L’ACUFC et la FCFA dévoilent la programmation des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada | ACUFC
 

Communiqués de presse

L’ACUFC et la FCFA dévoilent la programmation des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada

22 juillet 2021

Ottawa, le 22 juillet 2021 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) présentent les thèmes des ateliers thématiques des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada. L’objectif des États généraux est de faire le point sur la situation de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada afin de trouver des solutions cohérentes, systémiques et durables pour assurer la pérennité de ce secteur. 

Le lancement des activités aura lieu le 22 septembre 2021 lors d’un évènement inaugural qui précisera le contexte dans lequel s’inscrit cette démarche d’envergure nationale. Puis, d’octobre 2021 à février 2022, six ateliers thématiques et quatre forums citoyens régionaux se succèderont et réuniront des acteurs de la francophonie canadienne et celles et ceux qui gravitent autour des établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Enfin, les États généraux culmineront lors d’un Sommet, qui se tiendra les 24 et 25 mars 2022. Le Sommet servira à faire le bilan des activités de consultation de la dernière année et à préparer le rapport final.  

Toutes les parties prenantes pourront se faire entendre et exprimer leurs visions, leurs besoins et leurs aspirations à l’égard du secteur postsecondaire. D’ailleurs, l’ACUFC et la FCFA ont mené au printemps 2021 des consultations ciblées avec ses membres et ses partenaires, en plus d’avoir approché des organismes et groupes de recherche dans la francophonie canadienne pour recueillir leur opinion sur les thèmes envisagés. Les résultats de ces consultations ont été mis en commun pour trouver des façons de rassembler des thèmes pour en couvrir un large éventail et ainsi examiner les enjeux primordiaux du secteur postsecondaire. 

Pour chacun des ateliers, l’ACUFC supervisera la production d’un document préparatoire et d’un sommaire des discussions. L’ACUFC, en collaboration avec la FCFA, supervisera aussi la production du cahier préparatoire du Sommet et du rapport final des États généraux. Un site Web ainsi qu’une programmation plus détaillée des États généraux seront disponibles à la fin aout.

Voici la programmation des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada, présentés par l’ACUFC et la FCFA.  

Tous les ateliers se dérouleront de 12 h à 15 h (heure de l’Est). 

Événement inaugural – 22 septembre 2021 : Lancement des activités et table-ronde sur l’urgence d’agir  

Atelier 1 – 13 octobre 2021 : Des établissements à l’écoute de la population étudiante 

Les besoins de la population étudiante, les services à la population étudiante, l’accès aux programmes postsecondaires, la promotion des programmes auprès de diverses clientèles, notamment la jeunesse. 

Atelier 2 – 3 novembre 2021L’enseignement, la formation et la recherche en contexte francophone minoritaire 

La reconnaissance du travail du corps professoral, l’appui à la recherche, la diffusion et la mobilisation des connaissances produites en français, les enjeux liés à la formation professionnelle, technique et continue.  

Atelier 3 – 24 novembre 2021Collaborer pour innover 

La mutualisation des ressources, l’identification de besoins nationaux à combler, la mobilité des étudiants et des professeurs, les collaborations interinstitutionnelles et interprovinciales, l’accès dans les communautés moins bien desservies. 

Atelier 4 – 15 décembre 2021Des établissements au cœur de leurs communautés 

Les relations entre les communautés et les établissements postsecondaires, les défis additionnels des établissements en contexte francophone minoritaire, les réponses aux besoins socioéconomiques des communautés et des employeurs, notamment sur le plan de la main d’œuvre qualifiée.  

Atelier 5 – 12 janvier 2022Vers une égalité réelle du secteur postsecondaire en contexte francophone minoritaire 

Le financement, le développement et la pérennité des établissements postsecondaires.

Atelier 6 – 2 février 2022Un dialogue sur les engagements et les obligations mutuels  

Les engagements et obligations des établissements et des paliers de gouvernements, les relations entre les établissements postsecondaires et les gouvernements. 

Forums citoyens régionaux Un regard sur les besoins et réalités spécifiques des régions   

Pôles d’excellence à renforcer pour répondre aux besoins spécifiques de l’Ouest, du Nord, de l’Ontario et de l’Acadie, possibles collaborations au-delà des frontières provinciales-territoriales, innovations permettant de renforcer l’offre dans les plus petites communautés (dates et heures à confirmer). 

Sommet des états généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire –  24 et 25 mars 2022

Bilan des consultations, identification des pistes d’action, préparation du rapport final.

Citations

« Nous sommes ravis de constater le fort engouement pour cette démarche au sein des communautés francophones. Les ateliers thématiques, les forums citoyens ainsi que toutes les autres activités de consultation permettront de créer des occasions pour promouvoir les échanges et ainsi identifier des solutions systémiques et durables pour régler les enjeux du secteur postsecondaire. » 

– Lynn Brouillette, présidente-directrice générale, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne 

« L’avenir de la francophonie canadienne passe par des institutions postsecondaires de langue française fortes, ancrées au cœur de leurs communautés. Ces États généraux permettront de dresser le bilan de nos succès, de réfléchir aux défis à relever, et d’identifier des pistes d’action concrètes qui guideront le travail de nos communautés, en collaboration avec nos gouvernements, pour les années à venir. Nous invitons tous les citoyennes et citoyens intéressés par cette question à participer activement à cette importante réflexion dès cet automne. » 

– Alain Dupuis, directeur général, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada 

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

À propos de la FCFA 

La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,7 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française vivant dans neuf provinces et trois territoires. Elle regroupe 20 membres, soit 12 organismes porte-parole provinciaux et territoriaux et huit organismes nationaux actifs dans divers secteurs de développement et auprès de clientèles spécifiques.

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Renseignements :

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 514-771-4020
mnormand@acufc.ca

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