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Le mouvement Bricoleur et la formation enseignante : Démocratisons l’accès aux savoirs associés à la fabrication numérique
15 décembre 2021, 09h00 - 09h30 EST
Ce webinaire présente la pertinence du mouvement Bricoleur (ou Maker) dans la sphère éducative. Il souligne l’importance d’offrir des occasions de fabrication physique et numériques au personnel enseignant, dans le cadre de formations, et aux élèves en salle de classe. Le bricolage peut leur permettre de faire rayonner leurs expériences, cultures et langues dans la communauté locale et en ligne. Par ailleurs, une formation axée sur le bricolage numérique en particulier peut aider à réduire des inégalités numériques qui divisent les canadiens.
Public ciblé :
Étudiant.e.s. à la formation ou qui songent faire une formation en enseignement, membres du personnel enseignant, conseils scolaires, intervenant.e. s en milieux communautaires et universitaires, toute personne intéressée à l’éducation.
Pas d’inscription requise. Le webinaire sera disponible sur cette page.
Intervenant(s)
Megan Cotnam-Kappel
Spécialiste en technologies éducatives et en éducation en milieu minoritaire. Professeure agrégée, Faculté d’éducation Université d’Ottawa. Doctorats de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse (cotutelle) et postdoctorat à la Harvard University.
Julie-Anne Turner
Julie-Anne Turner est analyste en prospective à Horizons de politiques Canada. Sa thèse de maîtrise , “la collaboration auprès d’enseignant.e.s suivant une formation sur le mouvement Bricoleur” a été décerné le prix René-Lupien de l’Université d’Ottawa.
Camille Boudreau
Camille Boudreau est une enseignante du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario. Depuis plusieurs années, elle s'intéresse au développement d'une culture Maker en salle de classe et ses impacts sur l'engagement des élèves.
Joël Desjardins
Joël Desjardins est enseignant et LEAD Makerspace du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario.