.
Les personnes retenues détiendront des perspectives variées sur la recherche du fait qu’elles présenteront l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes :
  • Est un(e) représentant(e) communautaire;
  • Est un(e) étudiant(e);
  • Est professeur(e) ou chercheuse ou chercheur affilié(e) à un établissement postsecondaire canadien.

Le Comité de sélection des candidatures portera une attention particulière à favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité. Il veillera à ce que les candidatures retenues assurent une représentation géographique des communautés francophones, soit de l’Ouest, du Centre et de l’Atlantique.

Fonctionnement du Comité
Les détails du fonctionnement du Comité seront à définir par celui-ci.
À ce point-ci, il est envisagé :
  • Que les membres détiennent un mandat de deux ans;
  • Que les membres du Comité tiennent une assemblée quatre à six fois par année de manière virtuelle, ou en présentiel si celle-ci a lieu lors du colloque annuel;
  • Que les membres du Comité participent aux activités du RRF, qu’elles aient lieu en présentiel ou en ligne;
  • Que la présidence du comité soit choisie par les membres de manière collégiale;
  • Que la présidence ait comme responsabilité de diriger les activités du RRF et d’assurer la liaison entre le Comité et l’équipe de l’ACUFC responsable du RRF;
  • Que le Comité coordonnateur soit appuyé de l’équipe de l’ACUFC dédiée au RRF dans la réalisation de ses activités.
Sélection des membres du Comité
Le Comité de sélection des candidatures sera formé de trois membres volontaires issus du Comité organisateur ou du Comité scientifique des éditions 2019 et 2020 du Colloque du RRF. Cette modalité de sélection des membres du Comité est appelée à être revue.
La présidence du Comité sera choisie par consensus ou, au besoin, sera élue par les membres du Comité.
Processus de mise en candidature

Les personnes désirant proposer leur candidature pour être membres du Comité coordonnateur provisoire doivent compléter le FORMULAIRE DE CANDIDATURE.

Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard le lundi 17 mai 2021. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en considération.

Publications dans le domaine de la recherche

À l’occasion du colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, Les médias francophones sous toutes leurs coutures qui s’est déroulé à l’Université Sainte-Anne, un cahier rétrospectif a été préparé par la Société acadienne de Clare et l’Observatoire Nord/Sud pour souligner cette importante manifestation scientifique et intersectorielle.

En 2017, le CNFS a souhaité actualiser la liste des études disponibles en matière de recherche sur la santé et les es communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). La recension proposée fait une synthèse de la recherche publiée sur les CFSM et fait émerger les nouvelles thématiques de recherche. Cette recension vise ainsi à contribuer à une approche plus stratégique à l’égard du choix des thématiques et donc du financement de la recherche dans les prochaines années.

En 2015, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a mené une revue de littérature afin de faire le point sur l’état des connaissances sur la question des services sociaux et de santé dans un contexte bilingue ou multilingue dans divers pays d’Europe, en particulier au pays de Galles, et au Canada.

Restez au courant des dernières nouvelles du soutien à la recherche

Suivez-nous sur :

   

Éditions précédentes du Colloque du RRF