Déclaration de l’ACUFC sur le Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire
14 août 2024
Ottawa, le 14 aout 2024 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne prend acte de l’annonce, le 14 aout 2024 par l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, du Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire. Martin Normand, président-directeur général par intérim de l’ACUFC, émet la déclaration suivante :
« L’ACUFC a réagi fortement suite à l’annonce d’un plafond national de réception des demandes de permis d’études le 22 janvier 2024 et a mis en lumière les conséquences néfastes à prévoir sur ses établissements membres et sur les communautés où ils sont installés. Depuis, l’ACUFC et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont tenu des rencontres fréquentes pour pallier les effets du plafond dans les communautés francophones en situation minoritaire. Dans les dernières semaines, l’ACUFC et ses membres ont travaillé avec le ministère pour préciser les contours d’un projet pilote pour la population étudiante internationale souhaitant étudier en français en contexte minoritaire, déjà prévu dans la Politique en matière d’immigration francophone annoncée le 16 janvier 2024. Bien que l’annonce d’aujourd’hui se fasse alors que l’ACUFC ne dispose pas de tous les détails concernant la forme finale du projet pilote, ce dernier reprend certaines idées qu’elle a proposées au fil des derniers mois. Il pourrait avoir des effets locaux concrets dans les communautés où se situent les établissements qui participeront au projet. L’Association poursuivra néanmoins ses discussions avec IRCC afin de veiller à un déploiement équitable à travers le pays et à une promotion adéquate du projet pilote. »
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS), du Réseau national de formation en justice (RNFJ) et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF).
— 30 —
Renseignements :
Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca