Collèges et universités de la francophonie canadienne

Université de Saint-Boniface

Winnipeg, Manitoba

Formations en santé soutenues par le CNFS
Formations pour futur.e.s enseignant.e.s de/en français
Formations en justice
Programme d’éducation en services à l’enfance
Bourses en français
Bourses d’études en français langue seconde
Nombre de campus 1
Fondée en 1818, l’Université de Saint-Boniface est le plus ancien établissement d’enseignement postsecondaire de l’Ouest canadien et l’université de langue française au Manitoba. Elle est située dans le quartier francophone, au cœur même de la ville de Winnipeg, et abrite à la fois une université et deux écoles collégiales. Depuis sa fondation, l’Université de Saint-Boniface est un pivot, un protecteur et un promoteur de la culture d’expression française, qui rayonne dans tout l’Ouest canadien et bien au-delà.

Nombre de
programmes offerts

19

Logo Université de Saint-Boniface

% d'étudiants
internationaux

20%

5

RAISONS D’Y ÉTUDIER

  • C’est l’université francophone de l’Ouest canadien;
  • On y dispense une formation universitaire et collégiale de qualité, personnalisée et adaptée aux besoins;
  • L’université participe au développement des futurs leaders de la société;
  • L’université se distingue par un milieu d’apprentissage interculturel caractérisé par l’inclusion et la diversité;
  • L’approche de formation, centrée avant tout sur l’étudiant, repose sur des valeurs sûres, dont la fierté, l’excellence, l’intégrité, l’engagement et le respect.

PROGRAMMES PHARES

  • Éducatrice/éducateur de la petite enfance
  • Travailleuse/travailleur jeunesse
  • Adjoint.e administratif
  • Préposé.e aux soins
  • Infirmière/infirmier auxiliaire

VIE ÉTUDIANTE

Tout au long des études, le Service d’animation culturelle propose une multitude d’activités et d’occasions pour se divertir, s’épanouir et goûter pleinement à la vie franco-manitobaine. Il y a le théâtre, la musique, les arts visuels, les événements en tout genre et les sorties sociales, mais aussi un service d’animation spirituelle, le service des sports pour les mordus d’activité physique, sans oublier les nombreux sports intramuraux. Les médias étudiants jouent également un rôle de premier plan en veillant à ce que la communauté universitaire soit bien branchée sur l’actualité du campus.

INTERNATIONALISATION

Les étudiants internationaux inscrits à l’Université de Saint-Boniface viennent de l’Afrique francophone, des États-Unis et d’Europe. Pour faciliter l’intégration de ces personnes, le Bureau international leur fournit des services d’accueil personnalisés, et ce, dès l’admission et tout au long de leur expérience d’apprentissage. Plusieurs activités complémentaires sont offertes sur le campus dont, entre autres, une formation menant au développement de compétences interculturelles et un programme de jumelage d’étudiants. S’ajoutent à cela des programmes d’enseignement coopératif avec des stages de travail au Manitoba ainsi que des occasions de mobilité étudiante permettant d’étudier et de vivre des expériences de travail ailleurs au Canada ou à l’étranger.

Retour aux collèges et universités