Lancement de la Bourse nationale de recherche en petite enfance | ACUFC
 

Communiqués de presse

Lancement de la Bourse nationale de recherche en petite enfance

3 Décembre 2025

Ottawa, le 3 décembre 2025 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) lance la première Bourse nationale de recherche en petite enfance 2026-2028, une nouvelle occasion de financement visant à soutenir des projets de recherche qui contribuent à l’avancement des connaissances dans le domaine de la petite enfance au sein des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme national de recherche en petite enfance de l’ACUFC et vise à appuyer des projets portant sur des enjeux clés tels que la formation des éducatrices et éducateurs, les défis de la profession, la pénurie de main-d’œuvre, la qualité des services éducatifs ou encore le rôle des politiques publiques. Les projets devront également s’arrimer à l’un des thèmes transversaux du Programme, notamment la langue, la culture et l’identité francophone; l’équité, la diversité et l’inclusion; la technologie et l’innovation; la collaboration intersectorielle; et la recherche ancrée dans les besoins réels.

Le concours offre un financement annuel allant jusqu’à 100 000 $, en fonction du statut de la chercheuse ou du chercheur, qu’il soit communautaire, émergent ou établi et peut soutenir des projets d’une durée d’un ou deux ans. La période d’inscription se termine le 15 janvier 2026, et les propositions doivent être soumises au plus tard le 15 février 2026.

« Les communautés francophones en situation minoritaire ont des besoins qui leur sont propres, et cette initiative constitue une invitation à imaginer des solutions nouvelles, ancrées dans leur réalité. Cette bourse renforce notre engagement envers la recherche dans ce secteur en soutenant des chercheuses et chercheurs dont les travaux auront un impact durable sur la qualité et l’accessibilité des services en petite enfance », souligne Martin Normand, président-directeur général de l’ACUFC.

Cette initiative est rendue possible par l’entremise du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du gouvernement du Canada du gouvernement du Canada.

Pour consulter les critères d’admissibilité et déposer une proposition, visitez-le www.acufc.ca/bourse-nationale-de-recherche-petite-enfance.

– 30 –

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

 

Retour aux communiqués