Un premier Symposium national en petite enfance organisé par l’ACUFC
19 avril 2021
Ottawa, le 19 avril 2021 – Dans le cadre de son projet intitulé « Formation et renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance », lancé en 2019, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) organise, les 12 et 13 mai prochain, le premier Symposium national en petite enfance. Cet événement virtuel gratuit sera une occasion pour les professionnels et les gestionnaires de la petite enfance de se réunir pour partager des pratiques exemplaires en formation des éducatrices et des éducateurs et pour discuter des perspectives intersectorielles sur les services dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
Au-delà des plénières et des ateliers qui seront proposés, ce symposium permettra aux participants de découvrir les projets mis en œuvre grâce au financement du gouvernement du Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Une salle d’exposition virtuelle réunira différents kiosques où seront présentés ces projets. Des occasions de réseautage seront aussi offertes en plus des spectacles de Kelly Bado et du groupe Improtéine.
Lynn Brouillette, la présidente-directrice générale de l’ACUFC, est convaincue de l’utilité d’un tel évènement : « Nous sommes très heureux d’offrir aux professionnels de la petite enfance, en collaboration avec nos partenaires, une occasion d’échanger sur des thèmes pertinents et d’actualité, comme la collaboration intersectorielle, les partenariats et l’innovation, les théories et les pratiques de la formation, le renforcement des capacités, le recrutement et la rétention de personnel qualifié. Ces échanges seront bénéfiques tant aux équipes de professionnels qu’aux parents et aux communautés, et influenceront divers domaines, comme la construction identitaire, la formation, la vitalité des CFSM ainsi que l’accueil et l’accompagnement du parent. Ce Symposium national en petite enfance est une grande première au niveau pancanadien et nous avons hâte d’y être! »
Ce symposium est le fruit d’une collaboration entre l’ACUFC et ses partenaires du Comité de gestion national en petite enfance : la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF).
Les inscriptions pour participer au Symposium national en petite enfance sont ouvertes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter notre page Web ACUFC.ca/symposium.
À propos de l’ACUFC
L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca
-30-
Renseignements :
Magali Hureau, gestionnaire de projet, communications
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne – Continuum de l’éducation
Cellulaire : 613-890-2904
mhureau@acufc.ca