Colloque 2023 du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne: un espace de concertation pour tous les publics | ACUFC
 

Communiqués de presse

Colloque 2023 du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne: un espace de concertation pour tous les publics

12 mai 2023

Montréal, 12 mai 2023 – Le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) a clôturé son colloque annuel dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas. Sur le thème « De la recherche pour tous les publics », le colloque a réuni des membres du milieu de la recherche de la francophonie canadienne qui ont à cœur l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Pendant deux jours, 70 participants provenant de huit provinces différentes ont contribué à nourrir la réflexion sur la recherche en français. En plus des présentations académiques, une table ronde sur le vingtième anniversaire du premier Plan d’action sur les langues officielles rassemblait l’honorable Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada auprès de la France et Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe, Sarah Boily, directrice générale de la Direction générale des langues officielles à Patrimoine canadien, Ronald Bisson, directeur des opérations à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Université de l’Ontario français.

Plusieurs constats se sont dégagés des échanges. Par exemple, le besoin de données est exprimé par plusieurs parties prenantes et leur production devra être appuyée pour informer la prise de décisions publiques. Or, beaucoup de données sont produites, mais ne sont pas toujours adéquatement diffusées. Il faudra imaginer de nouveaux moyens pour vulgariser les connaissances, les diffuser et les mobiliser afin de rejoindre tous les publics concernés.

« Depuis quelques années, l’ACUFC joue un rôle plus affirmé dans le secteur de la recherche en français », suggère la présidente-directrice générale de l’ACUFC, Lynn Brouillette. « Une retombée claire de nos interventions concertées sur la recherche en français est sans contredit la nouvelle mesure visant l’appui à la production et à la diffusion scientifique en français dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Il faut profiter du momentum qui se dessine et développer des stratégies concrètes qui avantageront la communauté de la recherche, autant dans les universités que dans les collèges ».

L’ACUFC remercie le gouvernement du Canada pour son appui au Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne. Elle remercie aussi l’équipe de l’Ambassade du Canada en France pour son appui.

L’ACUFC veut également féliciter l’Acfas à l’occasion de son 100e anniversaire et la remercie pour son leadership soutenu dans le domaine de la recherche. Le lancement officiel du Service d’aide à la recherche en français (SARF) en est une autre preuve. Fruit de plusieurs années de travail et de concertation, le SARF fournira un appui précieux à la communauté de recherche. L’ACUFC s’engage à poursuivre le travail de collaboration avec l’Acfas pour améliorer les conditions de production et de diffusion de la recherche en français au Canada.

– 30 –

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

Renseignements :     

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués