Ronald Bisson, récipiendaire de l’Ordre du Canada
30 juin 2025
Ottawa, le 30 juin 2025 — L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne félicite chaleureusement Ronald Bisson, nommé membre de l’Ordre du Canada, une distinction qui reconnaît son engagement exceptionnel au service de la francophonie canadienne et de la société. M. Bisson est à l’emploi de l’ACUFC depuis 2013, où il a occupé les fonctions de directeur du Réseau national de formation en justice et de directeur des opérations.
M. Bisson, qui est originaire de La Broquerie au Manitoba et résident d’Ottawa depuis 1982, a consacré sa vie professionnelle et communautaire à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire. Il est un citoyen dynamique et responsable dont l’action s’inscrit dans des valeurs profondes de service public et de justice sociale. Son leadeurship s’exprime à travers sa rigueur, sa bienveillance, son empathie et son ouverture.
« Ronald se démarque par sa soif de transmettre ses valeurs, ses connaissances et sa passion à celles et ceux qui l’entourent », affirme Martin Normand, président-directeur général de l’ACUFC. « Il a agi comme mentor pour plusieurs générations de leadeurs francophones et il continue à le faire. Toutes les personnes qui le côtoient, mes collègues et moi y compris, témoigneront de l’impact qu’il a eu sur leurs parcours. Ce fut un honneur de proposer sa candidature à l’Ordre du Canada et de le voir ainsi reconnu. »
« Je remercie du fond du cœur Martin Normand et toutes les personnes qui ont appuyé ma candidature. C’est un geste très apprécié. En ce jour, je veux aussi exprimer toute ma gratitude envers les enseignantes et les enseignants qui m’ont formé. Je pense d’abord aux Sœurs Grises et au personnel laïc de l’École Saint-Joachim à La Broquerie durant mes études primaires, ensuite aux Pères Oblats du Juniorat de la Sainte-Famille à Saint-Boniface durant mes études secondaires et enfin aux professeurs de l’Université de Saint-Boniface et de la Faculté d’administration de l’Université d’Ottawa durant mes études postsecondaires. Je demeure inspiré par l’engagement de toutes ces personnes qui croyaient en la francophonie, qui croyaient en nos droits, et qui instillaient en nous un amour profond pour le Canada ainsi que la ferme conviction que nous avions le devoir d’améliorer notre patrie. »
Cette reconnaissance couronne le parcours exemplaire de Ronald Bisson dans la francophonie canadienne, alors qu’il a annoncé son départ à la retraite plus tard à l’automne 2025.
– 30 –
À propos de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).
Renseignements :
Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca