RÉALISATION
mars 2020 à mars 2022
Démarrage de deux communautés d’apprentissage virtuelles (CAV), dont l’une pour les éducatrices et les éducateurs et l’autre pour les gestionnaires.
RÉALISATION
mars 2020 à mars 2022
Création d’outils de formation, accessibles en ligne, pour le personnel œuvrant dans le domaine de la petite enfance, autant pour les éducatrices et les éducateurs qualifiés et non qualifiés que pour les étudiants travaillant dans les garderies et le personnel des garderies en milieu familial.
RÉALISATION
mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre d’une stratégie ontarienne de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance.
DÉFI
mars 2022 à mars 2023
Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance par l’entremise d’un programme de subvention de remplacement pour les employeurs et d’ateliers de formation et d’accompagnement à l’intention des gestionnaires de centres éducatifs.
RÉALISATION
mars 2020 à mars 2022
Adaptation du programme de formation initiale afin de permettre aux éducatrices et aux éducateurs d’étudier à distance tout en travaillant. Mise en place d’un processus gratuit d’évaluation des acquis professionnels et création d’un modèle d’accompagnement pédagogique des étudiants dans leur parcours d’études.
DÉFI
mars 2022 à mars 2023
Assurer la reconnaissance des acquis (crédits et expérience professionnelle) grâce à un processus d’évaluation permettant de personnaliser le parcours d’études et d’accélérer l’obtention du diplôme. Favoriser la réussite scolaire par le maintien du modèle d’accompagnement pédagogique et de mentorat.
RÉALISATION
mars 2020 à mars 2022
Mise en œuvre du projet Parcours pédagogique individualisé en petite enfance au niveau collégial, en Ontario.
DÉFI
mars 2022 à mars 2023
Poursuivre le projet Parcours pédagogique permettant aux candidates et aux candidats du programme ESE de bénéficier du processus de reconnaissance des acquis. Créer une plateforme pour les employeurs favorisant le recrutement et l’appui à la formation, élaborer une stratégie de marketing et adapter les cours du programme ESE offerts selon une approche bimodale.
DÉFI
mars 2022 à mars 2023
Inciter un plus grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs à se spécialiser auprès de la petite enfance ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des défis d’apprentissage importants grâce à un nouveau microprogramme de spécialisation professionnelle servant de passerelle entre le programme ESE et le programme postdiplôme Autisme et sciences du comportement (ASC).
DÉFI
mars 2022 à mars 2023
Créer et offrir une formation en langue des signes québécoise (LSQ) aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance pour permettre à ces derniers de mieux répondre aux besoins des enfants sourds, malentendants ou ayant tout autre défi de communication. Accompagner la formation de matériel d’appui à la communication en LSQ.