33e Congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada : un réseau tourné vers l'avenir | ACUFC
 

Communiqués de presse

33e Congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada : un réseau tourné vers l’avenir

28 octobre 2026

Québec, le 28 octobre 2026 – Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu son 33e Congrès annuel à Québec sous le thème « Un réseau en mouvement : s’adapter, innover, agir ». Pendant trois jours, l’événement a réuni 70 personnes provenant de partout au Canada et a offert aux membres et aux partenaires du réseau une occasion privilégiée de se rassembler, de partager leurs expertises et d’échanger sur les enjeux du réseau collégial francophone.

Cette édition du congrès marque également le début d’un nouveau chapitre pour le RCCFC à la suite de son intégration à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Les membres ont ainsi pu discuter des prochaines étapes de cette transition, les priorités du réseau et les possibilités qu’offre son rapprochement avec l’ACUFC.

Cette nouvelle étape s’accompagne également de l’arrivée de Catherine Rousseau à la direction du RCCFC. Auparavant gestionnaire du programme en petite enfance à l’ACUFC, Mme Rousseau apporte une connaissance approfondie de l’Association et une expérience en gestion de projets et en collaboration avec les partenaires du milieu de l’éducation. Sa nomination contribuera à assurer la continuité des activités du réseau, à accompagner les membres dans cette transition et à concrétiser les orientations qui guideront son développement au cours des prochaines années.

Le congrès a aussi été l’occasion d’annoncer que le conseil d’administration du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (CNDRPFC) a décidé de procéder à sa dissolution et de confier son mandat à l’ACUFC. Cet organisme, qui était étroitement lié à l’histoire du RCCFC, avait pour mission de favoriser les partenariats et les collaborations afin de répondre aux besoins en ressources pédagogiques en français dans les établissements collégiaux francophone en contexte francophone minoritaire. Le mandat du CNDRPFC sera désormais intégré au plan de travail du RCCFC, une nouvelle responsabilité qui permettra au réseau de poursuivre les efforts de collaboration et de mutualisation des ressources pédagogiques au bénéfice des établissements collégiaux francophones du Canada.

Le Congrès aura ainsi permis de jeter les bases d’une réflexion collective sur l’avenir du RCCFC et de réaffirmer la volonté commune de ses membres de mobiliser les forces du réseau autour de nouvelles ambitions.

-30-

À propos de l’ACUFC 

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. Sous son égide se trouve le Consortium national de formation en santé (CNFS), le Réseau national de formation en justice (RNFJ), le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) ainsi que le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF). 

 

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

 

Retour aux communiqués