IRCC reconnait la contribution du secteur postsecondaire à l’atteinte des objectifs en matière d’immigration francophone | ACUFC
 

Communiqués de presse

IRCC reconnait la contribution du secteur postsecondaire à l’atteinte des objectifs en matière d’immigration francophone

16 janvier 2024

Ottawa, le mardi 16 janvier 2024 – Lors d’une conférence de presse à Caraquet (Nouveau-Brunswick), le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Marc Miller, a dévoilé la nouvelle politique en matière d’immigration francophone. Cette politique découle d’une nouvelle obligation insérée dans la Loi sur les langues officielles.

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a participé activement aux consultations qui ont mené à cette nouvelle politique et remercie Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) d’avoir entendu ses messages et d’y avoir donné suite. Elle se réjouit de voir qu’IRCC reconnait explicitement le rôle que les établissements postsecondaires peuvent jouer afin d’atteindre les objectifs fixés en matière d’immigration francophone dans la nouvelle politique.

L’ACUFC a déjà entamé des discussions avec IRCC concernant le projet pilote, évoqué dans le plan de mise en œuvre de la politique, pour accroitre l’attraction et l’accès des étudiants internationaux d’expression française aux établissements postsecondaires francophones à l’extérieur du Québec, et favoriser leur intégration et leur rétention dans les communautés francophones et acadienne. Elle espère que des mesures structurantes et durables en découleront.

IRCC pourra aussi compter sur l’Association pour poursuivre les échanges afin de renforcer la collaboration sur les enjeux des établissements postsecondaires dans le dossier de l’immigration francophone et pour partager de l’information et des pratiques exemplaires. L’Association et ses membres seront aussi au rendez-vous pour contribuer à renforcer la capacité des communautés francophones et acadienne à s’engager dans des activités de recherche en immigration francophone et celle de mobiliser et de diffuser les connaissances produites.

L’ACUFC tient aussi à souligner le travail colossal de concertation et de représentation accompli par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. À titre de chef de file sur l’immigration francophone, la FCFA a servi de catalyseur à une mobilisation pancanadienne qui a mené à la politique qui vient d’être dévoilée.

Citation

« La présence des établissements postsecondaires et de leur clientèle internationale dans la nouvelle politique en matière d’immigration francophone témoigne bien des efforts que l’ACUFC a déployé ses dernières années pour mettre les enjeux de ses membres à l’ordre du jour gouvernemental. Cette politique jette les bases d’une collaboration renouvelée entre le secteur postsecondaire francophone et IRCC afin d’accroitre la contribution du secteur aux efforts devant mener à l’atteinte des objectifs en matière d’immigration francophone. »

Lynn Brouillette, Présidente-directrice générale, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

– 30 –

À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

Renseignements :     

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Retour aux communiqués