Rapport annuel 2021-2022 | ACUFC
 

Rapport annuel 2021-2022

FAITS SAILLANTS 2021-2022
rapport-annuel-2021-2022-projets-icone

43

projets mis
en œuvre

depuis mars 2020 par les organismes sous-bénéficiaires en contexte francophone minoritaire dans 7 champs d’action : formation initiale, formation continue, formation en sécurité linguistique, formation en construction identitaire, reconnaissance des acquis, subventions de suppléance pour employeurs ou d’appui à la formation, recrutement et rétention d’éducatrices et d’éducateurs francophones de la petite enfance.

icone-main-argent

10,5

millions de
dollars

accordés aux 43 projets soutenus depuis 2020 par l’ACUFC, en collaboration avec ses 4 partenaires nationaux — la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF) — grâce à l’appui du gouvernement du Canada. Ce soutien financier, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, est versé par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

rapport-annuel-2021-2022-entraide-icone

100

partenariats
et plus créés

ou renforcés dans le cadre de tous ces projets afin de favoriser la collaboration intersectorielle et de maximiser les retombées des initiatives, à l’échelle nationale et dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

rapport-annuel-2021-2022-presentation-icone

700

éducatrices et éducateurs francophones

qui ont participé à au moins une activité de formation offerte dans les CFSM du Canada entre mars 2020 et mars 2022.

PROJET

Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

BILAN : DES INVESTISSEMENTS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

L’année 2021-2022 a été une étape charnière pour le projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Malgré la pandémie et les répercussions de celle-ci sur le secteur de la petite enfance, les efforts investis dans la formation, le recrutement et le maintien en poste des éducatrices et des éducateurs qualifiés se sont poursuivis. Plusieurs initiatives en ce sens ont été mises en œuvre et ont produit des résultats appréciables. Le présent rapport fait état de ces réalisations.

Projets porteurs et mobilisateurs

Au printemps 2021, près de 500 intervenantes et intervenants francophones à l’œuvre dans le domaine de la petite enfance se sont inscrits à la première édition virtuelle du Symposium national en petite enfance. Cet évènement, une première au sein de la francophonie canadienne, leur a permis d’échanger sur les perspectives, les solutions et les pratiques exemplaires. Puis, au moment où s’achevait une première série de projets porteurs et mobilisateurs, mis en œuvre de mars 2020 à mars 2022, l’ACUFC a amorcé la Phase 2 du projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance avec le versement d’une deuxième tranche de financement de quelque 2,5 millions de dollars. Ainsi, au cours de la dernière année, des organismes sous-bénéficiaires répartis dans 8 provinces et 2 territoires ont pu lancer 19 nouvelles initiatives de formation, de recrutement et de rétention axées sur la formation des professionnels de la petite enfance. Les retombées de ces initiatives promettent d’être aussi durables et positives que celles des projets réalisés au cours de la Phase 1.

Paysage en transformation

Le domaine de la petite enfance francophone en situation minoritaire se transforme. Depuis le premier appel de propositions lancé en novembre 2019 et la mise en chantier de 24 projets en mars 2020, l’accès à la formation initiale s’est élargi, l’offre de formation continue a augmenté, tout comme l’éventail de ressources pédagogiques conçues en français pour les professionnels du domaine. Selon les données de l’hiver 2022, près de 700 éducatrices et éducateurs de la petite enfance ont pu assister à au moins une formation dans leur communauté en milieu francophone minoritaire.

Les retombées de ces initiatives contribueront non seulement à l’amélioration de l’offre et de la qualité des services en français en petite enfance, mais aussi à la vitalité de toute la francophonie canadienne en situation minoritaire. 

Cadence accélérée

Le présent rapport annuel souligne l’avancement, voire la cadence accélérée, des travaux entrepris pour appuyer la formation et le renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Il témoigne des nombreuses réalisations qui découlent du déploiement d’efforts nourris par un engagement soutenu collectif à l’égard de l’atteinte d’un but commun : faire en sorte que toutes les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) disposent d’une main-d’œuvre qualifiée, éduquée et valorisée, qui se renouvelle au rythme des besoins.

SYMPOSIUM NATIONAL EN PETITE ENFANCE : UNE PREMIÈRE FRANCO-CANADIENNE

Réel engouement

Les 12 et 13 mai 2021, le premier Symposium national en petite enfance, sous le thème « Pratiques exemplaires en formation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et perspectives intersectorielles sur les services éducatifs dans les communautés francophones en situation minoritaire », a attiré près de 500 professionnels. Le taux de participation élevé aux différentes plénières et aux divers ateliers a démontré le réel engouement des participants pour l’évènement. L’ACUFC et ses partenaires nationaux se sont réjouis d’accueillir autant de participants qui sont interpellés par les enjeux de la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Sujet d’intérêt commun

Une quarantaine de panélistes ont enrichi les échanges et les réflexions de leurs propos et de leurs expertises. Les sujets pertinents abordés durant les ateliers et les plénières ont retenu l’attention, notamment la collaboration intersectorielle, les partenariats et l’innovation, les théories et les pratiques de formation, le renforcement des capacités ainsi que le recrutement et la rétention de personnel qualifié. Les participants ont pu ainsi faire le point sur les projets et les solutions en développement et ils ont profité de l’occasion pour partager les pratiques exemplaires découlant d’expériences réussies en contexte minoritaire.

Satisfaction élevée

Dans l’ensemble, le taux de satisfaction des participants à l’égard de ce premier évènement virtuel a été de 98 %. Les participants ont également apprécié le volet divertissement ainsi que les kiosques d’information leur permettant de découvrir les projets en voie de réalisation à l’échelle du pays. Déjà une 2e édition du Symposium est en cours de préparation pour l’automne 2022.

RÉUSSITE DU 1ER SYMPOSIUM EN CHIFFRES

LANCEMENT DE LA PHASE 2

Appel de propositions 2022-2023

À l’automne 2021, l’ACUFC a amorcé la Phase 2 du financement d’initiatives dans le cadre du projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Plus d’une vingtaine d’organismes ont répondu à cet appel de propositions en vue de poursuivre leurs travaux en petite enfance ou d’entreprendre de nouveaux projets. Ceux-ci visent à combler, dans une certaine mesure, des besoins réels en matière de formation en petite enfance.

Organismes sous-bénéficiaires

Ainsi, 19 nouveaux projets sont en voie d’être réalisés par une variété d’organismes — collèges, conseils et regroupements scolaires, fédérations et associations de parents, organismes de services provinciaux et nationaux. Deux axes de travail orientent les efforts des sous-bénéficiaires : 1) l’élaboration de formations adaptées aux besoins des CFSM; 2) le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée grâce à la formation initiale et continue.

Champs d’action

Chaque projet est conçu en vue de répondre à un ou à plusieurs défis sur le terrain. À titre d’exemple, certains sous-bénéficiaires travaillent à la mise en œuvre de stratégies de recrutement et de rétention de personnel qualifié. Quelques-uns planifient des initiatives d’accompagnement, d’outillage, de valorisation ou de professionnalisation. D’autres développent de nouveaux programmes de formation ou s’activent à mettre sur pied des communautés professionnelles de partage de pratiques. Plusieurs s’occupent d’aider de futurs professionnels à obtenir plus rapidement leur diplôme au moyen de la reconnaissance des acquis et de mesures incitatives dans le cadre d’initiatives travail-études.

Ces 19 nouveaux projets s’ajoutent aux 24 initiatives soutenues au cours de la première phase de financement 2020-2022.

L’achèvement de cette deuxième série de projets porteurs d’avenir est prévu pour la fin mars 2023. Pour en savoir plus, consultez le tableau ci-dessous.

DÉFIS RÉELS EN CONTEXTE FRANCOPHONE MINORITAIRE

Dans toutes les régions :

Pénurie chronique de personnel qualifié en éducation.

Dans certaines régions :

Aucune formation initiale en éducation de la petite enfance offerte en français;
Impossibilité de suivre des formations en français pour accéder aux niveaux supérieurs de certification professionnelle;
Formations offertes parfois inadaptées à la réalité;
Formation continue offerte exclusivement en anglais.

COLLABORATION INTERSECTORIELLE

Nouvelle capsule vidéo

En 2021, le Comité de gestion national en petite enfance a dévoilé un nouvel outil de sensibilisation et de mobilisation : une vidéo qui illustre l’importance de la collaboration intersectorielle en petite enfance en français au Canada.

Comité de gestion national en petite enfance

Ce comité est constitué de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF).

Le Comité de gestion national en petite enfance est un exemple vivant d’une collaboration intersectorielle en action. Les cinq partenaires qui y siègent privilégient une approche consensuelle pour l’attribution des fonds, conformément aux ententes de contribution conclues dans le cadre de la Stratégie nationale en petite enfance.

Parce qu’il faut tout un village pour élever un enfant!

Cela est d’autant plus vrai en situation minoritaire. Dans un contexte où l’on constate clairement les besoins pressants des familles francophones et de leurs tout-petits, la collaboration intersectorielle est un puissant levier pour :

Développer des infrastructures menant à la création de nouvelles places en milieu de garde;

Créer et gérer des services de garde francophones de qualité;

Former un plus grand nombre de professionnels qualifiés en éducation de la petite enfance;

Fournir toute une gamme de services de santé et de programmes de mieux-être en petite enfance;

Offrir des services et des ressources de qualité en français aux intervenants et aux familles.

Lancé en 2019-2020, le projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance démontre que la collaboration de divers secteurs dans le domaine de la petite enfance constitue un énorme avantage. Comme l’illustre la vidéo, c’est ensemble qu’on réussit à augmenter l’accès aux services de garde en français, tout en améliorant la santé et le bien-être de nos jeunes enfants.

FAITS SAILLANTS PAR RÉGION

Partout dans le domaine de la petite enfance en contexte francophone minoritaire, les éducatrices et les éducateurs ont désormais accès à une gamme grandissante de formations, d’outils et de ressources en français pour renforcer leurs compétences.

Consultez les rubriques ci-dessous pour découvrir les sous-bénéficiaires à l’œuvre, leurs nouvelles initiatives inédites ainsi que leurs nombreuses contributions au domaine grâce aux projets réalisés depuis 2020.

À L’ÉCHELLE PANCANADIENNE

National

Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB)

DÉFI mars 2020 à juin 2022

Créer et offrir des formations en accueil et en accompagnement des parents (AAP).

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Mettre en œuvre une stratégie à trois volets qui améliore les compétences acquises en AAP, qui valorise la profession en contexte minoritaire, qui renforce les capacités de l’AFPNB et de ses partenaires à offrir des formations et à joindre ces professionnels en plus grand nombre, y compris en formation initiale.

 

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Contextualisation au secteur de l’éducation de la petite enfance du programme COFA Du français en quelques clics.

 

Collège Boréal

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Offre d’une formation continue en leadership et en administration aux professionnels du domaine de la petite enfance.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Remédier à la pénurie chronique grâce à l’offre de formations en français aux niveaux supérieurs de certification professionnelle, à la reconnaissance des acquis au moyen d’un processus d’évaluation qui personnalise le parcours d’études et qui accélère l’obtention du diplôme ainsi qu’au maintien du modèle d’accompagnement pédagogique et de mentorat favorisant la réussite scolaire.

 

Commission nationale des parents francophones (CNPF)

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Mise en place d’un réseau pancanadien de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance ancré dans les milieux.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Valoriser la profession en reconnaissant l’expertise unique de formation en construction identitaire de nos professionnels francophones de la petite enfance.

 

Réseau Santé Nouvelle-Écosse

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Outiller les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance francophone en situation linguistique minoritaire de sorte que ces derniers puissent accompagner les tout-petits dans le développement d’une image corporelle positive, de saines habitudes alimentaires et d’une estime de soi.

L’EST DU CANADA

Terre-Neuve-et-Labrador

Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador Inc. (FPFTNL)

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Création d’un cours postsecondaire de 45 heures en éducation à l’enfance à Terre-Neuve-et-Labrador.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Créer ou adapter des formations aux besoins de la communauté francophone de T.-N.-L. et aux réalités d’une communauté minoritaire. À l’aide de ces formations et d’efforts promotionnels, recruter et maintenir en poste du personnel éducatif dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Île-du-Prince-Édouard

Collège de l’Île 

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Offre de formation postdiplôme en leadership et en gestion de centres de la petite enfance en milieu minoritaire à l’Île-du-Prince-Édouard.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Offrir un programme accéléré pour permettre aux étudiants d’obtenir un diplôme de 2 ans en 1 an, ce qui exige d’accroitre la capacité de reconnaissance des acquis expérientiels, d’assurer l’acquisition des prérequis à une formation accélérée, ou sinon d’offrir la possibilité d’une mise à niveau.

Nouvelle-Écosse

Université Sainte-Anne

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Évaluation et mise à jour du programme en éducation de la petite enfance de l’Université Sainte-Anne.

Nouveau-Brunswick

Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean (ARCf)

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Offre de formation continue adaptée aux besoins particuliers de la grande région doublement minoritaire de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Tenir une journée de formation et d’échanges pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance provenant des régions doublement minoritaires de la province, en plus d’élargir l’accès à l’outil d’apprentissage Web Francoformé.

 

District scolaire francophone Sud (DSFS)

DÉFI mars 2020 à juin 2022

Développer un cadre d’orientation pédagogique en francisation préscolaire, offrir une formation et médiatiser du contenu afin de rendre celui-ci accessible aux éducatrices et aux éducateurs du pays.

 

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Mise à jour de la première année du programme régulier en éducation à l’enfance du CCNB. 

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Mettre à jour et développer les cours en ligne de la deuxième année du programme d’études en éducation à l’enfance en les orientant vers le leadeurship pédagogique du personnel éducateur (80 %) et la gestion d’un service de garde agréé (20 %).

 

Université de Moncton

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Créer un baccalauréat articulé en éducation de la petite enfance.

ONTARIO

Ontario

La Clé d’la Baie en Huronie

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Démarrage de deux communautés d’apprentissage virtuelles (CAV), dont l’une pour les éducatrices et les éducateurs et l’autre pour les gestionnaires.

 

Le Centre franco

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Création d’outils de formation, accessibles en ligne, pour le personnel œuvrant dans le domaine de la petite enfance, autant pour les éducatrices et les éducateurs qualifiés et non qualifiés que pour les étudiants travaillant dans les garderies et le personnel des garderies en milieu familial.

 

Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) 

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre d’une stratégie ontarienne de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de recrutement et d’appui à la formation en petite enfance par l’entremise d’un programme de subvention de remplacement pour les employeurs et d’ateliers de formation et d’accompagnement à l’intention des gestionnaires de centres éducatifs.

 

Collège Boréal

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Adaptation du programme de formation initiale afin de permettre aux éducatrices et aux éducateurs d’étudier à distance tout en travaillant. Mise en place d’un processus gratuit d’évaluation des acquis professionnels et création d’un modèle d’accompagnement pédagogique des étudiants dans leur parcours d’études.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Assurer la reconnaissance des acquis (crédits et expérience professionnelle) grâce à un processus d’évaluation permettant de personnaliser le parcours d’études et d’accélérer l’obtention du diplôme. Favoriser la réussite scolaire par le maintien du modèle d’accompagnement pédagogique et de mentorat.

 

Collège La Cité

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre du projet Parcours pédagogique individualisé en petite enfance au niveau collégial, en Ontario.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Poursuivre le projet Parcours pédagogique permettant aux candidates et aux candidats du programme ESE de bénéficier du processus de reconnaissance des acquis. Créer une plateforme pour les employeurs favorisant le recrutement et l’appui à la formation, élaborer une stratégie de marketing et adapter les cours du programme ESE offerts selon une approche bimodale.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Inciter un plus grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs à se spécialiser auprès de la petite enfance ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des défis d’apprentissage importants grâce à un nouveau microprogramme de spécialisation professionnelle servant de passerelle entre le programme ESE et le programme postdiplôme Autisme et sciences du comportement (ASC).

 

Regroupement des parents et amis des sourds et malentendants franco-ontariens (RESO)

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Créer et offrir une formation en langue des signes québécoise (LSQ) aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance pour permettre à ces derniers de mieux répondre aux besoins des enfants sourds, malentendants ou ayant tout autre défi de communication. Accompagner la formation de matériel d’appui à la communication en LSQ.

L’OUEST DU CANADA

Manitoba

Fédération des parents de la francophonie manitobaine

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Explorer la possibilité d’officialiser un cadre de prestation de formation continue afin de mettre sur pied un système durable et efficace destiné à soutenir le perfectionnement professionnel des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

 

Université de Saint-Boniface

DÉFI mars 2020 à décembre 2022

Actualiser l’offre de formation d’introduction à la jeune enfance et aux services de garde en milieu familial.

 

Université de Saint-Boniface

DÉFI mars 2020 à décembre 2022

Développer un nouveau mode de prestation et de renforcement du diplôme en éducation de la jeune enfance.

Saskatchewan

Association des parents fransaskois

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation de la petite enfance en Saskatchewan.

Alberta

Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA)

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation de la petite enfance en Alberta.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de recrutement et d’appui en formation permettant d’étudier tout en travaillant en milieu de garde en lançant une 2e phase de recrutement et en adoptant une culture d’amélioration de la qualité des services en petite enfance par la professionnalisation.

 

Centre collégial de l’Alberta (CCA)

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Création d’un centre de formation continue et d’un certificat en éducation spécialisée et développement d’un plan de communication pour promouvoir la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Augmenter et diversifier l’offre de formation en petite enfance en pérennisant la formation continue, en créant des formations ciblées en éducation spécialisée et en inclusion à l’intention des professionnels sur le marché du travail ainsi qu’en développant des outils et des mécanismes de valorisation de la profession.

Colombie-Britannique

Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB)

RÉALISATION mars 2020 à mars 2022

Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation de la petite enfance en Colombie-Britannique.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Poursuivre la mise en œuvre de stratégies favorisant le recrutement, dans les services de garde francophones, d’un plus grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs intéressés à poursuivre leur formation initiale ou continue tout en continuant à travailler et à bénéficier d’un salaire adéquat. Miser sur la valorisation professionnelle pour ensuite maintenir en poste les professionnels formés.

 

Collège Éducacentre

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Élaborer un programme de formation initiale en petite enfance selon un mode de prestation varié, développer un service de reconnaissance des acquis (scolaires et professionnels) et offrir de la formation continue aux professionnels de la Colombie-Britannique et du Yukon.

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Valoriser la profession dans le cadre d’une campagne réfutant les mythes entourant la profession et maintenir en poste les éducatrices et les éducateurs par le renforcement de leurs capacités professionnelles au moyen de la formation continue et en ligne.

LE NORD DU CANADA

Yukon

Commission scolaire francophone du Yukon

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Organiser et offrir une formation en plein air à la fois virtuelle et expérientielle, adaptée aux besoins des Franco-Yukonnais, avec outils en appui au renforcement des capacités.

Territoires du Nord-Ouest

Collège nordique francophone

DÉFI mars 2022 à mars 2023

Développer un programme de formation dans le domaine de l’éducation autochtone et de la petite enfance comportant des ateliers et un guide pédagogique sur les langues et les cultures autochtones, accessibles sur le site Web.

Nunavut

Aucune demande de financement n’a été soumise par un organisme du Nunavut.