L’ACUFC présente ses demandes en vue du budget fédéral 2024 | ACUFC
 

Communiqués de presse

L’ACUFC présente ses demandes en vue du budget fédéral 2024

17 novembre 2023

Vancouver, 17 novembre 2023 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a comparu aujourd’hui devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral 2024. L’Association a formulé deux recommandations prioritaires visant à soutenir et renforcer le secteur de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

La première recommandation rappelle l’engagement pris par le Parti libéral du Canada lors de la campagne électorale de 2021, et qui ne s’est toujours pas concrétisé. Cette promesse stipulait que le gouvernement fédéral ferait passer à 80 millions de dollars par année, et ce, de façon permanente, le financement en appui aux établissements d’enseignement postsecondaire dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’adoption d’un programme permanent enverrait un signal clair de la part du gouvernement fédéral, affirmant ainsi son rôle essentiel pour pérenniser les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire, tout en respectant les compétences provinciales.

La seconde recommandation de l’ACUFC insiste sur la création, par le gouvernement fédéral, d’un programme de bourses d’études postsecondaires, doté d’une enveloppe d’au moins 15 millions de dollars sur cinq ans, destiné aux étudiantes et étudiants dont le français est la langue première. Cette initiative, qui serait l’équivalent du programme existant pour les étudiantes et les étudiants dont le français est la langue seconde, est indispensable pour combler le fossé existant en matière d’accès à la formation postsecondaire en français.

L’ACUFC réitère son engagement à collaborer étroitement avec les institutions fédérales et ses partenaires pour progresser vers une égalité réelle dans le secteur de l’éducation postsecondaire. Nous sommes convaincus que l’adoption de ces recommandations permettra aux établissements postsecondaires de se développer à long terme à titre d’institutions fortes qui desservent les communautés francophones en situation minoritaire.

– 30 –

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

Renseignements :     

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués