Déclaration de l’ACUFC sur le budget fédéral 2024 | ACUFC
 

Communiqués de presse

Déclaration de l’ACUFC sur le budget fédéral 2024

17 avril 2024

Ottawa, le 17 avril 2024 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a fait une première analyse du budget fédéral déposé le 16 avril 2024. Quelques mesures prévues au budget fédéral 2024 auront un effet sur l’écosystème plus global du postsecondaire au Canada. Parmi elles, notons l’appui à l’intégration plus efficace des professionnels de la santé formés à l’étranger et l’accès à la formation en éducation de la petite enfance. L’augmentation du soutien à la recherche et de la valeur des bourses d’études supérieures, en plus de la création d’une organisation-cadre du financement de la recherche et d’un conseil consultatif sur les sciences et l’innovation sont des annonces bienvenues pour maintenir la compétitivité du Canada en matière de recherche.

Or, l’ACUFC exhorte toutes les institutions fédérales responsables du déploiement de ces nouvelles mesures à prendre acte de leurs nouvelles obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles. Les besoins particuliers des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire doivent être pris en considération en amont dans le développement des nouvelles mesures pour éviter qu’elles aient des impacts négatifs directs sur eux ou encore que les communautés qu’ils appuient ne puissent bénéficier équitablement de ces mesures.

Malgré tout, l’ACUFC exprime sa déception de ne pas y voir se concrétiser la promesse faite par le Parti libéral du Canada en 2021 quant à un fonds permanent de 80 millions de dollars par année en appui au secteur postsecondaire en contexte linguistique minoritaire. L’Association espérait aussi y voir un programme de bourses visant à encourager la population étudiante francophone à faire le choix de continuer à étudier en français au postsecondaire.

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS), du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF).

— 30 —

Renseignements :

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués