15 h 40 à 16 h 30 (HNE) : Atelier 5 - L’intégration professionnelle des personnes formées à l’étranger | ACUFC
 

15 h 40 à 16 h 30 (HNE) : Atelier 5 – L’intégration professionnelle des personnes formées à l’étranger

15 h 40 à 16 h 30 (HNE) : Atelier 5 – L’intégration professionnelle des personnes formées à l’étranger

50 min

Former

L’apport des personnes issues de l’immigration est indispensable au secteur de la petite enfance en situation minoritaire, particulièrement en raison de la pénurie de main-d’œuvre affectant le secteur et de la diversité grandissante de la clientèle des services de garde. Or, les défis liés à la reconnaissance des acquis des personnes formées à l’étranger sont un frein au recrutement, à l’intégration professionnelle et à la rétention. Ce panel cherche à mieux comprendre les pratiques innovantes et les conditions favorables associées à la reconnaissance des acquis des personnes immigrantes francophones dans le secteur de la petite enfance.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR REVOIR L’ATELIER

Modérateur(trice)

Kimberly Jean Pharuns

Passionnée par lengagement communautaire, Kimberly Jean Pharuns a amorcé sa carrière à la FESFO où elle a eu loccasion de travailler avec de jeunes francophones dun océan à lautre. Son expérience en éducation internationale lui a permis de développer des partenariats avec des institutions de plusieurs pays, dont le Vietnam, lAllemagne, le Mexique et le Brésil et également de collaborer avec de nombreux cégeps, collèges, universités et conseils scolaires. Kimberly est actuellement directrice, immigration francophone à la Fédération des communautés francophones et acadienne.  

Panéliste(s)

Ronald Ajavon

Depuis 2016, M. Ajavon occupe le poste de directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a créé, de concert avec l’Association des parents fransaskois (APF), le regroupement des CEPE (Centres éducatifs de la petite enfance).
M. Ajavon est titulaire d’un baccalauréat en économie et sociologie de l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris, d’un baccalauréat en enseignement de l’Université du Québec à Montréal, d’une maitrise en comptabilité du CNAM de Paris, d’un MBA en finance internationale du Paris School of Business, d’un MBA en expertise bancaire Charter Bankers MBA, de l’Université de Bangor (Écosse) et d’un certificat de maitrise en gestion des ressources humaines de l’Université Cornell (États-Unis), d’une maitrise internationale en pratique du management de l’Université McGill, ainsi que d’un doctorat en management international de l’International School of Management (Paris).

Roukya Abdi-Aden

Roukya Abdi Aden réside en Ontario. Elle occupe le poste de gestionnaire, concertation nationale au Réseau de développement économique (RDÉE) Canada depuis septembre 2012. Au sein du RDÉE Canada, Roukya Abdi est notamment responsable des enjeux économiques reliés au tourisme et à l’immigration économique.
Avant de rejoindre l’équipe du RDÉE Canada, elle a travaillé avec des organisations internationales, telles que l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance). Au Canada, elle a occupé plusieurs postes au sein de la francophonie canadienne d’Ottawa. Elle a été agente de développement économique au Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), puis directrice adjointe, immigration francophone, à la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada (2002-2012). En plus de ses vingt ans d’expériences professionnelles au sein de la francophonie canadienne, elle s’implique bénévolement dans plusieurs conseils d’administration d’organismes francophones ou bilingues ainsi que dans le milieu scolaire francophone à titre de parent engagé. Elle est titulaire d’une maitrise en gestion.

Jean-Luc Racine

Jean-Luc Racine est directeur général de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada depuis 2004. Depuis avril 2016, il occupe également le poste de directeur général de la Commission nationale des parents francophones. Originaire de l’Ontario français, Jean-Luc a obtenu un baccalauréat en philosophie au Collège dominicain d’Ottawa et ensuite une maitrise en science politique de l’Université Laval. Il œuvre dans le domaine des services communautaires et de la francophonie canadienne depuis plus de 30 ans. Après avoir occupé le poste de directeur des programmes francophones au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, il a ensuite fondé une association de jeunes retraités à Ottawa du nom de Retraite en Action qui connait beaucoup de succès. Il a également agit comme expert-conseil pour plusieurs associations sans but lucratif dans la francophonie canadienne avant de prendre en charge les destinées de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada et de la Commission nationale des parents francophones.