L’ACUFC nomme Me Danielle Manton au poste de Direction du Réseau national de formation en justice (RNFJ) | ACUFC
 

Communiqués de presse

L’ACUFC nomme Me Danielle Manton au poste de Direction du Réseau national de formation en justice (RNFJ)

8 octobre 2021

Ottawa, le 8 octobre 2021 –L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) accueille au sein de son équipe Me Danielle Manton, qui occupera le poste de direction du Réseau national de formation en justice (RNFJ) dès le 15 novembre 2021. Elle aura le mandat de faire avancer les dossiers du RNFJ pour continuer à favoriser l’accès égal à la justice en français dans les communautés francophones en situation minoritaire du Canada.

Me Manton possède plus de 25 ans d’expérience dans son domaine et a toujours œuvré pour l’avancement de la minorité linguistique francophone canadienne. Elle a été, entre autres, directrice générale de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et haute gestionnaire francophone à la Division des services aux tribunaux du Ministère du Procureur général de l’Ontario.

Tout au long de sa carrière, Me Manton a eu le privilège de travailler en collaboration avec divers partenaires et intervenants dans le but d’améliorer l’accès à la justice en français. Elle a eu l’occasion de diriger et de contribuer de façon significative à l’offre et la réalisation de projets de formation et de développement d’outils juridiques, et ce, à divers niveaux. Sa vaste expérience professionnelle dans les domaines d’accès à la justice dans les deux langues officielles, de formation en justice, de droit de la famille et criminel, de gestion, d’élaboration et mise en œuvre de projets et de travail collaboratif fait d’elle une leader hors pair qui continuera à assurer la mise en œuvre des activités du RNFJ.

Me Danielle Manton succède à Me Caroline Thibault, qui a été à la tête du RNFJ pendant une mise en disponibilité de deux ans et qui réintégrera son poste de Procureure adjointe de la couronne en décembre prochain. L’ACUFC remercie Me Thibault et tient à souligner son travail, qui a contribué à l’avancement de nombreux dossiers dans l’objectif de permettre au système de justice canadien d’avoir la capacité de fonctionner également dans les deux langues officielles.

Citations

« Mon parcours professionnel m’a permis de développer une connaissance approfondie du système de justice canadien, de la francophonie canadienne en milieu minoritaire et des enjeux reliés aux droits linguistiques. Je suis ravie de pouvoir contribuer à l’avancement d’un système de justice afin d’offrir et de faciliter l’accès à des services égalitaires aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. »

– Me Danielle Manton

« L’ACUFC remercie chaleureusement Me Caroline Thibault pour son travail remarquable, ainsi que le Ministère du Procureur général de l’Ontario, pour avoir permis sa mise en disponibilité. Nous sommes enchantés d’accueillir Me Danielle Manton au poste de direction du RNFJ. Elle se distingue notamment par son profil exceptionnel et rejoint une équipe de haute performance afin de contribuer à la mise en œuvre de notre mission. »

– Lynn Brouillette, présidente-directrice générale, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

-30-

Renseignements :

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués