15 h 15 à 16 h 05 (HNE) : Atelier 8 - La création de réseaux et d’espaces d’échange et mot de la fin | ACUFC
 

15 h 15 à 16 h 05 (HNE) : Atelier 8 – La création de réseaux et d’espaces d’échange et mot de la fin

15 h 15 à 16 h 05 (HNE) : Atelier 8 – La création de réseaux et d’espaces d’échange et mot de la fin

50 min

Renforcer

La concertation et la collaboration permettent aux différents partenaires impliqués de renforcer leurs propres capacités en tirant parti des expertises complémentaires des uns et des autres et de trouver de solutions novatrices à des enjeux communs. Ce panel examinera les défis liés à la création de liens durables entre les professionnels de la petite enfance et les facteurs de réussite de la concertation et de la collaboration. Le panel abordera également la mise en place d’espaces d’échange avec divers partenaires communautaires et les façons de valoriser la profession des éducatrices et des éducateurs au sein des communautés francophones au moyen de ces partenariats.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR REVOIR L’ATELIER ET MOT DE LA FIN

Modérateur(trice)

Nathalie George

Originaire de Belgique, Nathalie George est coordonnatrice des projets (programmes en éducation) et chargée de cours collégiale en éducation à la petite enfance de l’Université Sainte-Anne. Parallèlement à son travail à l’Université Sainte-Anne, elle est responsable du développement professionnel des éducateurs et éducatrices francophones pour le CAPENÉ et elle fait partie de l’équipe de facilitatrices de Capable, Confiant et Curieux – Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de la Nouvelle-Écosse. 
Impliquée dans le secteur de la petite enfance depuis plus de 25 ans, elle a commencé sa carrière en tant qu’institutrice maternelle en Belgique, puis a été éducatrice, directrice de centre de petite enfance et mentore du Modèle de la Pyramide en Nouvelle-Écosse.  Nathalie est passionnée par l’éducation par la nature, la pédagogie émergente centrée sur les explorations et le jeu et la construction identitaire en petite enfance. 

Panéliste(s)

Josée Latulippe

Josée Latulippe est gestionnaire du Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille au Collège Boréal. Elle cumule plus 37 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Mme Latulippe possède des connaissances approfondies sur les théories portant sur le développement et l’apprentissage des jeunes enfants. Elle compte à son actif plus de vingt ans dans des postes de direction de divers organismes communautaires et au sein d’un conseil scolaire francophone où elle a assuré avec succès le leadership pédagogique et administratif du service de la petite enfance. Cette expertise dans la gestion de projets, son coté entrepreneurial et sa profonde connaissance du secteur de la petite enfance de langue française en Ontario font d’elle un atout pour le domaine de la petite enfance.

Michel Côté

Passionné de sport depuis son tout jeune âge, Michel Côté a fait son Baccalauréat en Éducation Physique de l’Université de Sherbrooke. Originaire de Val-d’Or, Michel débute sa carrière en enseignement et comme directeur d’école œuvrant dans quatre provinces différentes. Michel occupe maintenant le poste de directeur général de l’Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean.
Depuis son arrivée au Nouveau-Brunswick en 2005 avec sa conjointe et ses 3 filles, Michel s’est impliqué à plusieurs niveaux. En plus d’être le président du conseil d’éducation du district scolaire francophone sud, il fait partie de plusieurs comités et voit à l’augmentation de l’offre de service en français dans nos milieux minoritaires.
L’intervention en petite enfance fait partie de son quotidien étant donné qu’avec son travail il gère le plus gros CPE francophone du N-B en plus d’autres services en petite enfance.

Geneviève Tremblay

Geneviève est née à Québec et elle œuvre dans le monde de l’éducation depuis 27 années en tant qu’enseignante et conseillère pédagogique. Elle a multiplié et diversifié ses expériences de travail au Québec, en Alberta et au Yukon, où elle a enseigné à des élèves âgés de 4 à 12 ans. Elle aime expérimenter et partager avec ses collègues diverses approches pédagogiques (telles que la pédagogie par projets, l’école de la forêt, etc.). Dans les dernières années, elle a organisé plusieurs évènements en collaboration avec les organismes communautaires yukonnais (des colloques pour les intervenants de la petite enfance et diverses formations pour les enseignants et éducateurs). 

Richard Vaillancourt

Agent de programmes

Papa de deux jeunes adultes, Richard habite à Sherwood Park en banlieue d’Edmonton en Alberta. Enseignant de formation, il s’installe en Alberta en 1995 où il se découvre une passion pour le milieu communautaire francophone. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la petite enfance, du mouvement de parents, de l’éducation et du développement communautaire en Alberta et en francophonie canadienne. Il occupe le poste d’agent de programmes à la CNPF où il œuvre depuis 2006.