Lancement de la campagne d’adhésion à la Déclaration pour une francophonie canadienne en santé | ACUFC
 

Communiqués de presse

Lancement de la campagne d’adhésion à la Déclaration pour une francophonie canadienne en santé

5 avril 2018

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 5 avril 2018 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Société Santé en français (SSF) annoncent le lancement d’une campagne nationale d’adhésion à la Déclaration d’Ottawa pour une francophonie canadienne en santé, adoptée en novembre 2017 par les délégué.e.s du Rendez-vous santé en français.

Cette campagne, J’agis, je m’engage!, a pour but de susciter une large adhésion des personnes, des organismes et des institutions de la société canadienne à l’égard des sept principes visant à améliorer l’offre et l’accès à des services de santé en français de qualité. L’objectif est simple : dire haut et fort que les services de santé en français sont une nécessité pour bien vivre en français au Canada.

Pour soutenir la campagne d’adhésion, l’ACUFC et la SSF ont créé le site web jemengage-sante.ca. Ce site permet facilement aux individus, aux organismes et aux établissements de s’informer et d’afficher leur solidarité en adhérant à la Déclaration. Des centaines de personnes et plusieurs organismes et institutions y ont déjà adhéré ce qui témoigne de l’importance d’être soigné en français au Canada.

« Le conseil d’administration de l’ACUFC a affirmé son appui à la Déclaration en l’entérinant formellement », précise la directrice générale de l’organisme, Lynn Brouillette. « Je suis fière de ce geste fort et je tiens à souligner que la Déclaration n’est pas la seule affaire de l’ACUFC et de la SSF. La Déclaration pour une francophonie canadienne en santé, c’est l’affaire de tous et de toutes. On doit se l’approprier, car elle nous trace la voie pour de meilleurs soins et services de santé en français à l’avenir. »

L’ACUFC
L’ACUFC regroupe 21 établissements d’enseignement postsecondaire, francophones ou bilingues, situés à l’extérieur du Québec. L’ACUFC vise un accès accru à une éducation postsecondaire en français de qualité dans l’ensemble du pays et contribue ainsi au rayonnement et à la vitalité des communautés francophones et à la francophonie canadienne dans son ensemble. L’ACUFC représente les intérêts communs de ses membres tant au Canada qu’à l’international. L’ACUFC coordonne le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Réseau national de formation en justice (RNFJ). Les initiatives de l’ACUFC sont rendues possibles grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus sur l’ACUFC, visitez: www.acufc.ca.

La SSF
La SSF est un regroupement national dynamique qui a pour objectif de promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire au Canada. La Société est le point de rencontre de 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux œuvrant à la concertation des partenaires intéressés à améliorer l’accès à des services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population. Pour en savoir plus, visitez : www.santefrancais.ca.
 

-30-

Renseignements :
Carole Breton, Directrice des communications
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Téléphone : (613) 244-7837, poste 105 │Sans frais : 1 866 551-2637
Cellulaire : (613) 222-6076
cbreton@acufc.ca
Télécharger le communiqué

Retour aux communiqués