Marie-Andrée Asselin | ACUFC

Marie-Andrée Asselin

Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB)

 

Marie-Andrée Asselin travaille comme directrice générale de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique depuis près de 15 ans.
Originaire du Lac-St-Jean, au Québec, 
elle a fait ses études universitaires à Montréal et habite la région de Vancouver depuis 1997. Elle est diplômée en communications de l’UQAM et détient un diplôme en administration des affaires de BCIT.

Mère de 3 adolescents, elle a à cœur la transmission de la langue française à ses enfants. Le développement communautaire, particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance, est devenue une mission de vie pour elle.

Depuis 2010, conjointement avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B., Marie-Andrée Asselin a contribué, au nom de la Fédération des parents, à la bataille juridique en éducation portant sur l’équivalence entre les écoles francophones et les écoles de la majorité anglophone en Colombie-BritanniqueEn juin 2020, la Cour suprême du Canada a rendu une décision positive pour les francophones dont les répercussions se feront ressentir partout au pays. En septembre 2020, sous le leadership de Marie-Andrée Asselin, la Fédération des parents lance Le Phare C.-B., une nouvelle équipe au sein de l’organisme, dont l’objectif est d’appuyer le développement des centres de garde francophones, et ce, en collaboration avec plusieurs partenaires. L’équipe du Phare C.-B. favorise l’essor des centres de garde de langue française à travers la province en appuyant tant le démarrage de nouvelles garderies que l’expansion de centres déjà en exploitation. Ainsi, Le Phare C.-B. est appelé à devenir la référence francophone dans le domaine de la garde à l’enfance en Colombie-Britannique.