Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 - Des pas importants, mais une stratégie postsecondaire incomplète | ACUFC
 

Communiqués de presse

Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 – Des pas importants, mais une stratégie postsecondaire incomplète

26 avril 2023

Ottawa, 26 avril 2023 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a pris connaissance du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection – promotion – collaboration, dévoilé ce matin par l’honorable Ginette Petitpas Taylor. Ce plan prévoit des investissements historiques destinés notamment à renverser le déclin du français au pays et à dynamiser les communautés francophones en situation minoritaire. L’ACUFC considère néanmoins que beaucoup de travail reste à faire pour développer une stratégie d’éducation postsecondaire visant l’égalité réelle.

1. L’appui à l’éducation postsecondaire dans la langue de la minorité

Le Plan d’action 2023-2028 prévoit un investissement à durée déterminée d’en moyenne 32 millions de dollars par année sur 4 ans pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire. Or, durant la campagne électorale de 2021, le Parti libéral du Canada a promis de faire passer à 80 millions de dollars par année, et ce, de façon permanente, le financement aux établissements d’enseignement postsecondaire dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’écart est grand entre l’engagement dans le Plan d’action et la promesse faite en 2021.

Nous reconnaissons que la présence d’un fonds d’appui pour le postsecondaire dans le Plan d’action 2023-2028 envoie un signal clair que le gouvernement fédéral comprend qu’il a un rôle à jouer dans ce secteur, en vertu de ses obligations à l’égard de l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire et en complémentarité des responsabilités qui incombent aux provinces et aux territoires. Mais, les attentes du secteur étaient que la promesse de 2021 se concrétiserait dans le Plan d’action.

Le gouvernement fédéral souligne que les efforts pour appuyer le secteur à long terme devront se poursuivre. Nous interpellerons la classe politique fédérale, avec nos établissements membres et nos partenaires, pour voir se concrétiser la promesse d’un fonds permanent à la hauteur de 80 millions de dollars par année qui répond réellement aux besoins et aux capacités des établissements postsecondaires afin que les communautés francophones en situation minoritaire puissent profiter de la présence d’institutions éducatives fortes.

2. Des nouvelles mesures ponctuelles encourageantes

Le financement additionnel prévu dans le Plan d’action 2023-2028 se décline dans plus de 30 mesures. Parmi ces mesures, nous sommes ravis de voir que certaines d’entre elles pourront renforcer le travail que l’ACUFC, ses membres et ses partenaires poursuivent dans des secteurs-clés de l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire. Par exemple, le plan prévoit un soutien accru à la formation de ressources humaines bilingues en santé, une bonification du Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles accompagnée de nouvelles mesures positives, le renouvellement de l’appui à la formation et au renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs en petite enfance et un appui accru au recrutement et à la rétention d’enseignantes et d’enseignants. Le plan annonce aussi un nouveau chantier pour améliorer l’écosystème de la recherche en français au Canada.

Toutefois, les nouvelles initiatives contenues dans le Plan d’action 2023-2028 ne sont pas permanentes, contrairement aux investissements précédents. Le caractère ponctuel de ces nouvelles mesures ne permet pas de développer des initiatives structurantes et pérennes ou encore de développer des solutions à long terme pour des enjeux complexes. Nous appelons le gouvernement fédéral à rendre permanents ces nouveaux investissements pour veiller à ce que les mesures aient les effets escomptés.

3. Des absences notables

L’ACUFC constate deux absences dans le Plan d’action 2023-2028.

Premièrement, des milliers d’étudiantes et d’étudiants de partout au pays ont pu profiter, ces dernières années, de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde. Nous sommes heureux que cette initiative, annoncée dans le Plan d’action précédent, soit reconduite. Or, un tel programme n’existe toujours pas pour les étudiantes et les étudiants dont le français est la langue première. Il s’agit d’un accroc important dans la volonté exprimée par le gouvernement fédéral d’atteindre l’égalité réelle dans le secteur postsecondaire.

Deuxièmement, le Plan d’action 2023-2028 annonce une série de mesures robustes à l’égard du continuum en immigration pour appuyer l’intégration socio-économique de la population issue de l’immigration et pour répondre aux défis démographiques des communautés francophones en situation minoritaire. Malgré la reconnaissance par plusieurs du potentiel associé à la clientèle internationale des établissements postsecondaires pour atteindre les cibles en matière d’immigration francophone, cette clientèle est absente du Plan d’action.

« Le bilan final des États généraux du postsecondaire en contexte francophone minoritaire a mis en lumière des enjeux complexes et systémiques », selon Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’ACUFC. « Le Plan d’action 2023-2028 présente certes des mesures encourageantes, mais l’Association poursuivra ses démarches, avec ses membres, ses partenaires et le gouvernement fédéral, afin de trouver des solutions durables qui répondent aux attentes et aux besoins des établissements postsecondaires et des communautés francophones en situation minoritaire. »

– 30 –

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

Renseignements :     

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués