Un Sommet à la hauteur des attentes | ACUFC
 

Communiqués de presse

Un Sommet à la hauteur des attentes

25 mars 2022

Ottawa, le 25  mars 2022 –Les États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire ont culminé hier et aujourd’hui avec un sommet qui a été à la hauteur des attentes en termes d’engagement collectif. Plus de 250 personnes étaient inscrites pour l’événement en ligne et une trentaine de personnes ont participé à l’événement en personne.

Organisés conjointement par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, les États généraux ont donné lieu à une dizaine d’événements publics et de nombreuses interventions dans divers forums. L’exercice a permis de recueillir un volume impressionnant d’informations, d’aspirations et d’idées pour le postsecondaire de l’avenir. Ces informations ont permis d’organiser les discussions au Sommet autour de pistes de réflexion et de solutions concrètes. Conçu comme la dernière étape de cette grande consultation pancanadienne sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire, le Sommet a interpellé diverses parties prenantes qui ont bien saisi cette occasion.

« Je suis impressionnée par le niveau de préparation et d’engagement des participantes et des participants au Sommet des États généraux, affirme Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’ACUFC. La qualité des interventions durant les panels de l’événement et la profondeur des échanges pendant les ateliers vont nous outiller pour imaginer des solutions systémiques, cohérentes et durables et pour projeter le secteur postsecondaire dans l’avenir ».

« Nous voulons tous et toutes des établissements postsecondaires forts, ancrés dans leur communauté, bien appuyés, qui constituent à la fois des lieux de connaissance et d’enseignement et des milieux de vie en français. Au cours des États généraux, nous nous sommes permis de rêver grand à cet égard, parce que nos communautés le méritent et notre jeunesse le mérite », déclare la présidente de la FCFA, Liane Roy.

Le Sommet ne signifie pas la fin de la démarche. Un comité se mettra rapidement à l’œuvre pour préparer un rapport final, qui comprendra un portrait des enjeux et des recommandations ainsi qu’un plan stratégique. Cet outil sera essentiel pour orienter le travail important qui s’annonce pour consolider et pérenniser le réseau d’établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire et veiller à ce qu’il continue à contribuer à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada. Le lancement du rapport final est prévu à l’automne 2022.

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

À propos de la FCFA

La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,7 millions de Canadiens et de Canadiennes d’expression française vivant dans neuf provinces et trois territoires. Elle regroupe 20 membres, soit 12 organismes porte-parole provinciaux et territoriaux et huit organismes nationaux actifs dans divers secteurs de développement et auprès de clientèles spécifiques.

-30-

Renseignements :

Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613-793-4020
mnormand@acufc.ca

Serge Quinty, directeur des communications
Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
Tél. : 613-241-7600, poste 1
communications@fcfa.ca

Retour aux communiqués