Compétences langagières du personnel enseignant en milieu francophone minoritaire : défis et stratégies (Ontario et Atlantique) | ACUFC

Objectif 2036 : L’enseignement du français et en français, une pièce maîtresse de la dualité linguistique au Canada

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Compétences langagières du personnel enseignant en milieu francophone minoritaire : défis et stratégies (Ontario et Atlantique)

9 novembre 2021, 15h30 - 17h00 AST

Gratuit

 

 

L’une des compétences essentielles pour l’enseignement est la maîtrise de l’outil de travail principal, la langue française. Or, pour les futurs enseignants qui grandissent en milieu minoritaire ou qui sont issus des écoles d’immersion française, l’acquisition de cette compétence peut être un défi.

L’objectif de ce webinaire est, dans un premier temps, de présenter les mesures mises en place pour parfaire les compétences langagières de futurs enseignants à l’Université de Moncton et au Campus Saint-Jean. Dans un deuxième temps, nous aimerions ouvrir une discussion avec les participants du Webinaire pour connaitre leur position par rapport à cette préparation.

Voici des exemples de questions qui amèneront des échanges sur le sujet :

  1. Est-ce que les mesures mises en place pour améliorer les compétences langagières lors de la formation initiale sont suffisantes ?
  2. Que pourrait-on faire de plus pour mieux préparer les futurs enseignants ?
  3. Est-ce que des formations continues sont offertes pour parfaire les compétences en langue du personnel enseignant ? Si oui, quelles sont-elles ? Sinon, que faire pour répondre aux besoins de formation continue en langue pour le personnel enseignant ?

Et ainsi de suite.

Public ciblé

Toutes personnes qui ont à former, à recruter et à gérer le personnel enseignant dans les écoles de langue française en milieu minoritaire et toute personne qui s’intéresse à la question de la langue française en milieu éducatif minoritaire francophone.

Date limite pour l'inscription
8 novembre 2021

Intervenant(s)

Sylvie Blain

Sylvie Blain détient un doctorat en didactique des langues de l’Université de Montréal (1997) et elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation depuis 1997. Elle a été enseignante au primaire au Québec et en Colombie-Britannique entre 1987 et 1992. Elle donne les cours de didactique du français et elle est responsable du Test de compétences langagières en français depuis 2017. Ses projets de recherche portent sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture en milieu francophone minoritaire, l’intégration de la littératie dans les matières ainsi que sur l’intégration pédagogique des technologies. Elle est rédactrice en cheffe de la revue Éducation francophone en milieu minoritaire depuis 2015. Elle a été directrice du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE) de 2007 à 2014. Elle a présidé le Conseil de la langue française de l’Université de Moncton de 2010 à 2014. Elle a dirigé le Centre de recherche et de développement en éducation de 2004 à 2007.

Martine Cavanagh

Martine Cavanagh est vice-doyenne, responsable des programmes de formation à l’enseignement à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement de l’écriture à des élèves francophones en contexte linguistique minoritaire. Elle s’intéresse aussi aux enjeux liés à la formation des enseignantes et des enseignants destinés à œuvrer dans les écoles francophones en situation minoritaire et dans les programmes d’immersion française.

Jean-Christophe Paccoud

Jean-Christophe Paccoud est le nouveau responsable de l’École de langues du Campus Saint-Jean. Après avoir étudié les langues étrangères appliquées à l’Université Lumière en France et obtenu un Diplôme universitaire de traducteur-interprète bilingue et un CAPES d’anglais, il a enseigné les langues pendant plus de trois décennies aux niveaux secondaire et universitaire en Europe, puis à Montréal, et enfin à Edmonton, notamment comme chargé de cours au Campus Saint-Jean et à la Faculty of Extension. Il a créé, géré et mis en œuvre des formations en français pour les employés du gouvernement fédéral ainsi que pour la Cour provinciale de l’Alberta. Il a également été évaluateur de compétences langagières pour Edmonton Public School Board, où au cours des dix dernières années, il a eu l’occasion d’évaluer les compétences langagières en français de plusieurs centaines d’enseignants. Avant d’occuper son poste de direction actuel, il travaillait à la Direction de l’évaluation des études en français au sein du ministère de l’Éducation provincial, où il était chargé de la traduction et de la révision des évaluations provinciales et de leurs documents connexes.