Forum d’action 2025 : le perfectionnement professionnel du personnel enseignant formé à l’étranger et issu de l’immigration au cœur des discussions | ACUFC
 

Communiqués de presse

Forum d’action 2025 : le perfectionnement professionnel du personnel enseignant formé à l’étranger et issu de l’immigration au cœur des discussions

24 janvier 2025

Ottawa, le 24 janvier 2025 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a tenu cette semaine son Forum d’action 2025 consacré au perfectionnement professionnel et à la rétention des enseignantes et enseignants formés à l’étranger (EFE) et des enseignantes et enseignants issus de l’immigration (EII). Environ 200 personnes étaient inscrites à cet événement virtuel, qui a servi à présenter des pistes concrètes pour répondre aux besoins spécifiques en développement professionnel continu de cette population cible. Ces pistes visent à faciliter son intégration et renforcer sa rétention dans les écoles de la minorité et d’immersion.

Les présentations de chercheuses et chercheurs, d’organismes pancanadiens, du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont permis de dresser un portrait détaillé de la thématique du forum. Il a notamment été mis en évidence que, bien que différents acteurs proposent des ressources et organisent des activités de perfectionnement professionnel à l’intention du personnel enseignant formé à l’étranger et issu de l’immigration, ces initiatives demeurent souvent isolées, peu connues et déployées à une échelle inférieure à leur véritable potentiel.

Des personnes représentant des gouvernements provinciaux, des institutions fédérales, des conseils scolaires, des établissements postsecondaires et d’autres organismes partenaires étaient présentes pour participer aux échanges, contribuant à identifier les défis systémiques et les solutions à mettre en œuvre pour améliorer l’intégration professionnelle et la rétention des EFE et des EII dans les écoles de langue française et dans les programmes d’immersion.

En s’appuyant sur les discussions amorcées pendant le forum, la prochaine étape consistera à poser, par le biais de la cocréation, les bases d’un mécanisme pancanadien de concertation et de collaboration pour mutualiser les ressources en perfectionnement professionnel. Ce mécanisme visera à renforcer l’offre, la qualité et l’accessibilité des activités de perfectionnement professionnel destinées aux EFE et aux EII enseignant en français langue première et en français langue seconde en contexte minoritaire au pays.

L’ACUFC tient à remercier toutes les personnes participantes pour leur engagement et leur contribution à cette réflexion, ainsi que le gouvernement du Canada pour son appui indispensable à la réalisation de cet événement.

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

— 30 —

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

Retour aux communiqués