Élections fédérales 2021 : L’ACUFC félicite le Parti libéral du Canada pour sa réélection | ACUFC
 

Communiqués de presse

Élections fédérales 2021 : L’ACUFC félicite le Parti libéral du Canada pour sa réélection

21 septembre 2021

Ottawa, le 21 septembre 2021 –L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) félicite le Parti libéral du Canada qui aura le mandat de former le nouveau gouvernement du Canada. L’ACUFC travaillera de pair avec lui en vue de l’appui à la protection et à la promotion de nos langues officielles et à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

Nous soulignons aussi l’engagement du Parti libéral du Canada, dans sa plateforme électorale, de faire passer à 80 millions de dollars par année de façon permanente le financement qu’il octroie aux établissements d’enseignement postsecondaire dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cette somme s’ajoute à ce qui est déjà distribué au secteur postsecondaire par l’entremise du Programme des langues officielles en éducation. Nous rappelons que ces établissements appuient le gouvernement fédéral dans l’atteinte de nombreux objectifs, notamment la croissance du taux de bilinguisme individuel français-anglais, l’offre active de services gouvernementaux dans les langues officielles et la cible fixée en matière d’immigration francophone.

L’ACUFC est une alliée afin d’intervenir de façon durable et systémique pour consolider les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire et pour progresser vers l’égalité réelle des deux langues officielles au Canada.

D’ailleurs, l’ACUFC invite tous les élus à participer aux États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada, une démarche d’envergure nationale qui a pour objectifs de renforcer des piliers institutionnels des CFSM et de donner aux établissements des assises leur permettant de traverser le XXIe siècle avec confiance.

Les États généraux débuteront lors d’un évènement inaugural ce mercredi 22 septembre à 12 h (HAE) sur le thème de l’urgence d’agir. La programmation des activités peut être consultée sur le site web des États généraux : egpostsecondaire.ca.

Pour terminer, l’ACUFC reste disponible pour discuter avec les parlementaires du contexte dans lequel évoluent les établissements d’enseignement postsecondaire en situation minoritaire et de leurs rôles et leurs contributions, non seulement au sein des CFSM, mais dans l’ensemble du Canada.

Citation

« L’ACUFC salue tous les partis politiques qui ont fait une place à l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire dans cette campagne électorale. Nous continuerons de collaborer étroitement avec les institutions fédérales et les différents comités parlementaires afin de poursuivre la mise en œuvre de stratégies durables et systémiques visant à appuyer notre réseau d’établissements. »

– Lynn Brouillette, présidente-directrice générale, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

-30-

Renseignements :

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués