L’Université de Saint-Boniface accueillera le colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne en 2025 | ACUFC
 

Communiqués de presse

L’Université de Saint-Boniface accueillera le colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne en 2025

21 août 2024

Ottawa, le 21 août 2024 — Le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) est fier d’annoncer que l’Université de Saint-Boniface (USB) sera l’hôte de son colloque annuel en novembre 2025. Organisé en partenariat avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), qui supervise les activités du RRF, cet événement constituera un cadre privilégié pour explorer les enjeux contemporains de la francophonie en contexte minoritaire.

Sous la direction des professeures Gail Cormier et Ndeye Rokhaya Gueye, le colloque explorera le thème « Jeunesse(s) d’hier, d’aujourd’hui et de demain : spécificités de l’expérience francophone ». Qu’il s’agisse de personnes, d’institutions ou de communautés qui émergent ou se renouvellent en se dotant de nouvelles capacités, ce colloque permettra de porter un regard neuf sur le développement de la francophonie canadienne qui dépend non seulement de la capacité des communautés à intégrer la jeunesse à leur projet de société, mais aussi à continuer d’évoluer et d’anticiper sur l’avenir.

Cet événement sera ainsi une occasion d’un dialogue entre les jeunes engagés, les chercheuses et chercheurs universitaires, les parties prenantes du continuum éducatif, de la santé et de la culture, les membres communautaires, les représentantes et représentants gouvernementaux ainsi que toutes personnes intéressées de près ou de loin par cette thématique. L’appel à communication sera lancé prochainement.

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’Université de Saint-Boniface pour réaliser le colloque 2025 du Réseau. La thématique choisie sera une occasion de mettre en lumière les réalités et les aspirations de la jeunesse francophone en milieu minoritaire à travers le Canada. Cet événement favorisera sans aucun doute des échanges enrichissants entre les chercheuses et chercheurs, les jeunes et toutes les personnes qui œuvrent pour la vitalité de nos communautés », souligne Martin Normand, président-directeur général par intérim de l’ACUFC.

L’appel à communications sera lancé prochainement. Pour le recevoir et vous abonner au bulletin mensuel du RRF, veuillez écrire à colloquerrf@acufc.ca.

L’ACUFC tient également à remercier le gouvernement du Canada pour son appui au Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne.

— 30 —

À propos du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne

Créé au milieu des années 1980, le RRF rassemble les chercheuses et les chercheurs issus des collèges et universités de la francophonie canadienne, ainsi que d’autres établissements d’enseignement postsecondaire au Canada pour favoriser le développement et la diffusion des connaissances sur les communautés francophones en situation minoritaire.

À propos de l’Université de Saint-Boniface

Seule université francophone de l’Ouest canadien, l’Université de Saint-Boniface offre une éducation collégiale et universitaire qui favorise le développement du plein potentiel de sa population étudiante, tout en contribuant à l’avancement des connaissances et à l’épanouissement de la francophonie du Manitoba et d’ailleurs.

Renseignements :

Rose Doresca, gestionnaire de projets – communications stratégiques
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 819 271-8284
rdoresca@acufc.ca

Gail Cormier, co-directrice du colloque 2025 et professeure agrégée, USB
Tél. : (204) 237-1818, poste 310
Courriel : gcormier@ustboniface.ca

Ndeye Rokhaya Gueye, co-directrice du colloque 2025 et professeure titulaire, USB
Tél. : (204) 237-1818, poste 239
Courriel : ngueye@ustboniface.ca

Retour aux communiqués