Clôture du deuxième Symposium national en petite enfance : un bilan positif et des suites prometteuses | ACUFC
 

Communiqués de presse

Clôture du deuxième Symposium national en petite enfance : un bilan positif et des suites prometteuses

25 novembre 2022

Ottawa, le 25 novembre 2022 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) dresse un bilan positif de la deuxième édition du Symposium national en petite enfance qui se déroulait en mode virtuel du 22 au 24 novembre 2022. Au terme de trois jours d’ateliers, de conférences et de présentations vidéos, cet évènement pancanadien a su répondre aux attentes des partenaires, des organismes et des employeurs du domaine de la petite enfance des communautés francophones en situation minoritaire.

La programmation et la plateforme ont permis des échanges engageants avec plus de 500 personnes inscrites à l’évènement. Entre autres, la mise en place d’un processus uniformisé et pancanadien de reconnaissance des acquis, l’importance de partenariats tripartites, l’effet domino de la pénurie de personnel qualifié pour les employeurs, les conditions gagnantes de la formation en contexte professionnel, les conditions de travail et la mixité du personnel étaient au cœur des conversations.

« Bien plus que tout, la valorisation des spécialistes de la petite enfance et de leur expertise unique est ressortie comme un besoin urgent. Il est temps de reconnaitre à sa juste valeur le travail essentiel que font les éducatrices et les éducateurs francophones pour former la relève de demain », souligne la présidente-directrice générale de l’ACUFC, Lynn Brouillette.

Dans cette optique, l’ACUFC a annoncé en clôture de symposium le lancement à l’hiver 2023 d’une campagne nationale de valorisation de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance. « La campagne mettra en lumière l’expertise de ces spécialistes de la petite enfance et la nécessité de reconnaitre leur apport inestimable à la vitalité de nos communautés francophones en situation minoritaire », ajoute Lynn Brouillette.

Les initiatives de l’ACUFC dans le domaine de la petite enfance, comme la campagne nationale de valorisation et le Symposium national en petite enfance, sont rendues possibles grâce à l’appui du gouvernement du Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

– 30 –

À propos du Symposium national en petite enfance de l’ACUFC

Cette seconde édition virtuelle du Symposium national en petite enfance entend valoriser la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance en contexte francophone minoritaire. Plus de 500 professionnels y sont inscrits pour faire le point sur les multiples facettes de ce secteur essentiel, à la fois pierre angulaire du développement des enfants et premier maillon du continuum en éducation. En 2021, la première édition du Symposium national en petite enfance avait pour but d’élargir la portée des projets que soutient l’ACUFC dans ce milieu. Ce premier rendez-vous avait suscité beaucoup d’enthousiasme au sein des organismes en petite enfance et des communautés de langue française en milieu minoritaire.

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

Renseignements :     

Marie-Eve Pépin, relationniste, Symposium national en petite enfance
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, Continuum de l’éducation
705-919-0929 — mepepin@acufc.ca

Retour aux communiqués