Un partenaire régional du CNFS à Terre-Neuve-et-Labrador | ACUFC

Un partenaire régional du CNFS à Terre-Neuve-et-Labrador

3 Décembre 2020

Ottawa, le 3 décembre 2020 — Le Consortium national de formation en santé (CNFS) accueille la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) à titre de partenaire régional.

Les partenaires régionaux du CNFS sont présents dans une province ou un territoire où il n’y a ni collège ni université offrant des programmes de formation en santé en français. Ces partenaires jouent notamment un rôle d’appui dans la promotion des programmes de formation en santé en français soutenus par le CNFS ainsi que dans la recherche de places de stage dans leurs communautés respectives.

« Cette collaboration avec la FFTNL permettra d’augmenter l’accès à des formations pratiques et postsecondaires pour tous les francophones vivant en situation minoritaire. Il est indispensable que le CNFS soit présent et actif d’un bout à l’autre du pays, ce que nous pouvons réaliser notamment grâce aux partenaires régionaux », a déclaré Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), dont fait partie le CNFS.

Comme l’a mentionné Sophie Thibodeau, présidente de la FFTNL : « Avec ce partenariat, la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et du Labrador est heureuse de pouvoir ainsi assurer la continuité de la mission du CNFS auprès des acteurs et des partenaires du domaine de la santé dans notre province. » Elle ajoute que « la formation linguistique de nos professionnels de la santé et le recrutement de personnel bilingue sont des enjeux majeurs pour l’amélioration de l’offre de services et de soins en français. Ce partenariat nous permettra de répondre à ces enjeux, et ce, en complément du travail important déjà effectué par le Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador. »

La responsable du projet CNFS à la FFTNL est Karina Lamontagne. Elle possède une longue expérience dans le domaine des organismes communautaires et en connait bien la dynamique. On peut la joindre à l’adresse suivante : CNFS@fftnl.ca.

À propos du FFTNL

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme sans but lucratif qui travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre‑Neuve-et-Labrador et de favoriser son développement.

À propos du CNFS

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe seize collèges et universités de la francophonie canadienne ainsi que trois partenaires régionaux. De concert avec le Secrétariat national du CNFS, leurs actions visent à améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, notamment en augmentant l’offre de programmes de formation en santé. Le CNFS est une initiative soutenue par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et est rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.

– 30 —

Renseignements :