Déclaration de l’ACUFC suite à la sanction royale du projet de loi C-13
20 juin 2023
Ottawa, le 20 juin 2023 – L’ACUFC se réjouit que la Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada ait reçu la sanction royale aujourd’hui. Pour la première fois, le gouvernement fédéral s’engage à renforcer les possibilités de faire des apprentissages de qualité en français dans des institutions postsecondaires fortes et suggère aux institutions fédérales de prendre des mesures positives visant à contribuer à l’avancement des savoirs scientifiques.
« C’est un grand jour pour la francophonie canadienne et pour les intervenantes et les intervenants, au premier chef la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, qui ont consacré tant d’efforts à voir ce jour se réaliser, souligne Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’ACUFC. Nous souhaitons souligner le travail incessant de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, de sa prédécesseure, l’honorable Mélanie Joly, et de leurs équipes. Dès maintenant, nous pourrons collectivement travailler à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire sur des bases renouvelées. »
Alors que la mise en œuvre de la loi s’amorcera, l’ACUFC rappelle qu’elle continuera à collaborer avec les institutions fédérales afin de préciser les moyens par lesquels ces dernières peuvent avoir un effet structurant sur le développement et la pérennité des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire.
– 30 –
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).
Renseignements :
Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca