Éducation postsecondaire et élections fédérales : l’ACUFC réitère trois recommandations | ACUFC
 

Communiqués de presse

Éducation postsecondaire et élections fédérales : l’ACUFC réitère trois recommandations

31 août 2021

Ottawa, le 31 aout 2021 – Les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire au Canada se heurtent à des défis qui ont fait les manchettes ces derniers mois. L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) estime qu’il est urgent de trouver des solutions durables et systémiques pour aider ces établissements à surmonter ces défis.

L’ACUFC profite de la campagne électorale fédérale pour réitérer trois pistes d’action à envisager pour consolider les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire et pour progresser vers l’égalité réelle des deux langues officielles au Canada :

  • Un règlement d’application de la partie VII de la Loi sur les langues officielles;
  • Un énoncé de politique publique qui reconnait la mission civique des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire;
  • Un nouveau programme permanent d’appui aux établissements postsecondaires.

Pour Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’ACUFC, « le gouvernement fédéral doit reconnaitre que les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire appuient le gouvernement fédéral dans l’atteinte de certains de ses objectifs ». Elle ajoute que, pour cette raison, « le gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour appuyer les fonctions supplémentaires que remplissent nos établissements membres par rapport aux établissements de la majorité anglophone ».

Pour mieux faire connaitre le rôle particulier que jouent les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire, l’ACUFC a préparé un aide-mémoire, en français et en anglais, à l’intention des partis politiques et de tous ceux qui s’intéressent au développement et à la pérennité du secteur postsecondaire. Nous vous invitons à consulter cet aide-mémoire en cliquant sur le lien suivant : Aide-mémoire élections (acufc.ca).

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

-30-

Renseignements :

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 514-771-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués