États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada | ACUFC
 

Événements

États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada

6 octobre, 2021

Événement virtuel gratuit

Participez aux États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada, présentés par L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). L’objectif des États généraux est de faire le point sur la situation de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada afin de trouver des solutions cohérentes, systémiques et durables pour assurer la pérennité de ce secteur.

Le lancement des activités aura lieu le 22 septembre 2021 lors d’un évènement inaugural qui précisera le contexte dans lequel s’inscrit cette démarche d’envergure nationale. Puis, d’octobre 2021 à février 2022, six ateliers thématiques et quatre forums citoyens régionaux se succèderont et réuniront des acteurs de la francophonie canadienne et celles et ceux qui gravitent autour des établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Enfin, les États généraux culmineront lors d’un Sommet, qui se tiendra les 24 et 25 mars 2022. Le Sommet servira à faire le bilan des activités de consultation de la dernière année et à préparer le rapport final.

Inscription aux événements : https://egpostsecondaire.ca/calendrier/

Voici la programmation des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada 

Tous les ateliers se dérouleront de 12 h à 15 h (heure de l’Est).

Événement inaugural – 22 septembre 2021 : Lancement des activités et table-ronde sur l’urgence d’agir  

Atelier 1 – 13 octobre 2021 : Des établissements à l’écoute de la population étudiante 

Les besoins de la population étudiante, les services à la population étudiante, l’accès aux programmes postsecondaires, la promotion des programmes auprès de diverses clientèles, notamment la jeunesse.

Atelier 2 – 3 novembre 2021 : L’enseignement, la formation et la recherche en contexte francophone minoritaire 

La reconnaissance du travail du corps professoral, l’appui à la recherche, la diffusion et la mobilisation des connaissances produites en français, les enjeux liés à la formation professionnelle, technique et continue.

Atelier 3 – 24 novembre 2021 : Collaborer pour innover 

La mutualisation des ressources, l’identification de besoins nationaux à combler, la mobilité des étudiants et des professeurs, les collaborations interinstitutionnelles et interprovinciales, l’accès dans les communautés moins bien desservies.

Atelier 4 – 15 décembre 2021 : Des établissements au cœur de leurs communautés 

Les relations entre les communautés et les établissements postsecondaires, les défis additionnels des établissements en contexte francophone minoritaire, les réponses aux besoins socioéconomiques des communautés et des employeurs, notamment sur le plan de la main d’œuvre qualifiée.

Atelier 5 – 12 janvier 2022 : Vers une égalité réelle du secteur postsecondaire en contexte francophone minoritaire 

Le financement, le développement et la pérennité des établissements postsecondaires.

Atelier 6 – 2 février 2022 : Un dialogue sur les engagements et les obligations mutuels  

Les engagements et obligations des établissements et des paliers de gouvernements, les relations entre les établissements postsecondaires et les gouvernements.

Forums citoyens régionaux Un regard sur les besoins et réalités spécifiques des régions   

Pôles d’excellence à renforcer pour répondre aux besoins spécifiques de l’Ouest, du Nord, de l’Ontario et de l’Acadie, possibles collaborations au-delà des frontières provinciales-territoriales, innovations permettant de renforcer l’offre dans les plus petites communautés (dates et heures à confirmer).

Sommet des états généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire –  24 et 25 mars 2022 :

Bilan des consultations, identification des pistes d’action, préparation du rapport final.

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