L’ACUFC, récipiendaire du prix Boréal rapprochement 2023 | ACUFC
 

Communiqués de presse

L’ACUFC, récipiendaire du prix Boréal rapprochement 2023

9 juin 2023

Ottawa, le 9 juin 2023 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est fière d’annoncer qu’elle est lauréate du prix Boréal rapprochement 2023. Cette reconnaissance a été remise hier soir, lors d’une cérémonie à Calgary organisée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Le prix Boréal Rapprochement vise à reconnaitre une contribution à un rapprochement et un resserrement des liens entre les communautés francophones et acadiennes et une autre composante de la société canadienne, dans ce cas-ci le Québec.

« Notre rapprochement avec le Québec n’a pas été forcé ou calculé. Il s’est fait tout naturellement, au hasard de rencontres, d’occasions et de liens existants et durables, explique Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’ACUFC. Il s’agit d’un filon prometteur et structurant qui repose sur des nouveaux liens de confiance avec des partenaires précieux. »

L’ACUFC tient à remercier chaleureusement l’Acfas, qui a reconnu sa contribution et qui a pris le temps de soumettre sa candidature. L’ACUFC remercie également la FCFA pour son leadership rassembleur et conséquent dans la francophonie canadienne. « Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec ces partenaires inestimables afin de contribuer collectivement à l’épanouissement de nos communautés », ajoute Lynn Brouillette.

L’ACUFC en profite pour féliciter Mme Céline Baillargeon-Tardif, lauréate du prix Boréal leadership, et Mme Florence Ngenzebuhoro, lauréate du prix Boréal inclusion.

– 30 –

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

Renseignements :     

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués